#40jours #21 | Corps dans la ville

Protocole #1 | Comme si j’allais travailler (sur la piste de Sophie Calle)
Les jours de congé, partir à la même heure, prendre le métro et suivre la personne qui entre dans la station immédiatement devant moi. La suivre jusqu’à ce qu’elle entre quelque part. Ce lieu, ne pas chercher à y entrer. Le regarder, le photographier, rentrer, passer le reste de la matinée à écrire.

Protocole #2 | Transit mimétique
(à faire à deux)
Nous traversons la ville, disons, de la gare au port (ou du port à la gare), en relevant au passage chaque figure humaine, qu’elle soit photographie, silhouette, dessin esquissé qui évoque l’humain : petit bonhomme vert, petit bonhomme rouge, visage en gros plan rigolard braquant des jumelles, tag dessiné au pochoir, statue sur sa colonne… Devant chacune de ces images, prendre la pose. L’un fait le modèle, l’autre le photographe, tout du long ou à tour de rôle. Nous prenons deux photos. La première, hors contexte, ne montre que la pose prise d’après ce qu’on a vu. La seconde montre la pose et ce qu’elle imite.

Protocole #3 | Assis
La ville est pensée comme un espace de circulation – où est-ce parce que je m’y veux piétonne ? Au contraire : regarder les corps assis. Si possible, s’asseoir à côté d’eux. Trottoirs, terrasses, banc. Consommateurs, amoureux, mendiants. Touristes reposant une fesse sur un plot. Nounous menant les enfants au parc.

Protocole #4 | Sorties de métro
Je l’ai fait à Marseille : sortir du métro, faire une photo, commenter. Aurais-je l’énergie de recommencer à Paris, à Londres, à New York ? En aurais-je l’envie ?

A propos de Laure Humbel

Dans l’écriture, je tente de creuser les questions du rapport sensible au temps et du lien entre l’histoire collective et l’histoire personnelle. Quelques publications en recueils collectifs, un roman graphique, "Fadia Nicé ou l'histoire inventée d'une vraie histoire romaine" (http://fadianike.blogspot.com) et un élan nouveau donné par ma participation aux ateliers du Tiers-Livre depuis l’été 2021. Je travaille actuellement à un projet de publication « Une piétonne à Marseille ».

6 commentaires à propos de “#40jours #21 | Corps dans la ville”

Laisser un commentaire