
C’est totalement bizarre et arbitraire, cela fait exactement 2 ans jour pour jour que j’avais cessé ce « journal images », pourtant tenu en continu de 2005 à 2015.
Mais cela fait 3 ans que je n’avais pas fait une seule photo, hors ce que je propulse depuis l’iPhone sur Instagram, mais c’est plutôt –- selon la phrase de Stendhal en exergue -– un « miroir promené au bord du chemin ».
Avec la pratique grandissante de la vidéo, j’avais perdu le geste, les réglages, la temporalité et probablement surtout le regard même. Cela n’empêchait pas de suivre avec autant d’attention le travail des copains photographes, mais petit à petit cela se renversait en souffrance : la pulsion vidéo s’évide à se priver de l’image comme absolu. Le geste de vidéo c’est la décision de mise en place d’un récit, ça se construit depuis un autre ensemble.
Et, comme d’hab, je ne sais rien faire sans publication blog. Alors là, au début, ce sera totalement en mode roue libre j’ai juste besoin de réapprendre.
Je me suis organisé pour que ça se fasse en même temps que les vidéos, sur les mêmes lieux s’il faut, mais en réapprenant la dualité des gestes. Un besoin essentiel, et tant pis si ça met du temps, ou ne serve qu’à mieux interroger l’espace vidéo.
Pas de thème, pas d’astreinte, le plus quotidien possible. Peut-être moins d’Instagram, mais la reprise sur Instagram des photos en ligne ici. On verra bien (puisque c’est de voir qu’il s’agit). Besoin de ça pour travailler sur moi-même, ça concerne l’écriture aussi (ou bien : c’est de l’écriture, indémêlable de ce qui se joue via texte ou via vidéo).
Juste une prière (dédicace Franck S.).
FB
1ère mise en ligne et dernière modification le 6 juillet 2019
merci aux 409 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page
Messages
1. à titre d’essai, 7 juillet 2019, 15:15, par PdB
(l’image n’est pas d’aujourd’hui, mais on s’en fout) (c’est juste pour voir ce que se passe se trame s’écrit - la musique aussi, des chansons, les mots pour le dire) (je lis l’autobio de Michael Caine - éditions pourrie sans même de filmographie - il était bien dans Sleuth (Le Limier, Jo Mankiewicz, 1972) (programmé demain 7/7/19 à la cinémathèque française, à Paris, à 14h30) (juste pour se souvenir) (la réplique, c’est Laurence Olivier) mais ça bosse (aussi) par ailleurs
2. 2019.07.05 | j’ai décidé de reprendre la photo, 7 juillet 2019, 20:53, par Eric Dubois
Des photos qui datent de 2017, que j’ai faites de ma ville Jonville le pont, un jour ou un soir de brume, je sais que c’était en hiver. On les retrouve sur mon Instagram ( https://www.instagram.com/ericduboispoete/ ) et sur un blog que j’ai créé en 2014 sur Joinville le pont ( http://joinvillelepont.eu ).
Voir en ligne : Joinville le pont sous la brume
3. 2019.07.17 | and so do I, 17 juillet 2019, 20:22, par gilda
C’est doux et drôle, depuis hier et une recherche frénétique d’une image qui figurait sans doute sur mon fotolog devenu inaccessible du fait de la disparition de la plateforme même, j’en étais venue à la même conclusion, le besoin de retrouver une sorte de journal-photo le plus quotidien possible. Instagram n’a pas ce rôle-là.
À très vite pour reprendre ici les vieilles conversations et les images de la vie.