#été2023 #04bis | A(i)mer

Photo Gauthier Keyaerts

20 Juillet 1978. Au confluent de la Chaussée de la Hulpe et de la rue Auguste Bernard, quatre enfants jouent à la marelle. Le Ciel à portée de craie, de pieds et de sauts. Des rires, de la vie, de la morve aux nez, des joues rosées, gonflées de bonbons, une palissade haute en bois sombre. Bruyante scie à bande en guise de complément de bande-son. 1-2-3, une voiture passe. 4 et 5, une dame sort de la libraire toute proche. 6, un homme en tablier surgit de derrière la palissade, couvert de sang. 7-8, de sa main droite, il tente de soutenir l’index de la main gauche qui pendouille, attaché d’un morceau de tendon et de chair.

20 juillet 1983. Il paraît que Nini de la Citadelle a libéré ses mygales, serpents et perroquets lors de son décès, tout comme une dernière expiration aux relents de nicotine. Elle s’est éteinte comme un mégot écrasé avec maîtrise, sans plus.

20 juillet 1910. Rik Wouters peint des champs, des forêts, des villes, sa femme, des autoportraits. Il ne vécut pas loin de chez Nini, mais bien plus tôt. Ils ne se sont jamais croisés, et l’histoire ne peut en aucune manière les connecter. Elle aimait les arachnéens, les volatiles exotiques, les insectes, la solitude et les clopes. Il était peintre fauviste, amoureux fou de sa femme Nele.

20 juillet 2023. Alors que tout le monde sait que le lieu-dit L’étang des enfants noyés, ne connut jamais de drame, mais bien une mauvaise traduction d’un nom de famille, rien n’a changé. Sauf le monde entier, sauf la société, sauf la mobilité, les enjeux internationaux. Finalement, le monde se noie plus que les enfants. C’est statistique et constant.

20 juillet 1969 neuf Neil Armstrong l’emporte en célébrité sur Buzz Aldrin à cinq minutes près ! Personne n’a remarqué que je suis né cinq mois plus tôt. Mon père m’a offert les journaux de l’alunissage, jamais mon certificat de naissance, je l’en remercie, et j’en profite pour lui dire que je l’aime et qu’il est décidément parti beaucoup trop tôt.

A propos de Gauthier Keyaerts

Mon univers basé sur un principe de « sculptures sonores et visuelles », repose sur l’écoute, l’observation et l’instinct. J’aborde la musique, la photographie et la vidéo de manière « physique », organique. Cette approche peut se matérialiser –- au final — sous forme de concerts, de performances, de scénographies, de créations radiophoniques, d’installations ou encore se pérenniser sur disque… peu importe. J’ai récemment tenté l’expérience -– exutoire –- de l’écriture, modestement, mais passionnément… et avec ce même penchant pour l’action la plus spontanée possible.

7 commentaires à propos de “#été2023 #04bis | A(i)mer”

  1. Il y a quelques images qui m’ont marqués plus particulièrement : Le Ciel à portée de craie, de pieds et de sauts. 20 juillet 1983. Il paraît que Nini de la Citadelle a libéré ses mygales, serpents et perroquets lors de son décès, tout comme une dernière expiration aux relents de nicotine. Elle s’est éteinte comme un mégot écrasé avec maîtrise, sans plus. 20 juillet 1969 neuf Neil Armstrong l’emporte en célébrité sur Buzz Aldrin à cinq minutes près ! Personne n’a remarqué que je suis né cinq mois plus tôt. Mon père m’a offert les journaux de l’alunissage, jamais mon certificat de naissance, je l’en remercie, et j’en profite pour lui dire que je l’aime et qu’il est décidément parti beaucoup trop tôt.

  2. Bonjour Clarence, merci pour vos messages! Cette liste – que j’aimerais continuer – rassemble des éléments de ma vie et des lieux importants pour moi, dans un esprit assez minimal (que je vas encore retravailler). « J’accumule » comme dirait François. D
    Tendresse pour ces polaroids à la chimie entropique. Images floues mais au ressentis toujours aussi précis. Bonne journée!

  3. « 20 juillet 2023. Alors que tout le monde sait que le lieu-dit L’étang des enfants noyés, ne connut jamais de drame, mais bien une mauvaise traduction d’un nom de famille, rien n’a changé. Sauf le monde entier, sauf la société, sauf la mobilité, les enjeux internationaux. Finalement, le monde se noie plus que les enfants. C’est statistique et constant. »

    J’aime vraiment beaucoup ce résumé qui va à l’essentiel, merci

    • Merci beaucoup Raymonde pour votre retour, chaque lecture, chaque mise en avant d’une partie de texte me le révèle!

    • Merci Marion! Vingt trois entrées / encarts rédigés, j’en publie une partie. Plan de développements à venir.