Le plus crevant, parfois démoralisant, en atelier d’écriture, c’est ça : que la littérature soit instance extrême, avec griserie, à condition d’aller chercher les marchandises dangereuses. Hier, je racontais à ce groupe de Sciences Po Poitiers le début de Madame Bovary, avec la casquette de Charbovary et les deux madame Bovary qui précèdent Emma. Mais justement, il ne s’agit pas de livre, et uniquement ce qu’on met dedans. Pour ça qu’ils sont si tendres avec nous, les dinosaures de (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
tentation du faux livre
26 février 2011, par François Bon -
copie symbolique du connu
25 février 2011, par François BonNon, cela ne concerne pas le propriétaire de ce joli petit objet à couverture rouge et câble chromé aperçu hier sur sa table en son absence, et encore moins ce qu’il y recèle, puisqu’il s’agit d’un petit disque dur externe de stockage USB. J’étais à cette table parce qu’avec Daniel Bourrion nous comparions le rendu epub et les options d’affichage de l’iPad (iBooks) et de l’Archos (Aldiko 2), comparaisons essentielles pour nos apprentissages de la typo numérique. À peine déployée sa tablette (…)
-
2011.02.24 | temps intérieur
24 février 2011, par François BonIl y a 2 ans, à cette masure noire et fermée comme ces hameaux d’Auvergne en produisent à la chaîne, j’avais appliqué mon Lumix contre la vitre et photographié l’intérieur : la vaisselle restée sur la table et sur l’évier, vieille personne vivant seule et partie sans le temps de toucher à rien. Hier, j’applique l’iPhone contre la vitre et photographie les mêmes objets au même endroit : rien n’a bougé, personne n’est entré. Solidification comme à Pompéi, mais ici les volcans sont éteints (…)
-
Refrigerator
22 février 2011, par François BonAujourd’hui j’aurais pu photographier les paysages vus depuis la ligne de train Clermont-Ferrand Paris depuis celui qui part à 6h pour arriver à 9h, mais d’autres le font mieux que moi. Ou bien la petite mansarde au 4ème étage de Sciences Po (et sans wifi, faut pas exagérer – mais là dans la salle des profs, de l’autre côté du boulevard Saint-Germain, on retrouve la facilité numérique) dans laquelle je rencontre mon groupe du matin et mon groupe de l’après-midi, et qu’à la quatrième séance (…)
-
foin
21 février 2011, par François BonOn pourrait appeler ça faire le foin de soi-même. Dans ces premiers jours d’écart, trier dans tous ces dossiers accumulés sur le bureau de l’ordinateur (fait), dans la rubrique « en cours » du traitement de texte, mettre l’année en préfixe du titre de fichier et ventiler dans les catégories spécifiques des dossiers d’archives qu’on ne rouvrira jamais. Faire pareil pour les images : j’ai ce disque dur anti-choc où je les stocke, régulièrement j’ai ce jeu de remonter les années (mais ça ne va (…)
-
2011.02.20 | connectivité générale
20 février 2011, par François BonL’an dernier, cause Québec, on n’était pas venu saluer les vieux volcans d’Auvergne, ici longtemps que l’exode rural a tout rendu immuable, on reprend ses marques dans ce gîte dont on n’aura jamais connu aucun des autres locataires à d’autres périodes, mais où on retrouve tout (même le prix, dérisoire) à la même place, dans le hameau sans plus aucun habitant que la ferme un peu plus loin. J’ai souvenir très précis, pour chaque année depuis 1995, des livres en cours sur l’ordinateur portable, (…)
-
avant les vacances
18 février 2011, par François BonJe recommence le texte et supprime la version préliminaire, on avait donc cours de 8 à 11 mais eux ils avaient compris 9 à 11 et ils étaient bien les 18 présents. Moi évidemment un peu perturbé dans ma préparation et là où je voulais les embarquer. J’avais sorti mon iPad et on a parlé d’ergonomie de la page numérique, c’est même démarré de ça, « c’est né quand, la page », j’ai demandé et finalement c’est ce que j’aime le mieux, ces dérives libres, et quand on voit le bout des deux heures on (…)
-
2011.02.16 | Las Vegas
16 février 2011, par François BonCe que nous dit Arnaud Maguet : s’être rendu à Las Vegas, avoir trouvé ce terrain vague au bord de la ville vague, où sont entreposées les vieilles enseignes et panneaux au néon, Entrance, Casino, Bank of Nevada, Oriental Gallery, mais eux-mêmes noyés dans vingt ou quarante lettrages Elvis, Elvis ! avec le point d’exclamation pour l’histoire. Est-ce que compte pour nous, regardant l’image double, qu’elle soit elle-même contre-collée sur un support de peu ? On nous y oblige, en tout cas : le (…)
-
#prisunic
15 février 2011, par François BonUne dizaine de députés sur 400 présents dans l’hémicycle (les pauvres, sont jamais payés que 7000 euros et quelques pour faire leur job), et encore sur les dix lesquels y comprenaient quelque chose ? Du baratin obscur, des histoires de livre réversible un peu comme on retourne sa veste, l’appât du gain pour quelques gros poissons incapables de se risquer dans une exploration du numérique avec vraie offre numérique côté prix et sans DRM : après Hadopi, avant Loppsi, la Sarkozie a appâté le (…)
-
auteurs en hippodrome
14 février 2011, par François BonQu’est-ce qui fait l’originalité de Bron ? A priori, des halls de ciment réorientés en salon du livre, ça ne manque pas. Qu’ils soient entourés d’une crèche, de lieux d’expo, d’un chapiteau avec clowns et manèges, c’est déjà plus rare. Ensuite, c’est le décalage spatial, les lieux que vous traversez s’appellent pesage, vestiaire jockey etc., les photographies sur les murs ne sont pas celles d’écrivains célèbres mais celles de chevaux prodigieux ou de bienfaiteurs honorables du monde des (…)