
(si ce n’est pas déjà fait)
– Je trouve parfaitement ridicule cette mode envahissante des 10 idées pour, des 10 raisons que et autres listes du prêt à penser. Je l’utilise ici exprès pour le dire, et désormais pour ma part je les évite. Vous éviterez donc le billet ci-dessous.
– Autre marronnier que celui des lectures d’été, la distraction, la plage et tout ça, arrêtez : ça ne sert qu’à promulguer ce qui s’affiche dans les gares et qu’on voit partout dans les mains des gens (enfin, ceux qui lisent) dans le métro. Pour moi, l’éloignement des tâches obligatoires – ce n’est pas encore là tout de suite mais, disons, une fois que le ménage sera fait – c’est reprendre de grandes lampées de texte, repartir dans Dostoïevski ou autre grand tapis roulant à engouffrer le monde (cet été, ce sera Thoreau mais je ne le mets pas dans la liste ci-dessous).
– Et, dans la profusion générale, souvent se confier à un geste d’impulsion, et avoir à se remémorer ce qui avait fait déclic partiel et qu’on remettait à plus tard. Reprendre Blanchot au matin, tiens, dans le silence d’une matinée avec promesse de journée ouverte (mais je ne le mets pas dans ma liste). Donc, finalement, quel critère, sinon de se laisser embarquer à plus grande échelle, lecture comme écriture exigeant masse minimum de désoccupation à leurs franges.
– Vous voulez embarquer assez pour les choix, les bifurcations : bien sûr profitez-en pour l’achat d’une liseuse, les prix ont baissé considérablement, ce sont de petits appareils mûrs et confortables, et des milliers de titres gratuits à relire ou découvrir pour la rentabiliser en quelques semaines, si vous divisez par le nombre d’heure. Un petit sac Zip de congélation à glissière pour quand vous l’emportez dans le sable ou le risque de gouttes, et vous en profiterez en tout éclairage, du plein soleil à la nuit sans lampe d’appoint. Par contre, pour ma sélection ci-dessous, certains sont dispo, d’autres pas, on ne va pas vous gâcher le plaisir avec les tendances criminelles (vis-à-vis de nous, lecteurs) ou suicidaires (vis-à-vis de leurs grosses boutiques pantouflardes, le patron assis sur son coffre-fort) de l’édition française. Oublions, il s’agit de littérature.
– Vous trouverez aisément ces grands livres chez votre libraire de ville, évidemment privilégiez-le pour votre clientèle. Je mets quand même un lien pour achat à distance ou livraison numérique.
– Bien sûr commentaires ouverts pour vos propres suggestions et partages.
1, Miguel de Cervantès, Don Quichotte
2, Malcolm Lowry, Au-dessous du volcan
3, Marc Graciano, Liberté dans la montagne
4, Pierre Patrolin, La traversée de la France à la nage
5, Jean-Christophe Bailly | Dépaysement
6, Gabrielle Roy, Bonheur d’occasion
7, Vassili Golovanov, Éloge des voyages insensés
8, Blaise Cendrars, Bourlinguer
9, Stephen King, 22/11/63
10, Pascal Quignard, Petits traités
et joker...
Si vous allez voir une des suggestions ci-dessus (qu’on aurait pu compléter par bien d’autres, de Nathalie Sarraute à Thomas Bernhard, de Walser à Duras), ou pourquoi pas les Notes de chevet de Seî Shonagon (rare que lorsqu’on est en formation avec un groupe de 15 personnes plus d’une ou deux sache le plaisir de ce livre essentiel) et si vous accordiez un petit hug de découverte et d’encouragement ? Une petite équipe de fous actuellement laminés par l’effort a réussi le lancement sur orbite de 74 livres papier, tous incluant le code de téléchargement de la version numérique.
Sur 74, il n’y en aurait pas un avec lequel vous vous sentez en affinité ? C’était l’année du lancement, l’année prochaine sera celle de la solidification, de la diffusion.
Alors s’il vous plaît, un petit geste ? Pour nous c’est absolument vital dans cette étape du chemin.
Pour moi la grande fierté, et c’est disponible maintenant chez tous les libraires, d’avoir mené avec toute l’équipe, à son terme, le projet d’un livre singulier, Une ville vide de Berit Ellingsen.
Passez voir publie.papier, c’est tout neuf, et il n’y a que nos lecteurs pour le faire savoir !
Photo du haut : fenêtre, Illiers Combray.
1ère mise en ligne et dernière modification le 9 juillet 2013
merci aux 3204 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page