tout est éphémère

1/ Habiter un HLM et entendre les voisins monter les escaliers en courant tous les soirs, tous les matins, tous les jours. Avoir dix ans et se coller au mur adjacent à celui des filles de dix ans qui habitent à côté pour se connecter à leur Nintendo. Du treizième étage c’est formidable d’habiter un HLM mais du rez-de-chaussé c’est différent, surtout quand l’ascenseur date de 1989 et que personne ne sait si les câbles ont été vérifiés depuis.

2/ Habiter une maison à la campagne et n’avoir aucun voisin avant cinq kilomètres. Remercier les vaches du pré d’en face de me saluer le matin et devenir végétarien. Respirer le purin à la place des pots d’échappement et escalader des bottes de foin à la place des murets des bâtiments. Courir dans une direction pendant trois jours sans être arrêté par une seule maison et vivre dans un champs pendant des vies entières sans croiser personne.

3/ Habiter un appartement avec quelqu’un qu’on déteste et se demander combien de temps encore avant qu’elle ne meure celle-là. La regarder tous les matins boire son café dégueulasse avec sa gueule dégueulasse et réaliser comme elle belle et comme je l’aime.

4/ Habiter une chambre d’hôpital et se retrouver seule face à soi-même pour affronter 21 années d’insécurités face à la solitude et un cancer qui essaie de prendre toute la place. Mais une chambre d’hôpital c’est si petit, si froid, si blanc, il n’y a pas de place pour tout le monde. Alors il faut faire un choix, qui sauver ? Personne ? Peut-être moi ?

5/ Habiter en Savoie et ne connaître personne. Passer les deux premières semaines à emménager 26 mètres carré comme si c’était assez grand pour prendre deux semaines à être emménagé…