#voyages | prologue

Prologue

Voyages réels

Cette année là, j’étais à Conakry, énergie folle, danses dans la nuit, l’Atlantique et les djembé, revenir à tout prix en Afrique

Cette année là j’étais à Belgrade, obscurité, temps glacial, la loge de passage de l’institut français non chauffée, les magasins chinois , le blanc et le givre, le café en ?

Cette année là j’étais à Tozeur, la mer de sable ou de sel, les roses figées , les labyrinthes amoureux et l’oasis, l’oasis, l’oasis.

Cette année là j’étais à Turin, les hautes murailles grises, la ville entourée de montagnes, le musé d’art africain et le saint suaire de véronique.

Cette année là j’étais à New York, enfin la statue de la Liberté, enfin Harlem enfin la solitude de verre, le rap et la cinquième avenue.

Cette année là, j’étais à Oxford, des anglais pâles aux cheveux roux, des salles de cours aux somptueuses boiseries, des jardins, des ruelles, des jardins…

Cette année là j’étais à La Nouvelle Orléans, les petites rues du French quarter, les cafés, ni noirs ni serrés et the Old Man majestueux Ô le Mississippi !

Cette année là j’étais à Beyrouth, les bombes israéliennes détruisaient la ville, elles tombaient sur les maisons, les immeubles, les ports, les routes, sur l’âme de Biblos.

Cette année là j’étais à Agadir, les passages du vieux marché, flacons d’huile d’argan, perles fines, éclats d’eucalyptus, et l’Atlantique.

Cette année là j’étais à Mont de Marsan, dans les Landes, et je naissais : début d’un voyage à travers le temps et l’espace, en essayant de se cogner le moins possible.

A propos de Véronique Petetin

Veronique Petetin, Docteur ès lettres, animatrice d'ateliers d'écriture. Un récit publié, "Renaître au Monde", éditions Itinéraires, 2016.

2 commentaires à propos de “#voyages | prologue”