Quand dans l’A 330 ils ont annoncé qu’il y avait un iceberg à droite, tous ceux qui étaient à droite ont regardé, mais comme j’étais au milieu je n’ai rien vu. Sensation un peu étranger à retrouver pour la 3ème fois en un an cette ville, ce qu’on connaît, ce qu’on repère. Décalages : en attendant la valoche à l’arrivée, plus savoir si j’étais encore en train de réviser le passage de 5 lignes à ce même endroit (d’ailleurs je m’étais placé au même endroit) dans le livre à sortir, et idem (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
iceberg à droite
3 juin 2009, par François Bon -
Bagnolet sur web, the end
3 juin 2009, par François BonJe crois qu’hier soir, on y était : le sens fourni par le contexte, le livre, les traces de nos lectures dans l’intérieur des performances. Mais le geste passait avant, la façon dont l’écriture était sur le mur, bancs-titres de Pierre Ménard tandis qu’il lisait à haute voix un autre texte ou répondait par des jeux de musique et vidéo en direct à ces mots d’ordre intérieurs concernant l’écriture, la voix. Avant, Silvère Mercier (son compte rendu et sa présentation déjà sur Bibliobsession) (…)
-
où je suis
1er juin 2009, par François BonRécupérer de la fatigue physique après ces trois jours Noirlac, voir CherMedia pour ce qui s’est passé, en sons et vidéos. Savoir qu’il y a aussi, après, une nuit sas uniquement vouée à évacuer les voix, les timbres. Et questions aussi sur qui on est : ce qu’il faut de secret et de vide pour qu’écrire vienne, et qu’on a dû là-bas laisser au fond du sac. Et dès demain mardi c’est le rendez-vous de Bagnolet, puis retrouver Montréal pour fin de semaine.
-
écrire matière
31 mai 2009, par François BonBizarrement, ce n’est pas à l’abbaye de Noirlac que j’ai eu cette bascule, mais c’est lié quand même (discussions avec Nicolas Voisin, puis Alain Pierrot qui surgit tout d’un coup dans le couloir sans prévenir et on parle de Sophie – cherchez pas, c’est pas une copine). Puis ces ébauches pour D’Ici là 3 avec Pierre Ménard, mes vidéos ratées d’hier, tout ça se mélange un peu. Du mal avec InDesign trop orienté fabrication pubs et magazines, la liberté de création intuitive offerte par le (…)
-
j’ignore
30 mai 2009, par François BonDans les escaliers et les couloirs de la vieille abbaye, les mots écrits cet hiver par les 4ème de Dun-sur-Auron ou le groupe illettrisme de Saint-Florent sur Cher. René s’avance et dit J’ignore et complète de tout ce qu’il a volonté d’ignorer. Alain répète la phrase que j’avais recopiée de lui, et qu’Esmeralda Pace lui lit, et ce n’est plus la même phrase. Ailleurs, des ordinateurs, des images en vidéo-projection à même les vieux murs.
-
dans le mur
28 mai 2009, par François BonPas moyen se connecter avec les très bizarres identifiants fournis par le service informatique de l’univ Poitiers au titre de visiteur temporaire, attention, des fois que j’outrepasse pour la communication de documents à mes étudiants (leur fournir version numérique de Rimbaud par exemple). Donc, pendant qu’ils écrivent à partir de ces fac-simile des Illuminations, je viens aux deux ordis libre-service, encastrés dans le mur, avec clavier métallique inarrachable. Mais finalement est-ce que (…)
-
fermez la porte
28 mai 2009, par François BonThéodor W Adorno, Minima Moralia : « La technicisation a rendu précis et frustes les gestes que nous faisons, et du même coup aussi les hommes. Elle retire aux gestes toute hésitation, toute circonspection et tout raffinement. Elle les plie aux exigences intransigeantes, et pour ainsi dire privées d’histoire, qui sont celles des choses. C’est ainsi qu’on a désappris à fermer une porte doucement et sans bruit, tout en la fermant bien. Celles des voitures et des frigidaires, il faut les (…)
-
camion voiture Anny
27 mai 2009, par François BonÉvénements de la matinée : le semi 40 tonnes en livraison sur le chantier d’à côté et qui a voulu tenter de se garer plutôt que manoeuvrer, la rue coincée une heure pour le sortir. La conversation chez le garagiste à propos des pneus à changer et des barres de torsion nase : pourtant, je dois aller demain à Poitiers comme ça. Mieux valait hier soir dans la pièce de Martin Crimp proposée par Gilles Bouillon et Nathalie Holt cette pub pour voiture avec vraie voiture en contreplaqué peint (…)
-
enfile des perles
26 mai 2009, par François BonOn se pose de plus en plus de questions sur les outils qui permettraient de naviguer de blog à blog, non pas comme d’adresse à adresse, mais de contenu à contenu, par affinités, découvertes. Alors exploré cet après-midi pearltrees, pour créer des cartes de son web personnel, petites boules englobant d’autres boules, à déplier, recombiner. Et lorsqu’une de ces boules (enfin, chez eux ils disent perle) c’est quelqu’un qui a lui-même une carte pearltrees, basculer dans son propre univers (…)
-
rencontres à probabilité nulle
25 mai 2009, par François BonPuissance de la forêt en cette fin de mai, à la fois gaie et obsédante, gorgée d’eau au sol. Et puis, tout au bout, considérant la montée d’un escargot sur un platane, ce gars que je croise sans cesse depuis 10 ans dans le TGV. Suivi à une heure d’écart par cette autre rencontre, trajets qui interfèrent quelques minutes alors que rien n’aurait pu en justifier la probablité.