précédent _ suivant `
En gros, ces petits musées d’ethnologie rurale ne m’intéressent pas, mais pas du tout. C’est le hapax qui compte ici (ça devait être le premier nom de domaine que je voulais réserver, en 1999, c’était déjà pris alors ça a été remue.net) : événement unique, et non reproductible, qui n’aurait pas dû se produire. On meurt, ce qui vous appartient est dispersé, glisse à d’autres mains ou usages, ou disparaît. À l’inverse, on s’approprie une maison, on vide et on réoccupe (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2020.06.17 | outils, la main absente (marais poitevin #4)
17 juin 2020, par François Bon -
2020.06.16 | nasses du temps (marais poitevin #3)
16 juin 2020, par François Bonprécédent _ suivant Mon grand-père Biraud Édouard est décédé en 1973 : mais, les dernières années, lui l’instituteur agricole itinérant, l’ancien de Verdun, celui qui avait Poe, Balzac et Verlaine dans son armoire vitrée, il y voyait bien trop peu. Le tramail devait déjà être là, accroché au mur, dans le fenil. Est-ce que son fils Jean s’en est servi ensuite — il n’est plus là non plus pour le dire. Mais le tramail était plus un rituel qu’une pêche : on ne le déploie pas seul. Ce sont (…)
-
2020.06.15 | notion d’un abri (marais poitevin #2)
15 juin 2020, par François Bonprécédent _ suivant Bien sûr, avec mes proches, et depuis longtemps, on habite : une maison, son terrain, un quartier, une ville, une région, un pays. Mais à l’intérieur de soi c’est plus ambigu, et renvoie aux mots, aux concepts, qui sont ceux du Combray de Proust — recomposition fictionnelle de plusieurs maisons d’enfance —, du Enfance berlinoise de Walter Benjamin qui ne pouvait pas y revenir, de la page habiter de Perec dans Espèces d’espaces, lui dont l’enfance n’a pas eu de lieu, et (…)
-
2020.06.14 | état présent du monde (marais poitevin #1)
14 juin 2020, par François Bonprécédent _ suivant Tu t’es arrêté, tu as fait marche arrière, tu t’es garé. Plus tard, alors que tu étais au milieu de tout ça, photographiant à hauteur de ventre, une voiture est passée qui a klaxonné pour se moquer.
Si ç’avait été un film, tu aurais effectué (mais sur pied) la suite des mêmes plans, tu les aurais traversés en venant du lointain — partir de l’appareil, s’éloigner, revenir, au montage couper la première moitié –– avec sur le GH5s un filtre ND, et toi pourquoi pas à la (…) -
2020.06.08 | ne plus partir
8 juin 2020, par François BonExactement 25 ans qu’on s’est installé là, mais le fait d’être à 1h de Paris par TGV comptait beaucoup : à l’époque c’était tellement moins cher, en coût de loyer et en coût de transport. Ce qui veut dire qu’en moyenne 2 fois par semaine tu faisais le pendulaire.
En tout cas, première fois en un quart de siècle que je passe 3 mois pleins (11 semaines depuis le 15 mars dernier voyage) sans venir à Saint-Pierre des Corps : souvent même les copains me charrient avec ça, la petite photo (…) -
2020.06.06 | une image ne contient pas d’images
5 juin 2020, par François Bonprécédent _ suivant
Évidemment, ce voyage n’avait pas pour but de faire des images.
Mais te voilà à rouler tôt matin, l’autoroute à 6h juste avant aube, et en plus ce n’est pas toi qui conduis, donc la possibilité de photographier.
Est-ce qu’on a seulement le droit de photographier dans ces moments-là ? Oui, sans hésitation. Parce que ce n’est pas le monde au dehors qu’on photographie, mais juste soi-même.
Ce qu’on appelle photographie est l’art de se rejoindre soi-même, l’abstrait (…) -
2020.06.05 | refaire soi (mais lentement)
5 juin 2020, par François Bonprécédent _ suivant
Il y avait déjà ça, sur le site, au même endroit (« hommage à Gustave Le Gray »).... -
2020.06.04 | défaire soi
4 juin 2020, par François Bonprécédent _ suivantdédicace Brigitte Fraigneau
-
2020.05.20 | marche vers l’idole
20 mai 2020, par François Bonprécédent _ suivant
L’appareil-photo est sur la table, mais l’agenda est blanc jusqu’à novembre, et pas plus bougé depuis 10 jours que dans les 9 semaines qui ont précédé.
Se juxtaposent deux questions : l’une concerne l’image — la narration vidéo est sans doute plus forte, plus prenante, et j’aimerais retourner dans ce lieu précisément, avec la stabilisation et la 4K du GH5, pour refaire exactement les mêmes images dans le même trajet, mais dans la narration implacable du trajet (…) -
2020.05.18 | camions reviendus, monde mal repartu
18 mai 2020, par François Bonprécédent _ suivant
Reconnaissons-le : il a fallu ces 9 semaines de réclusion volontaire (mais sur le lieu de travail, avec livres, ordi et fibre, en contexte de bord de ville avec campagne, ce n’est pas la question) pour que je fasse plus que lors des 20 années précédentes le chemin qui mène au pont, sous la rocade.
On en a paraît-il fini de la limite à 1km, elle est passée à 100 km mais ça ne change rien par rapport aux frontières qui vibrent dedans, ou simplement la mer, donc pas (…)