Je n’aime pas les photos faites avec l’iPhone, elles doivent subir un traitement numérique qui les fait ressembler à un truc de magazine. Mais désormais c’est rare que j’aie mon Lumix (assez dépassé, viseur fissuré et taches sur le capteur) avec moi. C’est qu’avec le Lumix il y a temps de mise en oeuvre, tandis qu’avec le couteau-suisse qu’est l’iPhone on a à bout de doigts en permanence l’enregistreur audio, le camescope vidéo, et la photo HDR – alors le rapport de proximité au réel (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
passerelle
12 octobre 2010, par François Bon -
pré-contraint
10 octobre 2010, par François BonLe béton pré-contraint permet de fabriquer en usine des éléments dont le fer noyé dans le ciment a été préalablement mis en tension, d’où des caractéristiques mécaniques augmentées pour un poids moindre. Je ne sais pas si on l’utilise dans ces fabrications de bureau accélérées qui tombent sur la ville de Saint-Pierre des Corps, avec surtout comme rançon que plus moyen de trouver des places de parking. Heureusement, la barrière du parking Vinci est réglée avec un léger ralenti, alors si vous (…)
-
écrans
8 octobre 2010, par François BonSalle C 112, chaque vendredi matin, 8h-11h, nous sommes 18, groupe 3ème année fac de lettres Poitiers. Je crois que Stéphane Bikialo avait demandé que j’aie cette salle pour l’interférence que nous cherchons avec le numérique. Mais l’atelier d’écriture ça se passe dans le chemin qu’on fait avant, par la parole seule, puis le temps d’écriture individuel, et ce qu’on partage ensuite par la lecture. Par rapport à Montréal et Québec, et à ma surprise, peu d’étudiants arrivent avec leur propre (…)
-
balcons
7 octobre 2010, par François BonRetrouvé brutalement, en entrant dans le dédale serré d’immeubles qui enserre La Chapelle, le Montpellier découvert début des années 90 : pauvreté massive, aux antipodes du masque luxueux et restreint que se donne la ville sur son esplanade. L’impression même, parce qu’elle se ghettoïse, qu’on la cerne, que ce n’est plus cette misère un peu bon enfant de la vie au dehors. Dans ce Faubourg Figuerolles, tout près de la Boutique d’Écriture fondée en 93, je reconnais le décor du livre Phobos, (…)
-
cadrage
5 octobre 2010, par François BonDonc ça remonte précisément au 15 mars 2006 – participant à Banlieues Bleues dans l’idée d’échanger avec 4 musiciens sur leur parcours, leur invention (Kassap, Pifarély, Ségal, Collignon), je suis hébergé à cet hôtel qui ne s’appelle pas Mercure mais Libertel. Plus tard, travaillant sur des idées de fictions brèves liées à images de ville, je retrouve photo prise par la fenêtre de ce bâtiment rouge venant en oblique dans le cadre et je rédige ce musée mobile des coutumes urbaines. Invité (…)
-
coffre corps
2 octobre 2010, par François BonJe n’en aurais pas parlé ici dans cette petite case à la fois secrète, ou discrète dans le site, mais cependant publique et sachant expérimentalement comment tout ce qu’on installe sur le web rejoint ses destinataires inconnus. Mais mardi c’était dans la radio de la voiture, voix d’une proche de cette dame trop corpulente, qui n’avait pu être incinérée à Bordeaux-Pessac, et estimait – c’était cela qui d’un coup échappait au fait divers – qu’il s’agit d’une liberté individuelle à respecter (…)
-
hôtel California
1er octobre 2010, par François BonToujours impressionné en amont par ces rendez-vous dont la clé n’est donnée qu’après coup. Rencontre de 2 heures avec les 60 étudiants en master II de Xavier Daverat au Cerdac de Bordeaux IV, fac de droit, pour ce qui concerne droits d’auteur, propriété intellectuelle, e-commerce. C’est le jour de rentrée, et après les instructions d’usage, champ ouvert à discours qui ne fera pas partie de leur univers ensuite : ont été invité des musiciens, des traducteurs, des acteurs. Parlerai de (…)
-
l’homme-boîte (à étage)
29 septembre 2010, par François BonL’homme-boîte, c’était le titre d’un livre de Kobo Abê, et je me souviens d’avoir vu à Tokyo, en 2003, ces sans-abri en pleine ville, dont un carton devenait totalité monde. Souvenirs d’enfance aussi, les gros cartons d’emballage qu’on recevait pour les pare-brises des DS 19, denrées rares, dans le fond de la cour on s’en faisait de vraies maisons. Paris avec la fraîcheur prend ses quartiers d’hiver : sans-abris dans les niches, ou la vapeur des trottoirs. Hier, sur le boulevard (…)
-
Kertesz sur autoroute
27 septembre 2010, par François BonÇa m’aura accompagné tout l’été, un texte sur les photos de lecteurs que Kertesz, dont le père libraire est mort quand lui avait 13 ans (son 1er appareil-photo 3 ans plus tard), a accumulé toute sa vie, pour un catalogue d’une expo périphérique à la grosse expo Kertesz de Paris – quelques-unes ici, mais le texte final n’a plus rien à voir avec les notes de départ. Voyage comme on aime, et bosser avec l’équipe du Jeu de Paume est un vrai régal, on apprend. Donc vendredi, après première (…)
-
B 120
24 septembre 2010, par François BonCe matin on était en C 112 où il y a des ordis, mais pour le cours de l’après-midi me revoilà en B 120. Toujours déstabilisant de retrouver, là à 2 ans de distance, une salle dans laquelle on a eu des habitudes de parole. Il ne s’agit pas de parler littérature, mais mutation numérique de la littérature. Les têtes devant moi, même si je ne sais pas encore associer les prénoms aux visages, ne sont plus celles d’il y a 2 ans. D’autres choses ont changé : notamment le fait que j’aie accès à la (…)