
cycle été 2020 | outils du roman
– les 30 exercices de John Gardner
– retour au sommaire général du cycle « outils du roman »
– retour au sommaire général de l’atelier hebdo & permanent
trouver le nom du chat
Ce qu’on cherche dans cet exercice, bien sûr, ne concerne pas le nom à donner au chat du roman, désolé !
Mais une question posée plus généralement au récit :
– d’où nous viennent les noms et prénoms qu’on choisit pour nos personnages ?
– qu’est-ce qu’un prénom et un nom arbitrairement choisis emportent qui les dépassent, que disent-ils d’un contexte, d’une énigme, qu’induisent-ils pour qui les lit ?
– toponymes utilisés pour patronymes, noms inusuels ou parfaitement usuels, absence de toute référence à un nom propre, qu’est-ce que ça change à la manière de tenir récit ?
Ce sont des questions dont je découvre l’importance et les multiples incidences à mesure que je reçois de nouvelles contributions dans ce cycle.
Si vous avez déjà utilisé des noms et des prénoms pour vos personnages, peut-on les reprendre, développer le personnage en fonction de son nom, questionner le personnage sur ce nom, associer d’autres noms à celui-ci ?
Que vous ayez déjà ou pas utilisé des noms et des prénoms de personnages dans vos précédentes contributions, si à brûle-pourpoint vous dressez une liste de noms et prénoms possibles pour des personnages, à quoi font-ils appel, que vous promettent-ils, que désignent-ils qu’il faut fouiller ?
C’est bien un laboratoire collectif qu’on ouvre. Je continuerai à compléter cette page à mesure des premières contributions reçues, des premiers codicilles lus (oui, vraiment important, nos codicilles...).
Je m’en tiens à ce bref accompagnement pour lancer officiellement cette 6ème proposition de notre cycle !
1ère mise en ligne et dernière modification le 10 juillet 2020
merci aux 867 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page