J’avais oublié que dans le RER St-Lazare — Versailles Rive Droite qui emmène à l’IUT Métiers du Livre de Saint-Cloud on longe après la Défense le grand cimetière de Puteaux. Le ciel était noir et lourd de vent et pluie, les tombes donc noires aussi, plus aucun point de couleur à un mois des festivités de novembre. Les grues au fond indiquaient que d’autres immeubles avançaient lentement par ici avec balcons vue sur morts et bientôt les recouvrir. Le temps de mettre l’iPhone en état de (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2012.12.15 | Puteaux paisible (et Céline)
15 décembre 2012, par François Bon -
2012.12.13 | Le Havre, avec petit ballon rose
13 décembre 2012, par François BonPendant que mes propres étudiants écrivent, je suis surpris de la note rose de ce ballon de baudruche sur la ruche blanche des tissus en cours d’assemblage. La salle est vide, les lumières belles, je fais ces images et ressors.
-
Tancarville
12 décembre 2012, par François BonLes noms de pont résonnent autrement dans la langue. Même si finalement on fait toujours la même photo. C’est une série que j’aurais dû repérer parmi celles mises en ligne ici, parce que c’est ma manière de les saluer. J’aimais bien, à Québec, l’étrécissement du vieux pont vers l’île d’Orléans. Tancarville m’y a soudainement fait penser. Je n’étais jamais passé sur le pont de Tancarville (péage à la sortie). J’ai aperçu des raffineries à droite, côté amont, et ce bras marchant vers son (…)
-
2012.12.11 | Le Havre, port, nuit
11 décembre 2012, par François Bonil était à peine 20h pourtant ce lundi soir
-
2012.12.08 | écrans de contrôle
8 décembre 2012, par François BonJamais pu attendre sur le long quai souterrain de Massy TGV (dans mes retours) sans prendre en photo cette console avec ses huit écrans de contrôle que jamais vu un personnel SNCF les regarder ni à quoi ici en milieu de quai ils pouvaient servir sinon à nous. Peut-être pour le découpage géométrique du quai vaguement illuminé (il ne l’est pas, éclairé disons) par rapport à la double saignée noire du rail (un seul, mais vu dans les deux sens), et l’impression que le tunnel n’a pas d’orifice (…)
-
cartons de livres
5 décembre 2012, par François BonJe suis habitué à recevoir des services de presse (les stocker, les donner), mais pas encore à l’arrivée des grands cartons Hachette remplis de publie.papier en vrac. Plein de trucs à vérifier qui n’apparaissent qu’avec le livre en main, on commence à apprendre le métier mais des fois plus c’est gros plus ça passe inaperçu. Que de chemin en cinq mois, et je crois que les autres de l’équipe doivent bien être aussi laminés que moi. La façon dont on lit ces livres autrement, de retrouver notre (…)
-
2012.12.03 | Algeco e-poetry
3 décembre 2012, par François BonJ’avais été voir par la vitre : il y avait effectivement des ordinateurs dans l’Algeco, et quelques gens dessus. Je me suis donc dit qu’on pourrait lancer quelques milliers de ces Algeco et les disséminer dans des endroits choisis de nos villes, pour enfin un peu de commodité et d’ouverture informatique. Je ne sais pas si ça m’aurait rendu service aujourd’hui : une telle pluie en continu que le jour ne s’est pas levé, et donc moi à peine. Une pleine journée enfermé avec Proust, comme sans (…)
-
2012.12.01 | itinéraire de Marseille à la mer (suite)
1er décembre 2012, par François BonIl y a déjà dans mon site la même séquence sous le même titre. Je suis devenu presque familier du tortillard qui relie en une heure Marseille Saint-Charles à Fos-sur-Mer, où il n’a pas été rare que je sois le seul voyageur à descendre ou remonter. Les travaux de « Marseille 2013 » concernent surtout la façade prestigieuse de la ville, on retrouve vite son Marseille dès qu’on s’éloigne. Ce jeudi matin, 29 novembre 2012, il a beau être 8h30 le soleil émerge tout juste, rasant, sous un mistral (…)
-
2012.12.01 | arts Le Havre, en marchant
1er décembre 2012, par François Bonà l’école d’art Le Havre
-
2012.11.30 | Proust en train
30 novembre 2012, par François BonDrôle de semaine -– cette année, ai accepté 2 chantiers de longue haleine, intervenant vacataire dans le cadre du master Création littéraire du Havre, et du mal à établir les rôles, sentiment assez grave ce début de semaine que ce n’était pas vraiment ma place, contexte et programme pas assez précis et définis, donc décision à prendre après dernière intervention de ce premier semestre. Et je m’étais débrouillé pour alterner suite de premiers ateliers d’écriture avec groupe tout aussi (…)