Quelle leçon a donnée Jean-Noël Lafargue en embarquant ses étudiants de l’école d’arts du Havre dans ce workshop sur la mort (et remonter billets précédents). On suivait les documents et pistes qu’en même temps il proposait sur un blog spécifique, la mort. Respect pour la démarche elle-même, mais ce que ça dit de la démarche : comment ces écoles vous apprennent à travailler collectivement, comme le web nous ouvre au penser collectif. C’est un domaine où j’avance tout doucement, je n’ai pas (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2014.10.03 | de l’art et des morts
3 octobre 2014, par François Bon -
journal | Mac’Do des livres
28 septembre 2014, par François Bon« Découvre le monde avec quatre livres », quand tu vois ça sur une publicité qui recouvre tout un mur de maison, en plein centre de la bourgade qui t’accueille, face à la boulangerie, alors qu’à 50 mètres il y a la bibliothèque qui t’accueille, que les rues des lotissements neufs portent des titres de film (rue Jour de Fête, rue des Enfants du Paradis) ça ferait presque faute de goût mais certainement pas les mêmes qui décident. Ça doit faite une trentaine d’euros par an pour le type qui (…)
-
journal | de la trace, et des mots pour le noir
20 septembre 2014, par François BonLongtemps que je ne m’étais pas retrouvé (comme autrefois chez le marchand d’argile de Pantin) dans un de ces lieux qui sont comme le back-office (le Journal officiel souhaite qu’on remplace ce mot par arrière-guichet, mais non, ce n’est pas la même chose) des ateliers de plasticiens, là où l’artisanat reprend la main, dans une très longue tradition et transmission. C’était le cas au bout de ce passage discret dans les hauts du XXe, près du métro Jourdain. Les vitres comme sont les vitres (…)
-
journal | « l’impression d’un excès de matière »
15 septembre 2014, par François BonJournée favorable si on y pense, avec ce texte de S.T. Joshi traduit et mis en ligne, rien de mieux pour entrer dans la pensée d’un autre, et cet après-midi osé m’arrêter pour tenter la première incursion du projet rond-point, ça n’a l’air de rien mais ça faisait depuis samedi soir la cogitation en continu, et depuis bien des semaines cette notion d’écrire avec actions. Et donc je lis un fragment de Rimbaud, et au retour, pile au-dessus de la voiture, je découvre ça que j’ai mis là (…)
-
2014.09.14 | de la vérité des artistes
14 septembre 2014, par François BonJ’ai pris cette image hier soir tard : la SNCF ne cessant de brader le service autrefois public, on ne devrait voyager que selon le sens des foules. Pour aller de Tours (ou Saint-Pierre des Corps) à Rennes, il faut 2 grosses heures en voiture par l’autoroute, mais c’est long, 2 heures à conduire quand on peut travailler à son ordi dans le train. Un TER vous emmène au Mans, et là on prend un TGV en correspondance seulement voilà : ça ne marche pas le samedi. Alors j’ai fait 2 heures pour (…)
-
journal | manifeste pour une disparition de l’art
10 septembre 2014, par François BonC’est à cause de ce projet intitulé sur le site Lovecraft unlimited, avec sa toute petite porte d’entrée minuscule. Ça finit par me perturber moi-même. Les éléments que j’y construis n’apparaissent pas à la surface. Dans l’outil texte qui me sert de base dans l’ordi (et lui-même une base de donnée sans fichier texte, principe de UlyssesIII), pas moyen d’installer un ordre où une construction. C’est la première fois que je suis incapable de livre parce que je pense le projet de livre comme (…)
-
journal | puis dans 30 ans je serai mort
9 septembre 2014, par François BonJ’ai répondu gentiment (j’espère, parce que ce n’était pas la médiatrice en cause) et rapidement, mais quand même. Prolifèrent ces journées qui veulent savoir le futur du livre dans 10 ans, dans 20 ans. Alors on fait surenchère : « à quoi ressembleront les bibliothèques dans 30 ans ? » En gros, le futur du futur. Et ce sera dans un blog, et vous avez droit à 1200 signes. Et bien sûr, pas payé, alors que la demande émane d’une instance ayant bouffé pour ses effets de manche pas mal de (…)
-
2014.09.06 | Bruxelles, jour de fête
6 septembre 2014, par François Bonla grande roue sur la place de Bastogne quand l’été s’en va
-
2014.09.05 | photographier hier
5 septembre 2014, par François BonNe pas faire de photographie me manquerait plus que de ne pas écrire. Je n’ai pas écrit de la journée, au sens où je serais là, devant ma machine, et qu’il s’agirait d’assembler une phrase qui tienne, et dessine assez de dynamique pour emboîter la suivante et qu’elle voltige. Par contre, enfoncé dans ces lettres de Lovecraft à New York (ce livre perdu et puis recommandé), suivi jour après jour les questions de chapeau, de films vus, de fric pas payé etc. Ça ne s’appelle donc pas écrire, mais (…)
-
2014.09.04 | descendre à l’os et au Luxembourg
4 septembre 2014, par François BonAutre expérience pour 5 jours, n’être pas en France mais n’être pas ailleurs pour autant : la frontière est au bout du champ, bout de deux pays qui s’en moquent à part pour l’alignement des stations-service avec détaxe, et la France loin de l’autre côté de ces grandes forêts qu’on devine – mais je n’aurai vu aucun des deux pays, même de dos, et alors même que je serais bien retourné au moins à Belval. N’être plus dans un pays identifiable sauf ce champ, mais les fonctions de la ville ou de (…)