Somewhere in this world.
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2012.06.29 | en carafe
29 juin 2012, par François Bon -
autoportrait par jour | 2012.06.29
29 juin 2012, par François Bonprécédent — suivant
Chaque soir, un autoportrait est ajouté aux précédents. Cette rubrique est uniquement accessible via le site, et non relayée sur les réseaux sociaux. Elle a commencé le 3 août 2020 dans la condition intérieure de se prolonger jusqu’à impossibilité physique avérée. Matériel utilisé (en principe) : GH5 + objectif Laowa 9mm. L’évolution du geste et du contexte de représentation sera un élément de réflexion aussi important que l’évolution du sujet même. -
la prison dans les champs
27 juin 2012, par François BonJe repasse souvent devant l’ancienne prison (un de mes premiers ateliers d’écriture, en août 1988), je la savais fermée, mais n’étais jamais passé devant la nouvelle. Le pays est grand, il y a des collines et des bois : ce qui m’a choqué c’est de la mettre comme ça directement au bord de la route. Bien à l’écart de tout, sauf des regards. Architecture nulle, on ne va pas le leur reprocher. Lignes droites, surveillances, symboles. Est-ce que c’est mieux, pour eux, la vie aux champs ? Est-ce (…)
-
iphoning
25 juin 2012, par François BonL’article initialement appelé du blog et de la schizophrénie a rejoint la partie principale du site ici.
Ci-dessus, iPhoning : samedi soir à Fontevraud, découvrant autre billet de blog bizarre, alors que j’avais prêté mon appareil à un des gamins... -
d’accord do ré do
20 juin 2012, par François BonEntre la domination de voilà et la diffusion de genre, voilà le troisième : d’accord. Ça sert en gros à tout. Voilà part de celui qui émet. D’accord part de celui qui reçoit, et signifie comment il reçoit. D’accord, qui ne conclut pas une phrase comme voilà, bénéficie de plus de modulation. On utilise pour cela deux notes, do et ré, intervalle de seconde (transposition possible), et un rythme à 4 temps : blanche (d’a..., noire cord, et pause). Après, à vous de combiner, mais pensez toujours (…)
-
2012.06.19 | Montparnasse tu descends
19 juin 2012, par François Bontemps précis de l’escalator
-
2012.06.19 | c’est plus rapide (café de l’Industrie)
19 juin 2012, par François BonJe m’habitue à piocher dans Google Street View, évidemment un grand outil de fiction, pas seulement chez Hodasava et Liminaire. Comme on le voit, il y a un Café de l’Industrie de chaque côté de la rue, et comme j’attendais Jef Gayrard de NumerikLivres, j’étais resté là au coin, mais au lieu de Jef paraît Jean-Christophe Bailly. Il me dit qu’il est en train de lire mon Autobiographie des objets, mais que j’aurais dû écrire aussi sur les phares Cibié, me raconte en détail une affiche des (…)
-
2011.05.19 | la route des vacances passe par Jaunay-Clan
16 juin 2012, par François BonAire d’autoroute Jaunay-Clan, Poitiers-Nord, matin.
-
l’homme en pub
16 juin 2012, par François BonDepuis plusieurs mois, je suis très admiratif du travail que fait sur la ville de Saint-Pierre des Corps le blog les épines fortes. Le langage du blog vraiment appliqué à la mise au jour d’une part invisible de la réalité urbaine. Alors je suis très fier aujourd’hui de les doubler sur leur propre terrain en vous présentant l’homme en pub. Désormais, et pour remplacer l’ensemble des panneaux publicitaires de la ville, chacun est occupé par un homme (ou une femme) qui vient à ses heures, (…)
-
son élégance dévastée
14 juin 2012, par François BonJ’ai commencé dès 1983 à gamberger à un livre sur [...]. Et puis il y a eu un déclic, en 1996 : je pouvais écrire sur [...] à condition de raconter tout le contexte, tous les personnages, toute l’histoire, et ça a fait un livre de 1000 pages. Je ne peux pas tout raconter dans ce site. En octobre, ce qui aurait dû être une belle commande, ce qui a été une belle commande, mais projet tombé bec dans l’eau. Rude coup, puisque pas mal de trucs avaient été réorientés entre temps pour laisser du (…)