A 3 jours du retour de la Défense, nuits obsédées par tours en très lente translation sur le terrain même du rêve. Il y a aussi des espaces souterrains vides très vastes et très clairs, espaces de bureaux déménagés. Je dois écrire à partir d’un de ces espaces vides. Ça se mêle à l’histoire de ceux qui ont vécu là, et pourtant ce n’était pas un lieu pour y vivre. Les chemins narratifs alors bifurquent, mais le premier enclenchement, et cet espace, c’est récurrent.
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
souterrains dedans
11 mai 2011, par François Bon -
arbres sans sol
8 mai 2011, par François BonAprès une pleine semaine où la Défense a avalé ensemble des textes et images, reprendre possession de son site comme de sa maison. Il y aurait des textes encore à venir, sur la Défense comme fiction, surtout si j’assemble ce qui y a été écrit et photographié dans un epub. Mais c’est bien aussi, ces chantiers qui vous mettent en travail, et puis simplement on est mieux armé pour reprendre. Il y a aussi des choses qui resteront sans mémoire, écrites directement sur le site de Paris en Toutes (…)
-
2011.05.02 | World Trade Center, work in progress
2 mai 2011, par François BonNew York par ce qui lui manque
-
salle de classe
30 avril 2011, par François BonAprès 12 semaines consécutives, fin des ateliers Sciences Po. On reprendra l’an prochain. Comme l’an passé à Montréal et Québec, réflexe de faire à la fin image de la salle vide. Petite mansarde au 4ème étage, quand il s’y glisse 15 corps et âmes de 20 ans les murs craquent (ils sont d’ailleurs bien fissurés). Dans l’escalier, un graffiti : Mort au vieux monde. Jamais eu de peine à venir, chacun de ces mardis. Pourtant, rarement eu le sentiment d’un atelier à tenir aussi physiquement. (…)
-
le temps se montre
28 avril 2011, par François BonFn des années soixante-dix, cette partie du boulevard Saint-Germain comptait au moins 2 points de visite active, plus les librairies : Duriez, avec les machines à écrire et les calculatrices, Odéon Photo (avec 2 magasins côte à côte, via un corridor au fond, favorable aux malhonnêtes). Peut-être pas un hasard si c’est l’emplacement qu’a choisi la Fnac Digitale, mais cette portion de boulevard est bien terne désormais. Reste ce magasin de montres, un peu comme trace fossile de ce Paris où la (…)
-
photo vite fait tous la même
25 avril 2011, par François BonJe n’ai pas été assez rapide : ce groupe de jeunes déboulait à vingt ou quarante d’un de ces dizaines de bus garés sur le parking, au débouché du chemin ils se sont tous arrêtés pour faire la même photo de la façade du château, on arrivait derrière à six mètres, c’était étonnant – celles et ceux du deuxième rang incluant donc les nuques, épaules et cheveux de leurs copains du premier rang dans l’image, et dans la même posture aux deux coudes levés, comme dans l’élévation d’un très ancien (…)
-
autoportrait par jour | 2011.04.25
25 avril 2011, par François Bonprécédent — suivant
Chaque soir, un autoportrait est ajouté aux précédents. Cette rubrique est uniquement accessible via le site, et non relayée sur les réseaux sociaux. Elle a commencé le 3 août 2020 dans la condition intérieure de se prolonger jusqu’à impossibilité physique avérée. Matériel utilisé (en principe) : GH5 + objectif Laowa 9mm. L’évolution du geste et du contexte de représentation sera un élément de réflexion aussi important que l’évolution du sujet même. -
2011.04.11 | Chambord, scènes de chasse avec violon
24 avril 2011, par François Bonlecture au château de Chambord, avec Dominique Pifarély
-
majesté du livre en ruine
23 avril 2011, par François BonOn ne jette pas, ni ne donne (on en a donné pourtant beaucoup) les livres qui pour les enfants ont représenté une étape, un passage. Ils ne sont plus sollicités, mais que vous les cherchiez dans les quatre ou cinq zones de dépôt de la maison, eux viendront aussitôt à votre aide. Une des différences entre le livre papier et le livre numérique, c’est que sa dégradation fait partie de son histoire même, et signe l’importance de la lecture. Il doit la supporter. Autre réflexion : oui, alors que (…)
-
2011.04.21 | tu t’achètes un appareil neuf
22 avril 2011, par François BonEt tes premières photos avec le petit Canon Compact, juste acheté là à la Fnac de Poitiers sur un coup de tête, sortant de ton atelier Sciences Po, ce sera le parking où tu as laissé ta voiture. D’ailleurs c’était ça le prétexte, pour l’achat : photographier la ville, établir ces carrés urbains.