De ce 21 octobre à Baltimore, bien sûr la visite avec Dereck Schilling à la tombe d’Edgar Allan Poe, et avoir apporté exprès de France mon vieux Pléiade (mon premier Pléiade) pour le poser là. Puis Lexington Market, la Peabody Library. Les types sans boulot qui sont là dans la rue. Mais c’est beau, Baltimore.
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2013.10.21 | au cimetière à Baltimore
27 octobre 2013, par François Bon -
journal | valise mentale et vie automatique
19 octobre 2013, par François BonSavoir que le départ c’est demain, et qu’on a encore tant à faire. La valise cabine qu’on emporte c’est pas difficile : caser en gros les adaptateurs prise de courant, le chargeur appareil-photo et le câble USB pour l’ordi, la lecture et les confs c’est dans l’iPad, juste prendre les livres qui serviront dans les séances creative writing – shampoings et ces machins ce sera sur place, se racheter 3 fringues de rechange on trouvera bien un Old Navy sur la route à Madison. La valise mentale est (…)
-
journal | quand le préfet dort
17 octobre 2013, par François BonÀ passer souvent sur la dalle qui longe la préfecture de Cergy, l’avantage de cette utopie architecturale – mais l’utopie est mort – qui devait rêver d’administration transparente. Selon les heures et les lumières, on arrive à attraper un par un, au zoom, les bureaux jusqu’au 4ème étage. Certains font des barricades de dossiers et cartons pour éviter qu’on les prenne pour des poissons rouges dans leur aquarium. Mais j’aime bien faire ça aux heures vides. Le poids bureaucrate est énorme en (…)
-
journal | paysage urbain
14 octobre 2013, par François BonJe ne me lasse pas des géométries urbaines. Même dans les endroits les plus fréquentés, voire familiers (on les longe en voiture sur le périph, en RER quand on a à faire dans le coin), un trou d’une seconde suffit et le voilà comme en plein désert. J’ai un autre problème : je ne tolère le monde en image que quand je le vois de face – pourtant en tant que piéton du monde je m’y déplace plutôt en oblique ? La semaine dernière j’ai voulu faire travailler les étudiants sur cette notion de (…)
-
2013.10.12 | essayages
12 octobre 2013, par François BonCe matin, dans le transit à Montparnasse, passé au C&A pour me revêtir. Je trouve un blouson et l’essaye, à côté de moi un monsieur dans mes âges, un peu moins. Au bout du présentoir il y a une glace verticale, il essaye une veste légèrement moirée à rayures sombres. Il m’interpelle, très gentiment : — Ça me va bien ? Alors bien sûr je le regarde d’un air professionnel, comme j’ai enlevé ma veste et posé mon sac pour essayer le blouson, peut-être qu’il me prend pour un vendeur, mais non. (…)
-
2013.10.12 | Porcheville surgit, Porcheville passe
12 octobre 2013, par François BonLa centrale thermique surplombe la Seine depuis Flaubert (au moins). Elle m’impressionnait dès cette année 1978 où je la découvris, dans le train qui me menait à Vernon, où se fabriquaient les fusées Ariane. Je n’ai pas tant d’occasion de venir vers la Normandie, alors souvent c’est pas surprise que je l’aperçois, fière et toujours là, mais trop tard pour la photographier, et de toute façon ça va toujours trop vite. Depuis ces temps anciens, avec la Seine toute droite ici, plus ce surplomb, (…)
-
journal | Conrad, bruit de Chine et jus d’orange
11 octobre 2013, par François BonOn apprend énorme à séjourner régulièrement dans un lieu tel qu’un hôtel industriel bas prix de la grande périphérie parisienne. À mesure qu’on prend ses habitudes on voit mieux et plus on fait un peu partie des meubles, ça va très vite, alors on disparaît un peu. Se demander malgré tout ce que sauront d’où ils sont et pourquoi ces bus de touristes chinois qui viennent s’héberger là entre la tour Eiffel et les châteaux de la Loire (la tour Eiffel, sûr, les châteaux de la Loire, je ne sais (…)
-
journal | Baudelaire en japonais
6 octobre 2013, par François BonCe n’était pas une demande de l’école, c’est moi qui ai demandé, en juillet lors des premières rencontres après le concours : pouvoir appuyer les 2 ateliers d’un cours en amphi, que je voyais même sans contrainte de présence, juste la porte ouverte, et bien sûr un plus dans l’éval des ateliers en cas de participation régulière. Le souhait, c’était aussi de ne pas charger l’atelier de contenus théoriques ou historiques, aller tout de suite à la pratique. Mais, pour moi, préparer un atelier (…)
-
journal | photographies non faites
6 octobre 2013, par François BonMicroscopique fausse manip hier : spip me crée régulièrement (jamais compris pourquoi) des doublons d’articles avant publication, et pour garder le site clean je les réutilise pour les articles à venir. Du coup, j’efface par erreur une image de novembre 2004 avec la nuque de Charles Juliet. Sauf que je ne sais plus du tout où la retrouver dans mes archives (je ne me souviens plus de la date ni même de l’année). En fait, je l’avais prise non pas de mes archives, mais de cette ancienne page de (…)
-
journal | Cergy Médicis
3 octobre 2013, par François BonCergy ville nouvelle n’a certes rien à voir avec Rome. Pourtant, histoire, sortant de l’hôtel dans ce moment où la nuit s’établit, eu l’impression très précise d’être à la Villa Médicis. Sensation d’île au-dessus de la vibration continue de ces franges de la mégalopole ? Tout simplement plutôt ce rapport des arbres et du mur, la façon dont les arbres avaient voulu outrepasser le mur. Après, c’est probablement plus profond : la rusticité de l’hébergement et le fait de ne pas disposer de point (…)