poches urbaines des vieux centres
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2011.05.27 | habiter Nantes
27 mai 2011, par François Bon -
le déluge à Nantes (et la belle liseuse)
26 mai 2011, par François BonTout est prêt pour lire à Nantes au musée des Beaux-Arts, thème la musique, fragments de mon chantier Jimi Hendrix lus devant le vielleur de Georges de La Tour. L’acoustique (et la petite enceinte amplifiée de comices agricoles n’étaient pas au rendez-vous, mais le caractère insolite compensait. Certain moment, le profil de Jimi Hendrix en vidéo-projection sur le mur est venu face à face en jumeau devant l’aveugle sur la vieille toile. Avant que ça commence, je parcoure les immenses salles. (…)
-
2011.05.25 | Québec, souvenir de l’île aux Coudres
25 mai 2011, par François BonPar journée grise, ce printemps 2010.
-
cousu de gros fil
25 mai 2011, par François BonIl y a un an exactement, nous étions allés dans l’île aux Coudres. Année qui a suivi, si bousculée, éparpillée, tant de mal à faire décoller cette grosse machine minuscule qu’est publie.net (autant de textes qui nous enthousiasment, et juste ce petit noyau qui suit, tant de mal à élargir), que l’île aux Coudres semble dans un passé aussi lointain que la Vendée. Mais peut-être pas par hasard : il suffit du traversier pour que cesse l’Amérique au présent, qu’on retrouve les lignes immémoriales (…)
-
apprendre à photographier
24 mai 2011, par François BonAprès cette discussion vraiment passionnante que nous avions eue sur la ville américaine et la ville française avec Devorah Lauter (on ne parle pas tous les jours de ces questions à une représentante du Los Angeles Times), elle me demande si j’ai une photo de moi à la Défense. Mais justement, dans cette semaine à la Défense, j’avais fait très attention pour mes ballades à les faire seul. Alors plus de 1000 images, beaucoup de pistes d’écriture encore, à rouvrir en juin, et une seule de ma (…)
-
2014.05.24 | sauver au moins les tracteurs
24 mai 2011, par François Bonaire d’autoroute, entre Tours et Angers, la caravane et le tracteur
-
l’homme-plafond
20 mai 2011, par François BonBelle journée, tonique, grâce à ces deux exercices, celui du matin j’en suis familier, c’était plutôt le fait de le transposer dans les outils Internet, et celui de l’après-midi là en terrain complètement neuf. La nouveauté, ce matin, pour cette balade avec écriture synchrone, c’est que la fac était quasi vide, salles fantômes, à peine quelques silhouettes pour des oraux ou des jurys. Mais c’est ce qui a fait la beauté des textes. Les étudiants se sont servi de mon propre appareil-photo, (…)
-
2011.05.18 | train, Bruxelles
18 mai 2011, par François BonEn quittant Bruxelles Midi pour Louvain, venant de Rouen, le mardi 17 mai 2011 au matin.
-
voilà pollue
18 mai 2011, par François BonDepuis quelques semaines ici c’est devenu vraiment insupportable : toutes les phrases doivent se finir par voilà, dit d’un air d’évidence, lentement, comme si on vous accordait le droit de réfléchir à l’évidence de ce qui vient d’être dit. Ça sert à occuper les blancs dans les phrases, comme une virgule qu’on dit, sauf qu’au lieu de dire virgule on dit voilà et on reprend la phrase. Ça m’en fait mal des fois, et plus la personne veut vous manifester que c’est dit d’un ton réfléchi et (…)
-
2011.05.18 | fumée noire sur la Défense
18 mai 2011, par François BonEn prenant le train de Saint-Lazare pour Rouen, hier matin, à la traversée de la Seine le bref aperçu de la Défense, toute rassemblée et dressée. Maintenant je sais ce qu’est ce territoire : même de très loin, les éléments de l’image correspondent chacun à une place précise, qui m’inclut. Je pourrais être là-bas, marchant, même si c’est 8 jours que j’en suis revenu. Par contre, les textes sont toujours dans la machine, pas encore repris ni rassemblé. La certitude aussi qu’il y en a en (…)