En tête de ma petite vidéo voyage au Danemark (la voir ci-dessous), j’ai inséré 50 secondes de sociologie du quotidien : la réouverture du Relay dans le hall de la gare de Saint-Pierre des Corps.
D’accord, ça ne mérite pas plus. Il y a longtemps, bien longtemps (20 ans qu’on s’est posé à Tours, et depuis ce temps-là au moins 2 fois par semaine le train pour Paris, même dans la cascade de boulots et galères qu’un saltimbanque avec charge de famille peut empiler), passer à la gare c’était (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2016.05.15 | « on a pensé à tout » (de la sociologie Relay)
15 mai 2016, par François Bon -
2016.05.13 | j’ai gagné un stylo-bille Facebook
13 mai 2016, par François BonC’est devenu bien rare que j’aie un stylo sur moi. Parfois j’y pense, j’en rachète un au supermarché et je le mets dans mon sac. Mais ça sert à quoi. J’en ai quand même un sur mon bureau, généralement je récupère ceux qu’ils mettent dans les hôtels, ça me sert pour les enveloppes à mettre à la Poste (l’adresse qu’il faut écrire dessus). Mais là, pour les trois jours de jury, j’ai eu beau fouiller je n’avais rien dans le fond du sac et c’était nécessaire, on est trois à gérer les dossiers (…)
-
2016.05.07 | précisions sur mon annonce LinkedIn
7 mai 2016, par François Bonle rebond du Bon
-
2016.05.06 | souvenirs de l’Orléans Express
6 mai 2016, par François BonMai 2010, lever du jour depuis le bus Québec-Montréal.
-
2016.04.26 | fatigue oculaire ? retiens ta langue
26 avril 2016, par François BonVu de loin, sur l’agenda, ça paraît clair et possible, vu de près tu t’aperçois qu’il va falloir à nouveau vivre dans ton sac avec 4 jours de tee-shirts et chaussettes pour le compte à rebours, qu’à cause de la sempiternelle grève SNCF tu vas devoir partir le matin et non l’aprem et donc une journée de bouffée en plus.
Donc Genève au Salon du livre demain pour intervention sur le numérique à 10h, et transit le jeudi vers Fos-sur-Mer pour présenter vendredi – enfin ! – Chant acier, le film (…) -
2016.04.19 | ce qu’on fait est-il dénombrable ?
19 avril 2016, par François BonDrôle de journée : me suis levé bien résolu à me rapatrier à Tours (soleil et mer ces 2 jours, à 2h30 d’autoroute) pour prendre à 17h TGV direct qui m’amènerait à Arras à 20h, et où j’interviens en ouverture de la journée Impacts du numérique sur la lecture. Merci Twitter, j’annonce la conf, et Martine Sonnet (qui ne connaît pas L’employée aux écritures ?) me sauve la mise : « Le 21 ce n’est pas demain, c’est après-demain ». Totale dérive, et sans elle j’aurais pu me retrouver ce soir à cet (…)
-
2016.04.18 | souvenir des capucins de Palerme
16 avril 2016, par François BonLa relation entre l’art et la mort, même quand elle s’établit rétrospectivement, est un tenseur décisif de notre travail au plus intime et présent (photographies : été 2008).
-
2016.04.08 | danse des morts, trois
8 avril 2016, par François BonBossuet est celui qui nous amène le plus proche d’eux. Sa voix ample le lui permet, on se coule à l’intérieur et on voit l’abîme. Je ne sais pas qui d’autre que Bossuet se rend là aussi près. D’Aubigné probablement (Dans le corps de la mort J’ai enfermé ma vie). Saint-Simon les multiplie, mais on ne voit que le rictus, ou la gangrène qui les pourrit. Ce qui est majestueux chez lui c’est la syntaxe, pas ce qu’elle broie. Là en trois jours trois fois la mort – et pourtant il y a Darley qui (…)
-
2016.04.04 | hop
4 avril 2016, par François BonCe matin j’avais un rêve très clair quant à la possibilité d’un livre : il se serait agi d’une ville qui se serait enfoncée sous terre, y serait devenue autonome, un peu comme dans Aminadab ou Le Très-Haut de Blanchot qui me fascinent depuis longtemps. J’avais tout un passage écrit, je voulais venir de suite le noter dans Ulysses et puis, en descendant l’escalier, je découvrais que ce début (« C’était une ville sans rue. On lui avait mis un plafond, elle s’était enfoncée sous terre... ») (…)
-
2016.04.03 | Corfou avec tracteurs, engins & moteurs
3 avril 2016, par François BonToujours et partout j’ai photographié vieux tracteurs, engins et moteurs – j’en ai des dizaines et dizaines : ici à Corfou, juillet 2007 (quand j’ignorais la balance des blancs).