Pourquoi le Vent souffle ? Pourquoi a-t-on peur du Vent ?
Ivan s’en pose des pourquoi. Ivan est un gamin. Les gamins ça demande pourquoi. Il s’agit de retranscrire le pourquoi dans la tête du gamin.
Pourquoi ? Pourquoi j’aurai pas le droit de poser des questions ? Pourquoi Papy Joseph s’énerve autant quand je veux savoir des choses alors que c’est lui qui me dit toujours qu’il faut comprendre les choses ?
D’abord pourquoi les gens de l’île ferment ainsi les volets de la maison ? Et pourquoi le gardien du phare a éteint la lumière la nuit ! On voit plus rien !
Pourquoi je devrais aller à Guerre ? Et pourquoi je devrais en revenir ?
Et pourquoi on me parle jamais de mes parents ? Et pourquoi le cadavre de la femme sur la plage il a autant énervé les adultes ? Pourquoi ils croient que quand ils parent comme ça tout bas dans la cuisine on va pas aller écouter aux portes ? Et pourquoi Myrrha elle a pas peur du Vent elle ? Et pourquoi Myrrha elle est pas amoureuse de moi ?
Et Myrrha elle ne se pose pas les mêmes pourquoi. Myrrha elle sait que les choses ont deux noms, un avec la lumière, l’autre avec l’ombre. Pourquoi, elle se demande parfois, pourquoi Ivan ne comprend pas ça ? Pourquoi aussi il y a du sang entre mes jambes parfois quand la lune est ronde ? Pourquoi la fleuriste refuse-t-elle de donner des fleurs pour le cadavre de la femme ? Et pourquoi le Goéland serait-il gentil avec nous sous prétexte qu’on l’a sauvé ? Et pourquoi la Nuit tout semble si différent ?
Et pourquoi donc les autres n’acceptent-ils pas que le monde change ?