elle semble inusable, l’ancienne distillerie de Cergy-le-Haut
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2015.04.06 | Cergy, « j’aurais voulu être un artiste »
6 avril 2015, par François Bon -
2015.04.04 | Nanterre, complément sur l’usine morte
4 avril 2015, par François Bonau passage du RER, là où autrefois s’imprimaient tous les tickets de métro, l’avalement de l’usine par la lumière
-
journal | police des usines mortes
4 avril 2015, par François BonQu’est-ce ce que faisaient à 8h50 ce matin-là, dans la vieille usine morte de Nanterre (ancienne et gigantesque imprimerie dont la spécialité, pendant des décennies, c’étaient les tickets de métro), ces 5 cars de police et cette quarantaine d’hommes en tenue de combat ? Ça les regarde, c’est peut-être un terrain de jeu où se refaire des émotions d’une série télé américaine, ou bien un concours de photographie amateur, sait-on, en ce cas j’aurais bien aimé participer. En tout cas, ce qui ne (…)
-
photographies pas faites, et de celles qu’on croit avoir faites
31 mars 2015, par François BonFinalement en haut de page cette photo que je fais rituellement chaque semaine à la sortie du RER des souterrains de Nanterre, avec l’immeuble ocre qui tourne, avant que les tours de la Défense surgissent en surplomb à contre-jour du soleil qui lève pour nous accompagner jusqu’à cessation de la ville.
Une école d’arts se prête naturellement à l’inventaire photographique. Ça foisonne d’arrangements, d’effets, parce que scénographie permanente, parce que tout ce qui est laissé là par hasard (…) -
autoportrait par jour | 2015.03.22
22 mars 2015, par François Bonprécédent — suivant
Chaque soir, un autoportrait est ajouté aux précédents. Cette rubrique est uniquement accessible via le site, et non relayée sur les réseaux sociaux. Elle a commencé le 3 août 2020 dans la condition intérieure de se prolonger jusqu’à impossibilité physique avérée. Matériel utilisé (en principe) : GH5 + objectif Laowa 9mm. L’évolution du geste et du contexte de représentation sera un élément de réflexion aussi important que l’évolution du sujet même. -
du travail de nuit
20 mars 2015, par François BonEst-ce qu’on écrit pareil la nuit ? Je suppose qu’à Centrale, au Conservatoire de musique, à l’ENS, ils ont eu des cours dans la journée. On a commencé sur le tard, à 18h30. Maintenant, nuit dehors, école totalement vide, dispersés dans la salle avec les lumières, cliquetis des claviers. Ils sont du Japon, d’Allemagne, d’Israël, du Brésil, d’Angleterre. Et puis au milieu Artaud. Il m’arrive de travailler le soir, mais j’aime mieux les matins. Le soir c’est ces petites impros de journal (et (…)
-
de la photographie amateur professionnelle
15 mars 2015, par François BonLe besoin de réfléchir la photographie est considérable. La place qu’elle prend, et l’importance de ses artistes, font qu’on doit l’interroger à un niveau supplémentaire. Je ne dis pas que ce ne soit pas fait, il y a des livres désormais classiques (de Barthes, Roche et Guibert jusqu’à Rouillé), il y a des interventions de photographes qui s’approprient l’espace esthétique des questions via la langue (de Nadar à Depardon, en passant par l’immense Giacomelli), il y a évidemment les chercheurs (…)
-
journal | après Pimodan
13 mars 2015, par François BonC’était un rendez-vous qui s’annonçait comme vaguement de routine, et a fonctionné tout de travers, mais plutôt du travers bien. Journée assez usante la veille, après 2 jours de Cergy immergé dans tas de fils à suivre, côté étudiants, côté administration, trop énervé pour bien dormir le soir, mais ce matin l’heure Lovecraft, avec cette sorte de livre monstre qui se dessine mais dont je devine encore très peu et puis soudain tu es dans le TGV qui part à midi, te retrouve à 13h30 à traverser (…)
-
2015.03.10 | de savoir ce qui fait que la ville est belle
10 mars 2015, par François BonJe sais quelles villes sont belles : les villes utopiques qui sont sur le fond des toiles des peintres italiens du XVe siècle, le grand Quattrocento et Mantegna mon préféré. Chaque mardi, prenant à Étoile le RER A en direction de Cergy, il y a ce bref instant où, revenant au jour après La Défense et les souterrains de Nanterre Préfecture, les vitres abîmées et ternies dévoilent un autre spectacle, soudain la ville en train de se défaire. Il y a des routes encombrées de phares. Il y a cette (…)
-
autoportrait par jour | 2015.03.08
8 mars 2015, par François Bonprécédent — suivant
Chaque soir, un autoportrait est ajouté aux précédents. Cette rubrique est uniquement accessible via le site, et non relayée sur les réseaux sociaux. Elle a commencé le 3 août 2020 dans la condition intérieure de se prolonger jusqu’à impossibilité physique avérée. Matériel utilisé (en principe) : GH5 + objectif Laowa 9mm. L’évolution du geste et du contexte de représentation sera un élément de réflexion aussi important que l’évolution du sujet même.