écrire la ville : Bobigny, 1996

avant l’atelier d’écriture en ligne BNF


Ci-dessus, en cliquant sur l’icône (flip book réalisé via calameo, utilisé pour publie.net), les 58 pages d’un atelier d’écriture, avec commentaires, réalisé en 1996 avec une classe de 4ème du collège Jean-Pierre Timbaud, à Bobigny.

Bobigny, j’y ai vécu un an en 1986, voir Décor Ciment, et j’y suis régulièrement retourné, en particulier en 2007. Les participants à cet atelier ont maintenant 26 ans, ils sont entrés dans la vie active... J’ai maintenu le contact avec l’un ou l’autre...

Si je mets en ligne, c’est parce que nous préparons, avec Arnaud Laborderie et Françoise Juhel, du service multimedia de la BNF, l’atelier d’écriture en ligne Ecrire la ville, à partir d’octobre. Envoyez un mail si vous souhaitez recevoir à mesure les infos, 1ère lettre partira début septembre. La première vague de propositions rédigées sera accessible dès la semaine prochaine aux enseignants et animateurs d’ateliers du groupe pilote.

Questions : qu’est-ce qui a changé en 12 ans ? Le modèle-ville que constituait Bobigny est-il devenu plus général, et concerne-t-il avec moins d’écart les autres territoires ?

Et aussi : ce que nous demandons par l’écriture, est-ce que nous savons mieux le demander, ou avons-nous à le demander autrement ?

C’est pour ces deux questions que j’ai voulu relire cet atelier, réalisé grâce au Centre de Promotion du Livre de Jeunesse de Montreuil.

Maintenant, et avant d’en venir à l’atelier lui-même, je voudrais remercier l’équipe passionnée du 61 rue Richelieu. Le numérique bouleverse la bibliothèque comme il bouleverse la totalité du livre, mais ouvre bien plus qu’il ferme.

Je vous propose, avant d’en venir à la ville contemporaine, d’aller visiter le travail en cours de l’équipe multimedia : partir dans Les romans de la table ronde, et explorer. En particulier, ouvrir l’anthologie, et suivre la piste des manuscrits : selon comment on les ouvre et comment on les clique, agrandissement des enluminures, transcription en français moderne, lecture à voix haute, flip book à feuilleter comme vous n’en trouverez pas chez les Américains... Ce qui se passe en ce moment dans l’édition et la lecture en ligne est passionnant.... Vous nous y rejoignez ?


fbon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 27 août 2008
merci aux 3371 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page