#carnets #prologue | Display

Le papier froid, sans saveur, pas d’intimité. Blanc, rame de 500 feuilles de papier imprimante A4 80g, une, deux : les trois pour le prix de deux. En une pile des trois déballées posée sur un coin du bureau. Pour l’occasion et être exact : sur le plan de travail, panneau de la table 91×200 en effet débarrassé de ce qui en faisait un bureau : le bordel. Table rase donc, si ce n’est le gisement de pages blanches : sculpture, minimale. Position centrale de la table, étant donné le séjour : il est capital que l’on tourne autour ; comme le jour, avec lui. Le principe d’exposition est premier. Ceci est un éventaire. 

Retirer une feuille — du dessus — de la pile. (Décapuchonner le Muji 0,38 encre gel noir,) L’annoter. C’est cela : annoter une feuille blanche. Une fois la note prise, voire augmentée, s’écarter d’elle. Le papier à écrire posé pour ce faire à plat sur la table support nu (sans sous-main), devenu note alors, celle-ci laissée sur le plan de la table. (On se lève ; quitte, mais pas trop, la table ; la contourne : la suit des yeux.) Elle est glissée du plat de la main par exemple soit au centre, soit près d’un bord, sur le pourtour de la table ; dans son contour ; ou dans l’ombre ou la proximité de la pile mère. Cela suivant la lumière du moment, sa direction. 

Où une feuille en appelle une autre. La soustraire à la pile. À son tour l’annoter, ou remplir (c’est cela : lui faire prendre relief), et ainsi de suite. Finit posée sur la feuille précédente. Et bien plus sûrement, d’abord, à côté d’elle. Peut être à l’opposé d’elle (à contre-jour). Une parmi elles finira par être, la première, saisie numériquement. Imprimée alors : au verso de l’annotation devenant recto. En portrait ou en paysage, c’est selon. Cela est son devenir affichette. On privilégiera pour cette raison un usage monoface ou recto des feuilles. Façon cartes à jouer. Chacun des rectos pouvant être placé en vis-à-vis de tous les autres. À plat sur la table. Par deux, ou trois, ou plus. En rangs ; colonnes ; damiers. En effet deux pages et plus et c’est leur exception, bien qu’étant côte-à-côte se font face. Elles se font toutes face. La zone est d’activités. Un paysage ; horizon ; panorama. Un diagramme en bâtons. Jouent les unes avec les autres. Entre elles. Un jeu de fiches en expansion. Les jeux ne sont jamais faits. Sont inégaux. Se rassemblent ou se scindent. Redistribuent. Fluidité toute fantasmée. La pile de base (la fontaine à feuilles) comme un jeu de cartes se divise, fait d’autres piles. Petits tas d’abord. Liasse d’abord. Feuille isolée d’abord. Volante. 

Ainsi vont les affichettes ; tracts ; notes de service ; professions de foi : servez-vous. Bons de colère à froisser ; à jeter ; à gribouiller : à imprimer. Feuilles à deux rectos, le côté imprimé se substituant au manuscrit. De nouveau recouvert ou sillonné, assailli de notes manuscrites, alors ressaisie, réimpression sur une feuille vierge (la précédente passant dessous, ou à la corbeille) : sitôt sortie d’imprimante, aussitôt réexposée. À sa reprise. De retour à l’annotation, comme remise en jeu. Avec ses semblables offerte à la vue, la réflexion se nourrissant de leur exposition. De leurs rafraîchissements. De leur visualité (ou spectacle) autant que de leur lisibilité. L’inspiration ou l’exercice du jour en disposant. Réarrangeant les blocs. Redistribuant les masses. Triant ou extrayant les fiches. Faisant remonter telle en haut de la pile. Telles. Qui font l’actualité du jour. Écrémant. 

Drôle de carnet ventre ouvert là, sur la table de dissection. (D’un classeur.) Ou piste d’envol, ou base de lancement de notes. C’est cela : de pages. Ces pages ne se tournent pas (autant que possible) : elles se glissent ; s’empilent ; s’insinuent ; s’agrègent (se recouvrent) ; s’intercalant s’agglomèrent ; s’étalent. L’ordinateur en bout de table, l’imprimante dessous (et la corbeille). Portable, il n’est guère plus haut fermé que les ensembles de feuilles déployés sur la table : se la partageant. À aucun moment, le travail durant, celle-ci ne perd son caractère de netteté. Son apparente clarté. Son illusion de transparence. Réglées, les arêtes précises, les angles droits, (sans faire de vague, pas de dents, pas d’escalier,) veiller au strict alignement des liasses. À préserver l’orthogonalité générale. 

La lumière du jour donc tourne autour. Les ombres s’accentuent et s’étirent ou grisent, dans la marge réduite que les hyper faibles hauteurs permettent. (Un jour, de travail leur fait au mieux gagner un millimètre.) On ne voit pas tellement non plus le niveau de la rame source (la seule qui mérite son nom de pile, le seul « volume ») baisser. Elle est comme intacte. On dirait qu’elle est rechargée. Fourniture ou réserve perpétuelle. Endless supply. En permanent réassort comme les jours. En clôture de journée ou selon l’humeur une page blanche (bonheur du blank) est placée sur le dessus de chaque pile. Des galets aussi, les jours de courants d’air. Galets des rivières traversées. Des rivages rencontrés. Cela prend bien la lumière, des jours durant. Car cela prend des jours, cela prend une saison. Et la poussière.

Classer dans #matériel #organisationnel #utopique #abandonné

2 commentaires à propos de “#carnets #prologue | Display”

  1. que dire : sais pas, que je l’aime ce cahier ouvert sur la table de dissection.. non surtout le texte et son avancée
    et que je voulais mettre une petite tache en dessous, même si ça dérange la belle ordonnance (qui habille tant de choses)