Je n’ai pas encore beaucoup exploré Cergy, et c’est d’autant plus difficile que toute l’architecture urbaine est scénographiée, grands blocs, couleurs monochromes, esplanades, ruelles censées reproduire la ville ancienne. Dans ces villes fabriquées pour être nouvelles, mais qui ne savent plus l’être, des objets étranges : que cherchait l’architecte à prévoir ce décalage cubique en sous-sol ? Une sorte de piscine d’air ? Ou une vraie piscine à fond aménagé et qu’on aurait oublié de remplir ? (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
journal | on est bien dans un trou
30 septembre 2013, par François Bon -
journal | tu marchais dans le couloir
29 septembre 2013, par François BonEn ce moment, la photo et la musique m’attirent tellement plus que l’écriture. Mais j’y suis un pratiquant de base, sans armes et sans vision (j’entends le vrai voir qui vaut aussi bien pour la musique que pour le texte, et qui fait que ça ne me gêne pas de voir tout flou dans le viseur de mon appareil-photo, si je sais avant ce que je dois faire, prendre et comment). L’an dernier c’était venu très brutalement du 17 novembre au 11 février, et puis ensuite une vingtaine de jours en avril et (…)
-
journal | Cadet Rousselle et la lucarne
28 septembre 2013, par François BonL’an dernier c’était simple, j’avais un tout petit MacAir pour l’écriture personnelle, et le MacBook Pro vissé sur sa dalle extérieure pour tous ces trucs où il faut voir, la mise en page, la compta, les mails, les Excel et le fatras. Je ne saurais plus faire tout ça sur le tout petit écran où toutes les fenêtres se surimposent. Mais décidément je ne sais pas écrire (j’entends le « écrire » intransitif, le pour moi) sur la dalle à trente centimètres et qui fait le paysage. Courbé sur le (…)
-
2013.09.26 | Louis Hémon au courrier postal
26 septembre 2013, par François BonIl y a deux raisons pour laisser lambiner cette rubrique journal : soit il ne se passe rien, on est des jours ici devant l’écran et le monde au dehors un peu terne, soit il se passe une sorte de ramassement de ce qui change, aller vers le dehors, s’approprier nouveaux lieux nouvelles règles, évidemment là c’était le deuxième cas. Et ce n’est pas parce qu’on fait beaucoup d’exercices photos qu’on échappe au banal. Du coup aujourd’hui vissé à nouveau à l’activité (ce n’était pas forcément ça (…)
-
journal | fans Facebook au kilo, mâles & femelles
21 septembre 2013, par François BonOn reçoit tous les jours des propositions chaque fois très personnalisées, vendez votre site, des fontaines à eau pour Tiers Livre, localisez les véhicules de service de Tiers Livre, ou des feuilles tricolores bardées de cachets vous facturant 450 € votre référencement mondial assuré. Ce matin c’est un nommé Nick Grey (son mail : bookmarks.122@nickgrey-promotion1.info) qui m’écrit (à moi personnellement bien sûr) : « I have a suggestion for your website. I will give you High quality "Likes" (…)
-
2013.09.20 | Saint-Pierre des Corps jour nuit
20 septembre 2013, par François BonJe rêve d’un jour où je n’aurai plus besoin de venir 2 ou 4 fois la semaine garer ma voiture aux abords de plus en plus lointain de la gare de Saint-Pierre des Corps, la rejoindre à pied en comptant les minutes de sécurité et embarquer dans la boîte à sardine du TGV aux tarifs toujours multipliés. En attendant, voilà, je suis la même rue, où les travaux d’immeubles de bureaux prolifèrent comme s’ils avaient de quoi les remplir. L’occasion de s’entraîner à manipuler les réglages de (…)
-
2013.09.19 | gare-moi ta trottinette
19 septembre 2013, par François Bonles carrés urbains sont maintenant des rectangles
-
journal | écouter sur son écran
18 septembre 2013, par François BonLa photo ci-dessus c’est là qu’on était pour discuter, avec Jeff Guess et Éric Maillet (vous en entendrez reparler). Ceux qui devinent où c’était ont gagné. Ceux qui, en outre, devineront quelle heure il était (attention, il y a un piège) ont encore plus gagné. Maintenant, passons aux choses sérieuses : le titre du billet ne vous a pas choqué ? Ben non, même pas. Justement, c’est ce qu’une chroniqueuse de France Info a employé comme expression, ce matin même, sur cette radio de grande (…)
-
journal | roses achetées, roses offertes
17 septembre 2013, par François BonDans l’environnement urbain dégradé qui fait notre ordinaire sans même plus qu’on le voie, sinon parce qu’on a quelques minutes la voiture arrêtée ici pour motif arbitraire, ce panneau devant chez le fleuriste. Même une fleur se vend par le rabais. On ne sait plus traiter de la question marchande, et de la beauté des choses. Si cinq roses offertes pour cinq roses achetées, pourquoi ne pas en honorer une seule ? J’en ai encore une, ainsi, qui survit dans la cour au ciel noir et au froid (…)
-
2013.09.16 | Vouvray, la brocante par l’exemple
16 septembre 2013, par François Bonquand le vide-grenier devient un exercice de société