Vieil ami mais respectable, si tu t’attendais à un réveil difficile depuis le Covid c’est raté, c’était sous la pyramide les 120 décibels d’il y a 2 ans 1/2, et la même presse dans les salles ou sous la dame de Milo, heureusement on connaît les raccourcis et là où on va pour bosser avec la fabuleuse (quand elle veut) seconde du lycée pro Truffaut c’est les circuits un peu moins fréquentés. Alors trop de taf pour déambuler comme tu aimes, aller même faire le tour des vieux copains sauf mon (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2022.04.07 | Louvre vieil ami
7 avril 2022, par François Bon -
2022.04.05 | Marseille, d’un lieu urbain
5 avril 2022, par François BonLe nom de la ville n’est pas un mystère, il apparaît à la fin. Mais je n’ai pas besoin que la ville ait nom : depuis 20 ans, avec pas loin de 15 000 photos en ligne sur ce site (au moins) et plus de 100 000 sur mon disque dur, j’accumule. Est-ce que cela représente ? non. Est-ce que cela documente ? non. Dans l’arbitraire des trajets, la contingence des routes et métier, capter des surgissements. Ils sont des convergences de géométries, des rassemblements d’à-plats. Peu même de signes. Ce (…)
-
2022.04.04 | Phénix Valenciennes, passerelle interdite
4 avril 2022, par François BonLe Phénix à Valenciennes c’est la scène nationale, apparemment tout juste rénovée, grand paquebot aux multiples salles, dont deux toutes petites en sous-sol (mais capables chacune d’accueillir 80 personnes je crois) pour l’expérimentation et c’est là qu’on jouait avec Kasper Toeplitz.
Et les loges très haut, au 5ème étage, au-dessus de la grande salle, au-dessus d’une vaste salle de répétition que je n’ai pas explorée, et donc, dans la coursive aux multiples angles pour attraper le bon (…) -
2022.04.03 | train Paris-Valenciennes en 15 images
3 avril 2022, par François BonOn m’a demandé avant-hier si je ne faisais plus de photos lors de mes voyages en train : si, bien sûr, comment je ne serais pas happé comme toujours ? Même dans le Chambéry-Grenoble, avant-hier donc, ce camp de gitans dans une enclave circulaire grillagée, le tri de ferrailles qui suivait, puis ces rangs de vigne sur la pente raide de la montagne alors qu’une couche de neige fragile redessinait tout, mais c’était le soir et ça n’aurait rien donné. Par contre, ce 26 février dernier, le train (…)
-
2022.03.20 | Paris, toits du musée Henner
2 avril 2022, par François BonIl faisait si beau ce dimanche 20 mars à Paris qu’on se demandait si les gens auraient le courage de venir s’enfermer en bas, dans le beau jardin d’hiver (mais sous verrière) pour écouter un zigue parler de Proust pendant 1h20 chrono en fait si, c’était plein ! Mais, comme d’habitude, pour moi c’est très important de venir m’installer, rester, sentir, dans la salle bien avant la perf, j’y étais dès 11h. Le pire étant que, tout mon matériel installé, dans le stress de la minute de lancement, (…)
-
2022.02.20 | HEAD Genève, intérieurs école d’arts
21 février 2022, par François BonIl faut croire qu’après trois ans ça me manquait d’entrer dans une école d’arts. On reconnaît au moindre détail le fouillis habituel, et on y prend sa place dans ce même sentiment de liberté réciproque de geste et de parole, de question. Un bâtiment ingrat, ou un geste architectural pas vraiment au courant de comment on y travaille ? Nous voilà à quinze dans une pièce petite et sombre, avec un écran mural au fonctionnement tarabiscoté, et si l’écriture c’est d’abord souffle et mouvement ça (…)
-
2022.02.03 | Auvergne, végétalisation des tracteurs
3 février 2022, par François BonC’est un projet écologique à long terme, mais de considérable enjeu : l’Auvergne de nouveau à la pointe. Non pas les recyclages, ferraillages, nettoyages, mais simplement immerger les machines agricoles obsolètes, ô lourd robinet refermé des subventions européennes, dans la végétation courante et laisser le temps agir. Si vous remontez les mots-clés de ce journal depuis plus de quinze ans, probablement qu’il revient déjà plusieurs fois, ce tracteur dans le raidillon d’un coin qui m’est cher. (…)
-
2022.02.02 | Auvergne, par les villages
2 février 2022, par François BonSi ce n’était qu’un, parmi toutes ces communes que la route traverse comme à les démultiplier à mesure qu’on regarde. Quelque chose qui fut cassé.
-
2022.01.31 | Aurillac, musée des mystères
31 janvier 2022, par François Bon« Musée des mystères » ce serait un jour à inventer pour un musée, comme il y a en Pologne je crois un « musée des rêves » et un autre bientôt à Londres, mais là c’est plus simple. Pas la première fois dans ce journal que prendre un musée par son envers, les couloirs des réserves, à mesure qu’on en pousse les portes protégées dans l’enfilade des salles. Et qu’on ne s’y trompe pas, pour l’histoire de la photographie en couleur par exemple, pour l’énorme fonds photographique (archives entières (…)
-
2022.01.26 | Auvergne, dix fois orphelins du mot Poclain
25 janvier 2022, par François BonC’est un Georges Bataille, mais pas le nôtre, né en 1897, pris à 18 ans dans l’horreur de Verdun et démobilisé en 1919 avec Croix de Guerre, qui a fondé en 1926 l’entreprise Poclain (par contraction du nom de la mare devant sa ferme) et répare des tracteurs, construits des remorques. La pelle hydraulique Poclain, qui a fait toute notre enfance, est née en 1950. Poclain sera mangé par Case en 1974, et Case sera mangé par Fiat en 1989, maintenant dans nos chantiers on voit surtout des (…)