#40jours #03 | Patrice Lumumba

143 Rue Patrice Lumumba Montpellier. Des blocs de bâtiment gris hachés de raies grises. Le bloc du milieu au fond a une ligne de fenêtres avec ce qui semble de loin des rideaux blancs. le bloc à gauche n’en comporte pas. Le troisième bloc à droite avec la marque MG affiché sur le mur a sa ligne aussi : elle alterne du noir (fenêtre ouverte?) au blanc (pause de fenêtres ou rideaux, je ne sais pas)puis au du gris (à priori un store baissé). Entre les deux blocs qui sont à l’avant plan, une perspective conduit au bloc du fond avec des arbres (oliviers?) qui longent le bloc gauche, et de l’autre côté: un petit camion, une express et une fourgonnette garés le long du bloc droit. Devant ces blocs, des grilles blanches avec un portail électrique ouvert, une poubelle à couvercle jaune baillant à l’ombre du muret qui forme la limite gauche du portail. Devant des haies taillées mais il y a longtemps, semble t’il: elles dominent un premier plan d’herbes en buisson.

Patrice Lumumba Strasse Dresde. Plantés sur le sol sableux des trottoirs: 2 poteaux lumineux coiffés d’un chapeau couvrant une petite maisonnette qui doit enfermer la lampe. Planté aussi: un panneau d’interdiction de stationner dont le cercle indicateur est au milieu du poteau. Plantés: des arbres jeunes le long de la route qui part en oblique gauche vers le fond de l’image. Quatre voitures sont garées à droite de la route.Le long de la route à droite derrière des haies, on voit deux maisons: une, un air moderne, cubique avec de grandes baies vitrées encadrées de noir; derrière, cachée par un arbre, on découvre une vieille maison avec un toit chapeau en tuiles rouges. Au premier plan à gauche dans le prolongement, on peut voir une petite barrière en bois au dessus d’un petit mur et en alternance avec des petites colonnes rectangulaires coiffés de carrés de pierre. Derrière cette barrière, on devine des jardins et d’autres résidences cachés qu’elles sont par plusieurs rangées épaisses d’arbres.

Rue Patrice Lumumba Guyencourt. Des lignes sinusoïdales jaunes qui partent à gauche pour marquer l’endroit réservé au bus. elles jouxtent le trottoir dont la bordure est striée. Le trottoir fuit en oblique à gauche vers le fond. Son sol est d’abord rectangle blanc dans lequel se loge l’arrêt de bus et une poubelle en cylindre gris. Derrière l’arrêt, le sol rouge semble un large chemin dessiné et qui, formant un coude à l’avant plan, rejoint la route où est placée l’observateur. De cet endroit, on voit, dépassant d’un hors champs à droite, des branches feuillues qui forment un cadre à une place au sol blanc coupée par une rigole grise au milieu. Quelques coins de jardin y apparaissent, richement verdoyants. La place blanche suit à gauche le chemin rouge croisant des barres en demi cercle plantées pour garer des vélos puis un petit carré de terre à côté duquel on a le panneau indicateur carré du parking à vélo. Derrière suivant la ligne du chemin rouge, 2 panneaux d’affichage couverts de feuilles éparses qui se décollent. Face à nous, derrière cette ligne oblique, une entrée en arche d’un ensemble de bâtiments en brique rouge évoquant un palais marocain. Le motif de l’arche se répète sur plusieurs entrées du bâtiment à droite le long de la place blanche, à gauche le long du chemin rouge. Derrière ces porches en arche, des habitations avec fenêtres, portails et cages d’escaliers..

A propos de Emmanuel Courtieu

amateur de cinéma d'abord, théâtre ensuite de danse, de littérature de tout temps.

2 commentaires à propos de “#40jours #03 | Patrice Lumumba”

  1. Du coup je suis allée sous google maps pour voir où est cette rue à Montpellier vu que j’y vis, et voir aussi qui est ce monsieur. Merci pour ces découvertes

  2. heureux de le faire découvrir. et merci pour Bashung: je connais mais j’aime ce choix et j’ignorais qu’il y avait des lieux à son nom 🙂