En passant sous le pont, parmi toutes les affiches minables et vite recouvertes ou déchirées (une tournée de catch par exemple), aperçu lambeau de celle-ci, prise au téléphone à travers le pare-brise sale en redémarrant du feu vert, m’étais dit que je retournerais la photographier mieux – elle disparaissante. Coup de recherche web, elle était effectivement le 26 mars à Joué-les-Tours mais est-ce que j’y serais allé : certainement pas, je ne sors pas, quand je vais chercher comme ça un nom je (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
Marian Faith
20 avril 2011, par François Bon -
être tragiquement (Calvino)
17 avril 2011, par François BonJe suis de moins en moins attaché au support sur lequel j’ai mes lectures, alors que la disponibilité matérielle du texte et la possibilité d’y faire des recherches plein texte m’est de plus en plus vitale. J’y pensais tout à l’heure, dans le luxe de s’octroyer, sur ces grands bancs de sable que la Loire laisse à nouveau émerger, dans ce premier soleil de l’année, avec d’un côté le lourd tome des textes critiques de Calvino, et de l’autre le petit Kindle tout léger mais voilà : pas de (…)
-
poussière d’espace
13 avril 2011, par François BonPendant plusieurs années, le mot espace a vraiment été mis à toutes les sauces de l’étalement urbain et culturel. Depuis quelque temps, c’est relayé par pôle. On manque de statistiques globales, mais elles seraient curieuses à établir. Le supermarché a cependant un temps de retard : il aurait dû proposer un pôle poussière. Et s’il s’agit de nettoyage, comment intégrer la détermination négative : on ne peut pas appeler le beau présentoir espace saleté, ni pôle anti crasse. Mais comme on a les (…)
-
le roman efficace
12 avril 2011, par François BonÇa craint du boudin, commence un commentaire reçu aujourd’hui sur billet précédent. J’aime bien l’idée qu’on prenne ici des objets sociétaux instables, des signes qui glissent dans le doigts. Et sur lesquels je n’ai pas de leçon à faire (j’aime tellement ces livres comme Minima Moralia). Jeudi dernier, à la BU d’Angers, je n’ai pas osé feuilleter ce livre : les étudiants sont en phase de rédaction de leurs mémoires, l’équipe BU avait préparé une sélection de manuels qui peuvent y aider. (…)
-
écrivain du dimanche
10 avril 2011, par François BonAprès la semaine Voyance, la galerie commerciale de la rocade accueille les peintres. Il y a des modèles – de proximité aussi –, qui sont plus ambitieux que la table sous les palmiers en plastique : les médiathèques d’ailleurs les accueillent, ou bien un les artistes de l’Artothèque prêtent leurs oeuvres à domicile. Fleurs et petits bateaux : pourquoi pas, après tout, souvenir ébloui des pages de Proust sur les fleurs peintes de la marquise de Villeparisis. Je sais bien aussi que dans le La (…)
-
paysage frontal ou transversal
9 avril 2011, par François BonUn train en moins et puis. On partait à 8h08, changement Nantes à 10h01, arrivée 10h35, et retour par un direct à 16h30. Le retour direct existe toujours, mais le train régional qui assurait la 1/2h de dernière partie du parcours aller n’existe plus, je le découvre hier. Une navette qui part trop tôt, pas possible le samedi d’arriver Nantes à cette heure, et une qui part trop tard, ferait arriver à 14h. Donc je fais le trajet en voiture, 2h40 aller ce matin, 2h40 retour, avec pause à cette (…)
-
la dame aux photocopies
8 avril 2011, par François BonChaque jeudi, tout cet hiver, je suis à la bibliothèque universitaire d’Angers. Les photocopieuses sont rarement utilisées : les étudiants ont leur ordinateur, des clés USB. Mais chaque jeudi soir, elle est là. Les premières fois ça m’avait étonné, mais elle est là tous les soirs. Ce sont des livres de droit et des articles de jurisprudence, et le Journal officiel (pourtant, le Journal officiel fait partie des ressources accessibles en ligne). Pendant deux heures environ, page après page, (…)
-
la voyante n’a rien vu
6 avril 2011, par François BonC’est toujours la surprise, dans la galerie du supermarché : là c’est 3 cabines, où 2 femmes et 1 homme attendent le client. Chacun a un petit panonceau expliquant sa spécificité de voyance, et le bien qu’on peut en tirer. De toute façon, avec le système de ticket, on paye d’avance. Mais une seule a refermé hermétiquement la bâche bleue, quand on passe près on entend que ça chuchote. Chez Alban aussi, mais c’est parce qu’entre les clients il parle au téléphone (consulte par téléphone ?). (…)
-
la Défense en bateau
5 avril 2011, par François BonEtrange, après mon repérage de la semaine dernière, et le fait que dans 3 semaines à peine je débarquerai avec mon sac sur l’île de ciment pour n’en pas sortir de 8 jours, de voir proliférer dans métros et gares cette image du parvis transformé en exhibition futuriste, bateaux, trains, éoliennes, et cette main qui surgit pour les arranger comme des jouets. C’est bien la Défense, on reconnaît l’immeuble Coeur Défense devant le CNIT (où j’aurai devant la FNAC chaque jour de 13h à 14h et 17h30 (…)
-
ordre du livre
4 avril 2011, par François BonQue c’était étrange, samedi après-midi, après le généreux désordre et la poussée de tous ces textes avec vie, de se retrouver encore dans un train, mais cette fois par la force des choses en face de cet homme plus jeune que moi, lui de profil par rapport à moi (j’avais eu le train de justesse, j’étais dans le carré en tête), en stricte soutane et lisant le Nouveau Testament comme s’il avait attendu jusque-là pour le découvrir. En ces temps de racisme officialisé et même pas dissimulé, s’en (…)