On en plaisante souvent dans nos contrées : un trou qu’on percerait tout droit dans la Terre et permettrait de ressortir dans l’autre hémisphère. Ça a donné pas mal de science-fiction, et on continue scientifiquement aussi de gamberger sur ces océans ignorés dont nous n’arpentons que la croûte. Ça a l’air d’une plaisanterie mais non, ça existe je l’ai vérifié : il sort à Shenzhen, et si vous passez la souris sur l’image vous verrez en émerger tout frais Denis Zwirn, fondateur et dirigeant de (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2014.12.19 | le trou pour aller en Chine (de l’Internet chinois)
19 décembre 2014, par François Bon -
de quoi sommes-nous séparés ? (une improvisation)
17 décembre 2014, par François BonC’était juste en regardant série de clichés faits à la va-vite depuis taxi collectif qui m’emmenait de Shenzhen pour ce bizarre point de frontière très onirique, nous dépotant dans une ruelle avec éventaires de fruits et légumes et vélo-taxis avec leur petite remorque devant le guidon, et puis on descend dans une sorte de bunker souterrain d’où une autre voiture, mais avec d’autres gens, vous emporte au point frontière pour Hong Kong. On voit beaucoup. Mais on comprend surtout ce dont on (…)
-
la Chine à main levée | 07
13 décembre 2014, par François BonHong Kong est une absorption (en 32 images)
-
2014.12.12 | l’heure de train
12 décembre 2014, par François BonPour l’heure de train qui sépare Saint-Pierre des Corps de Montparnasse, on est certainement moins de « pendulaires » qu’il y a quelques années. Rétrospectivement, on mesure ce qu’il y eut de rêve pas très sain à l’idée d’une métropole centralisée tendant ses tentacules jusqu’à ce rayon temporel et non spatial (je mets plus de temps à faire les 24 kilomètres de Montparnasse-Cergy que les 240 kilomètres de Tours-Montparnasse), avec avalement – partiellement réalisé, on le voit bien à ce que (…)
-
journal | nos pauvres guerres
11 décembre 2014, par François BonL’industrie militaire s’exporte, on fait la guerre en notre nom, ce ne sont pas pour autant nos guerres, ce n’est pas d’aujourd’hui. Que ça fait marcher le commerce, non plus.
Alors l’odeur de kérosène des entraînements de la base aérienne souvent recouvre le nord de la ville, quand on fait son plein d’essence à Auchan, une fois en début de mois parce que tout compte, on se dit qu’eux le carburant ne leur coûte pas cher.
Puis on fait ses courses et souvent on les voit, en tout petit (…) -
2014.12.07 | Martigues, nuit, territoires
7 décembre 2014, par François BonPoétique du territoire, à Martigues, le 5 décembre 2014, soirée organisée par l’association Autres & Pareil. Merci à OIivier Domerg, Brigitte Pallagi, Christophe Galatry, Esther Salmona, Guillaume Fayard, Frédérique Guétat-Liviani, Emmanuel Loi, Laure Ballester, Serge Geairain, la MJC Martigues et son équipe, André P-C et l’association Autres & Pareils.
-
journal | Hong Kong Martigues carte postale
7 décembre 2014, par François BonCette lecture à Martigues était prévue de longue date et l’accueil fut amical, irréprochable, convivial. Pour mon intervention elle-même, puisqu’il s’agissait du thème Poétique du territoire, je savais vouloir partir en impro avec une suite de repères intérieurement assez précis. Parce que le thème m’est trop proche, et mon terrain de travail même, ou parce que le jetlag favorisait la perte de repères temporels, j’ai mangé la consigne et parlé le double de ce que prévu, mais on était bien (…)
-
2014.12.01 | en longeant le port de Hong Kong
1er décembre 2014, par François Bonsi la Chine est devenue, avec notre consentement, l’usine du monde, assurant sa fortune irréversible et massive, quels en sont les signes intersticiels ? (en longeant le port de Hong Kong au soir)
-
2014.12.01 | à Shenzhen ils ont aussi la nuit
1er décembre 2014, par François Bonc’est la nuit partout qui laisse surgir l’idée de la ville comme ville
-
2014.11.30 | Shenzhen, vue de ma chambre au Hilton
30 novembre 2014, par François Bonla Chine à main levée, sept chroniques
1 _ 2 _ 3 _ 4 _ 5 _ 6 _ 7 photographies réalisées à Shenzhen lors d’un colloque Unesco sur le livre numérique, 3 jours et 2 nuits via Hong Kong
Comment l’heure change sur la ville depuis le 18ème étage.