L’art de construire les ponts, quand la Charente était encore un estuaire stratégique – et que Pierre Loti a vu se construire. Page reprise et développée ici.
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2014.03.10 | construction d’un pont, Tonnay-Charente
10 mars 2014, par François Bon -
journal | apprivoiser la salle vide
8 mars 2014, par François BonToujours ce rituel d’une photo dans ce moment juste avant que les gens arrivent. Il faisait tellement beau dehors, ce samedi à 16h30, médiathèque de la Corderie royale à Rochefort, qu’on craignait que ne vienne personne et puis finalement toutes les chaises sont prises. J’ai posé devant moi mon petit Rabelais de 1792 gros comme un iPhone, l’iPhone lui-même (et d’autant plus qu’avec le 5S c’est enfin devenu une vraie machine à lire), l’iPad et un Kindle PaperWhite. L’ordi est connecté sur (…)
-
journal | château des brumes
7 mars 2014, par François BonJ’ai hésité quand je suis parti : la journée serait lourde, principalement dans la salle 510 de SciencesPo, l’appareil-photo est lourd (j’arrive au Reflex quand ceux du Reflex s’en repartent vers de petits appareils à bout de main), et dans la musette j’avais aussi tout un paquet de Francis Ponge, les câbles et alim, et puis au dernier moment je l’ai pris quand même. Le soleil s’est levé quand on arrivait en Beauce, avec ces dernières brumes. J’aime bien la silhouette qu’on aperçoit à ce (…)
-
journal | habite laptop
6 mars 2014, par François BonCe n’est toujours pas gagné, question salle, à Cergy. Le cinéma, la photo, la sérigraphie et les peintres ont leur propre lieu, et pour l’écriture c’est encore nomade. Le mercredi après-midi, pour l’atelier on est nombreux et j’aime bien l’hémicycle de l’amphi, la possibilité de s’isoler dans sa zone. L’acoustique est bonne aussi. Pour l’atelier du jeudi matin, même si on est moins nombreux on s’installe salle de danse : la lumière est belle, on est en suspension au-dessus de la ville, et là (…)
-
autoportrait par jour | 2014.03.03
3 mars 2014, par François Bonprécédent — suivant
Chaque soir, un autoportrait est ajouté aux précédents. Cette rubrique est uniquement accessible via le site, et non relayée sur les réseaux sociaux. Elle a commencé le 3 août 2020 dans la condition intérieure de se prolonger jusqu’à impossibilité physique avérée. Matériel utilisé (en principe) : GH5 + objectif Laowa 9mm. L’évolution du geste et du contexte de représentation sera un élément de réflexion aussi important que l’évolution du sujet même. -
2014.03.03 | de l’image manquée
3 mars 2014, par François BonCe n’est pas si facile de prendre des photos de train. Le matin même, j’avais tenté de refaire cette photo autrefois demandée à Philippe De Jonckheere et le cimetière avec ses allées alignées sur la géométrie des immeubles était venu tout seul se placer devant moi. Je prends rarement cette ligne Paris-Clermont. Un autre endroit surprenant, c’est à Ivry, les deux bâtiments perpendiculaires à la voie, un autre au fond à l’arrière, et au-dessus, dans une géométrie parfaite, les deux cheminées (…)
-
2014.02.26 | l’entrée dans Clermont-Ferrand la nuit
26 février 2014, par François Bonsi la ville fut d’abord ce miracle ou cette promesse
-
2014.02.26 | Auvergne #4, le pays en ruines
26 février 2014, par François BonImpuissants spectateurs de nous-mêmes nous sommes.
-
journal | temps de l’image
23 février 2014, par François BonSi on considère qu’un billet de quelques lignes, relevant de ce Journal, demande 40 à 50 secondes de lecture pour le partage, ce n’est pas une photographie fixe que je souhaiterais voir l’accompagner, mais une vidéo dont la durée soit la taille approximative du temps de lecture. Image fixe filmée pendant 4O ou 50 secondes, et même sur un aperçu urbain sans personnages ni événement il y aurait toujours une branche qui s’agite, un train qui passe, un signal sonore émis. Pour le projet Fos en (…)
-
journal | reconversion des casiers
21 février 2014, par François BonQuelques jours au vert, avec connexion Edge, très bien pour se reconcentrer sur le boulot perso (plus de mal avec la boîte mail et les trucs administratifs empilés), mais entre les 2 cours à SciencesPo, pris un sandwich et venu me greffer sur la wifi de la salle des profs, décidé aussi à tenir les mises en ligne de nerval.fr et parer aux urgences. Du coup, entré quand même voir dans l’impressionnante salle aux casiers (Sciences Po, nombre très limité d’enseignants titulaires et immense armée (…)