les palmiers sont doués d’une faculté de compréhension des problèmes de l’homme
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2013.03.22 | Marrakech, palmiers du pauvre
22 mars 2013, par François Bon -
2013.03.22 | Marrakech beauté simple
22 mars 2013, par François Bonpalmiers dans le jardin Majorelle
-
Maroc, 2eme jour | Sidi-Brahim fugace
21 mars 2013, par François BonL’image passe brièvement depuis le train, comme un Orient de contes. Ce qu’on porte en soi de ce rêve, et que bien sûr la ville moderne et eux-mêmes ont relégué depuis longtemps. Pourtant, dès la frange ouverte de la ville sur le paysage minéral et dur, reviennent les images immémoriales, de l’attente, de la marche seul sur des routes sans rien à l’horizon ni devant ni derrière. Finalement, le mystère est aussi dans l’autre sens : que ce matin, Espèces d’Espaces leur ai permis de partir, (…)
-
Maroc, 1er jour | Marrakech
21 mars 2013, par François BonComment on pourrait même s’autoriser à faire image de Marrakech quand toutes les sensations sont à ce point et en chaque instant sollicitées, ou alors il faudrait photographier, tiens, l’odeur d’essence brûlée des mobylettes. Villes qui te disent en souriant qu’elles n’ont rien à te dire si toi tu fais ça à la va-vite, entre l’atelier d’écriture le matin et la lecture le soir. Et devoir tant réapprendre, la lumière, le fait qu’il existe un monde d’odeurs même dans la ville et qu’on n’est pas (…)
-
journal | Macif massif plouc
16 mars 2013, par François BonDonc c’est en plein dans l’entrée du supermarché quand vous venez renouveler les nouilles le lait plus quelques poireaux, ça en jette, je ne sais pas s’ils arrivent à vendre quelque chose les deux jeunes gars déguisés en cravate, et on se dit qu’ils ont dû payer lourd à leur concepteur de stand design au moins c’est pas perdu pour tout le monde, mais c’est ça que vous prenez dans la figure : PRÉVENTEUR DES RISQUES DE LA FAMILLE, et même si on reconstitue la phrase en entier dans sa poétique (…)
-
journal | pour se rouler de beaux patins
15 mars 2013, par François BonJ’aime bien les petites choses qu’on range dans des cases séparées, et on trempe la main dedans on sent ça s’écouler. Dans l’enfance, boîte à boutons, ou les boîtes de visserie. Plus tard, chez les marchands de musique quand on s’achète d’avance ses médiators. Les patins de lunette, c’est autre chose. On les a sur le nez, symétriques, on ne s’en occupe pas, on n’y pense pas. Qu’on en perde un, et ce n’est pas seulement la vue qui va de travers. Il y a plus d’un demi-siècle que je vis en (…)
-
journal | voilier monde
12 mars 2013, par François BonJ’aime l’idée de ce grand voilier, ce grand voilier que j’ai croisé. Il peut rêver pôle sud ou Kerguelen, foncer sur la mer démontée, il a des allures du voilier fantôme qui surgit dans Manuscrit trouvé dans une bouteille (j’ai beaucoup Poe dans mes voiles à moi, en ce moment). Et puis ça n’empêche pas le monde autour d’être ce qu’il est, avec ses toits gaufrés, ses néons et ses enseignes à vendre. En fait, le grand voilier que j’ai croisé, toutes voiles dehors sous son grand mât, il se (…)
-
2013.03.12 | Fos-sur-Mer, ma banque est un fake
12 mars 2013, par François Bonla vérité de l’argent n’est pas dans ce qu’on voit du guichet
-
2013.03.09 | réel en boîte
9 mars 2013, par François BonToujours dans les couloirs de cette école de cinéma (l’INSAS Bruxelles), lundi dernier, cette vieille caméra exposée, avec ses leviers et ses objectifs probablement datant des grands temps de la télévision (le « 1 » de plastique rouge collé évoque bien le plateau) ? Frappe d’abord comme cela ne nous éloignait pas des anciens métiers : le socle de fonte, avec alésages et visseries, les tiges forgées, les capots alu avec aération, tout cela supposait encore l’aciérie morte vue l’avant-veille (…)
-
journal | table de montage
6 mars 2013, par François BonDans l’école de cinéma que nous visitons lundi matin, le couloir du haut est réservé aux salles de montage. Beau temps qu’elles sont numériques, deux écrans et Final Cut, même si on a tourné en pellicule (oui, encore) on monte sur la copie numérisée. Dans les petites salles, on aperçoit comment ils s’installent, pomme et coca, scénar ou bouquins. Dans les couloirs, on en verra trois ou quatre, des anciennes tables de montage analogiques. Lourdes, avec leur bâti de fer, les mags de bobines, (…)