#40jours #24 | Pierre Pavoine

Basile commence par interroger Google en notant Pierre Pavoine :

Réponse rapide en 0.42 secondes environ 94 300 résultats

Satisfait de sa première découverte, la situation de la rue et le portrait de l’homme recherché, fusillé comme otage le 21 février 1942.
Toujours pas d’explication sur le pourquoi du nom de cet homme à cette rue, si ce n’est en hommage au cheminot qui inventa et fit breveter un nouveau système de commande d’aiguillage lors de son emploi à la gare du Mans où il était responsable de la sous-station électrique qui alimentait le secteur Le Mans-Chartres

Il y a aussi quelques images…

Avec la surprise de voir apparaître l’illustration du texte écrit pour la proposition #40jours #03 | difficile recherche. Trop fort ce moteur de recherche.

Basile continua sa lecture.

Donc la possibilité d’en savoir peut-être plus…
Interroger mais son regard est détourné par
Tous les avis de décès avec le nom Pavoine / le prix du m² / comment aller à la rue Pierre Pavoine / les biens à louer / le prix immobilier à la vente rue Pierre Pavoine (Le Mans) – la confirmation d’une seule rue à ce nom – / Sandrine Pavoine / Pavoine Construction à Guichen (Ille-et-Vilaine – 35) / Pierre Marie Pavoine – une recherche généalogique ? / …

Et puis à la page 3…

Un plâtrier habite au 43 de la rue Pierre Pavoine – isolation à 1 euro est-il précisé / au 23, un paysagiste / au 111 un square Franz Stock – qui est-il ? / au 27, élevage d’animaux / au 57 ou 97 – faudrait savoir – , l’association des amis d’oiseaux de volière et de la nature /

Et soudain à la page 5 : histoire d’un nom et un peu plus bas 99 familles Pavoine trouvées…

Basile se demande s’il va continuer. Mais il veut savoir qui est ce Pierre Pavoine. Son obsession du moment.

Page 8, les autres personnages – rue du Petit Train

Et page 9 une association Maroc Pavoine

Page 10, dernière page de recherches répertoriées,
« Le mort jouait de la clarinette », « Les cheminots dans la Résistance »

Basile va creuser, creuser… et y perdre son latin.
La preuve

          Pierre PAVOINE

Né le 12 septembre 1923. Il a été arrêté lors de la rafle de Guignen le 28 juillet 1944. Interné au camp Margueritte de Rennes jusqu’au 3 août, il a fait partie du convoi de détenus à destination de l’Allemagne. Il s’évada à Langeais le 6 août lors du mitraillage du convoi puis gagna les rangs d’un groupe de résistance qui opérait dans le secteur de Lignières (Indre-et-Loire). Il participa à la libération de cette région. À ce titre, il est titulaire d’une citation à l’ordre de la Division, qui lui sera décernée par le Général commandant la 11ème Région militaire le 13 novembre 1945.
72 – Le Mans
Source : http://memoiredeguerre.pagesperso-orange.fr/convoi44/list-dep-train-p.htm
Incohérence entre la plaque et la biographie du dénommé Pierre Pavoine

Basile est ravi du résultat de ses recherches.

Il en sait plus sur l’homme qui a donné son nom à la rue où il passa quelques années.

En réponse à la proposition intitulé #40jours #03 | difficile recherche

Basile commençait son texte par :
« Basile aurait bien voulu aller se promener dans tous les lieux évoquant Pierre Pavoine, mais il n’y en avait qu’un seul qui portait le nom du résistant fusillé.»

Et cette incitation à écrire #40jours #24 | la donnée
Va lui permettre de reprendre sa quête car il est resté sur sa faim et aimerait en voir la fin.

A propos de Danielle Masson

L'Ouest de la France quitté depuis plus de 20 ans ... déjà ... pour la Provence Suivre les traces du bon Roi René écrire, faire écrire, partager les mots essayer mais parfois dur, dur !!! joyeuse, enthousiaste à vous lire y apprends tellement