#40 jours #26 | En route

Il était allé prendre conseil chez le plus intrépide cyclotouriste qu’il connaisse, à une centaine de kilomètres de chez lui, de l’autre côté du Rhône. Ils avaient discuté à l’ombre des arbres devant sa maison. D’abord de l’itinéraire. Ensuite une discussion technique avait suivi : lui avait adopté la roue libre, alors que le cyclotouriste cévenol restait fidèle à la roue serve. L’un aimait sentir le contact permanent avec sa machine et le sol, lui aimait se laisser glisser dans les descentes, comme un canoë au fil de l’eau.

L’itinéraire passait par les Cévennes, les gorges du Tarn, Villefranche-de-Rouergue, Agen, jusqu’à Bordeaux. La lecture d’un récit du composteur Fernand de la Tombelle l’avait encouragé. « Je suis parti, je suis arrivé », ainsi devait être son voyage, plus simple qu’une traversée de l’Atlantique; ainsi en avait-il été. Sur la fin, il avait essayé de suivre une caravane partie d’Agen, des monomultipliés avec capitaine de route. Son rythme discontinu lui fit préférer la solitude, ponctuée de rencontres diverses.

Il avait voulu gagner Bordeaux pour voir les premières courses de l’année et la tournée du champion américain. Se rendre dans cette ville l’avait plus inspiré que le trajet pour Paris. Il avait roulé sous un temps maussade pendant quelques jours, arrivant la veille, le mercredi. Les chiens l’avaient épargné, ses garde-boue l’avaient prémuni de bien des désagréments. Les retrouvailles avec la ville lui permirent aussi de retrouver un accoutrement plus distingué. Il avait envoyé à son départ à son hôtel quelques vêtements plus appropriés et surtout propres, qui l’attendaient bien au sec, et de nouvelles plaques pour son appareil détective.

L’après-midi, il put voir le champion du monde faire une dizaine de tours d’abord seul, dans un maillot au style moderne que ne rendaient pas les photos des journaux en noir et blanc, puis avec d’autres coureurs.

Le soir, il avait pu rentrer dans le vélodrome sans encombre, malgré la foule amassée, et atteindre les tribunes des populaires. Le ciel s’était dégagé. En attendant les premières séries annoncées à 20h30 , toute la curiosité était portée sur les globes électriques, grande nouveauté de la saison.

A propos de Laurent V.

J'avais participé avec plaisir et découvertes à des ateliers d'écriture "papier-table-stylo" au tout début des années 2000, j'en avais animé aussi alors étudiant shs, ensuite j'ai surtout fait du vélo dans la ville comme travail, et en dehors en vacances, tout en continuant un peu à lire, notamment grâce au numérique ! Présence web : un compte insta renvilo , et un site pour rendre disponibles des vieux textes des premiers cyclotouristes : velotextes .

2 commentaires à propos de “#40 jours #26 | En route”

  1. Texte surprenant qui nous fait cheminer auprès du cyclotouriste avec une fin ouverte qui m’a fait imaginer le pire mais ce n’était pas votre choix. Merci