En quittant la gare dans l’aube d’un dimanche vide.
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2011.07.10 | en corps Saint-Pierre décor (suite)
10 juillet 2011, par François Bon -
2011.07.09 | Melle, grenier du tribunal
9 juillet 2011, par François Bonchemin vers vidéo de Ha Cha Youn dans l’ancien tribunal d’instance de Melle
-
le bon livre enfin révélé
8 juillet 2011, par François BonDans la galerie du supermarché, longtemps j’ai attendu, sans bouger. Le club de l’actualité littéraire, oui ça m’intéressait. Le grande livre du mois, oui ça m’intéressait. Relaxez-vous au quotidien, oui ça m’intéressait. Nouvelles clés, oui ça m’intéressait. Mais personne ne venait. À gauche, à la boulangerie Chez Paul, c’était la queue. À droite, les bijoux pas cher, il y avait 1 seule cliente mais quand même. Ici, non, rien, personne. J’ai attendu longtemps, je n’aurai rien su : quel est (…)
-
lors gelèrent en l’aer
4 juillet 2011, par François BonEncore l’autre samedi, lisant à la Devinière, avec Gilles Bouillon, les paroles dégellées du Quart Livre, ce monosyllabe lançant la phrase me fait toujours un effet définitif : ce qui est dit ensuite n’est pas contestable. De Charlie Watts à Olivier Rolin et d’autres, nombreux ceux qui dessinent, photographient ou décrivent leurs chambres d’hôtels. Moi je ne m’y souviens que des insomnies récurrentes. Par contre, depuis des années, toujours photographié au moins une fois n’importe quelle (…)
-
art et poids de la reliure
2 juillet 2011, par François BonHier, dans l’accueillante bibliothèque de Melle, remisée, cette très haute pile de Larousse reliés cuir, série du Larousse mensuel illustré début de siècle et du Nouveau Larousse illustré. Qui de nous serait insensible à ces lourdes reliures cuir dorées au fer, et le cartonnage en rabat ? Suis resté un moment là-devant – ne les ai pas touchés, finalement, pas été farfouiller dedans. Les sensations tactiles, je les avais bien sûr en mémoire, la sensation de poids et de format aussi. De même, (…)
-
piano qui roule
30 juin 2011, par François BonEn sortant du CAT de Melle après l’atelier d’écriture, aperçu les installations pour le concert de Philippe Nahon, et notre ingé-son de Formes d’une guerre, Christophe Hauser. En arrivant pour le saluer, d’une remorque blanche profilée sort cette étrange voiture sur six roues, aux vitres opaques. Un intermittent la manoeuvre sans spectacle, du bout du doigt, la convoie sur la scène. Ainsi de notre temps déménage-t-on les pianos à queue. L’expression déménageur de piano n’a plus de sens, même (…)
-
2011.06.29 | déchets, tuez vos imprimantes
29 juin 2011, par François Bondéchetterie Tours Nord, la mort des vieux écrans
-
pointillisme
27 juin 2011, par François BonToujours surpris par cet arrangement de couleurs des cimetières urbains : tout est gris, sol et tombes, et rien qui soit fait pour pousser. Mais les fleurs miment le hérissement vertical ou oblique. Elles restent rangées. Naît, dans cette journée de chaleur plomb, ce pointillisme des rouges sur la totalité grise. Lieu stérile, absolument.
-
2011.06.27 | Massy TGV Mastaba
27 juin 2011, par François Bonpendant 50’ d’attente du train en retard
-
Albrecht Dürer chez Rabelais
26 juin 2011, par François BonAprès la lecture à la Devinière, hier, visite aux amis peintres, et le chantier de restauration installé sur le coteau troglodyte entre Seuilly et Lerné. Je fais une image de ces perches (du tremble ?) qui semblent accotées depuis des décennies contre le tuffeau. Rémy (Rémy Gendre) s’amuse de mon geste : il dit que dans la gravure de Dürer, retour du fils prodigue, il y a exactement le même faisceau des mêmes perches. Ce matin, je vérifie donc. Ainsi, quand le peintre s’active ici entre (…)