#40jours #09 | personne ?

Des personnages de lumière, silhouettes bondissantes, se projettent sur le mur du métro entre coquillages, poissons et formes indéterminées dessinées en gros galets.

Vêtu, par cette chaleur, d’un pantalon de flanelle flasque aux rayures graciles, sa jambe fait un angle, repliée comme elle est entre le sol, le mur ; sa tête en fait un autre, lourde, inerte, basculée de côté de ce corps affalé. Un vigile se penche sur cette inconscience, lui parle doucement, le touche à l’épaule, se penche un peu plus bas, un vigile bien veillant.

Un manteau qui tient tout seul, hiver comme été, enveloppe une femme, au coin, près de la boulangerie, d’une absence uniforme de couleurs. Debout, elle ne demande jamais rien, mais elle accepte et remercie d’une voix flûtée haut perchée. Elle n’adresse pas la parole et personne ne lui parle jamais. Quelquefois elle s’assoit sur un banc, sous les platanes, devant les pigeons qui picorent.

A propos de Laure Humbel

Dans l’écriture, je tente de creuser les questions du rapport sensible au temps et du lien entre l’histoire collective et l’histoire personnelle. Un élan nouveau m'a été donné par ma participation aux ateliers du Tiers-Livre depuis l’été 2021. J'ai publié «Fadia Nicé ou l'histoire inventée d'une vraie histoire romaine», éd. Sansouire, 2016, illustrations de Jean Cubaud, puis «Une piétonne à Marseille», éd. David Gaussen, avril 2023. Un album pour tout-petits, «Ton Nombril», est paru en octobre 2023 (Toutàlheure, illustrations de Luce Fusciardi). Le second volet de ce diptyque sur le thème de l'origine, prévu au printemps 2024, s'intitulera «BigBang». Actuellement, je travaille à un texte qui s'alimente de la matière des derniers cycles d'ateliers.

2 commentaires à propos de “#40jours #09 | personne ?”