la fabrique | Annabelle Léna, Dans le ventre de la baleine

Mes ateliers sont toujours basés sur un fait d’actualité. Ce jour-là, c’était l’histoire de cet homme avalé puis recraché par une baleine.


Alors bien sûr nous parlons de Jonas resté prisonnier 3 jours et 3 nuits dans le ventre d’une baleine, bien sûr nous parlons de Pinocchio avalé par une baleine alors qu’il était en recherche de son père.

Puis vient l’échauffement:

=>Décrire une journée dans le ventre de la baleine. Commencer avec une accumulation d’infinitif pour rendre la sensation d’enferment et de tourner en rond. Puis alterner avec des phrases plus longues de pensées vers l’extérieur (ce qu’il s’y passe, ce que votre personnage espère bientôt voir). Penser aux sensations au travers la membranes du ventre de la baleine.

Puis, tout comme Jonas, tout comme Pinocchio, votre personnage survit. Il parvient à sortir de la baleine et atterrit sur une île.
(Pour mettre dans l’ambiance, lecture d’un extrait de L’Île de la fée d’Edgar Allan Poe traduit par un certain Charles Baudelaire.)


Votre personnage atterrit donc sur une Île que j’ai choisie pour vous et qui est extraite du magnifique ouvrage intitulé « Atlas des îles abandonnées » de Judith Schalansky et qui présente :
« […] une série d’îles tellement éloignées de leur pays de rattachement qu’elles ne tiennent pas sur les cartes nationales. La plupart du temps, on les ignore, à moins qu’on ne les relègue dans les marges ; elles sont alors parquées dans une petite case et dotées d’une échelle propre, sans qu’on sache vraiment où elles se situent. Elles deviennent des espèces de notes de bas de page du continent, pas vraiment indispensable, et pourtant infiniment plus intéressantes que l’imposante masse continentale. […] Sur le globe terrestre qui n’a pas d’extrémité, tout point peut devenir un centre. »

Je vous présente l’Île de Semisopochnoi.



=> Vous allez définir l’endroit important de l’île, peut-être l’endroit du campement ? Marquez-le d’un point rouge. Puis temps d’écriture, en arpentant cette île votre personnage va se l’approprier, par votre texte vous montrerez le passage progressif du lieu inconnu, au lieu familier.

=>Lectures en définissant des ordres de prise de note. Puis faites se rencontrer votre personnage avec celui pour lequel vous avez pris des notes. Je vous propose qu’ils fassent équipe pour sortir de cette île. Introduire des dialogues, faites entendre leur voix.
Penser aux scientifiques mentionnés dans la description.

Petit musique pour terminer:

A propos de Annabelle Léna

Auteure, autrice, et pourquoi pas auteuse! A force d'écrire et de faire écrire, comme une envie de me laisser guider cet été et de participer à une aventure commune. https://annabellelena.fr/

7 commentaires à propos de “la fabrique | Annabelle Léna, Dans le ventre de la baleine”

    • De rien! Après les consignes de la semaines dernière, je me dis que cet atelier pourrait être travailler avec Tarkos sur la première consigne en jouant sur les accumulations au lieu des infinitifs…

    • C’est le moins que je pouvais faire après l’accueil dans ce groupe, merci à vous!
      J’en rajouterai d’autres au fur et à mesure, si ça intéresse.