En descendant du RER à Orsay-Ville, cette immense affiche sur le quai. En ces temps d’attaques gâteuses mais continues sur le web comme bouc émissaire, je l’ai prise presque comme une échappée, un cadeau. Le mot (douceur peut-être. Quand je viens à Orsay/Saclay, le jeudi, j’ai un cahier Clairefontaine dans mon sac. Des mois et des mois que je n’avais pas utilisé l’écriture manuscrite, mais comme il s’agit de rencontres, soir dans leurs bureaux, soit directement dans les labos, le cahier est (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
douceur de l’écriture
6 septembre 2012, par François Bon -
à tire l’arigot
4 septembre 2012, par François BonUn pincement, ce lundi, 10h du matin, à retrouver un de ces vieux studios de la grande époque de la radio créative avant la radio tchatche, l’époque des Nuits magnétiques où on a été quelques-uns à tant apprendre, ces studios avec tous les effets de bruitage en réserve. Trop d’heures en ces lieux, quelqu’un avec qui j’ai relation amicale sur le réseau, et grande estime professionnelle, mais que je n’avais jamais rencontré, l’a appris à ses dépends quand je l’ai boulé méchamment à l’entrée), (…)
-
photographe sans le savoir
3 septembre 2012, par François BonDans mes blogs premier cercle, celui de Jean-Christophe Courte, urbanbike.com – un de ces indéfinissables majeurs, mais qui ont la capacité de renvoyer à notre condition humaine toute crue et si fragile, quoi que ce soit du monde réel qu’on attrape par l’image ou les mots. En plus, il s’implique en profondeur dans l’utilisation de l’iPad ou du Mac dans les tâches de création, on apprend à faire confiance (le premier à avoir signalé Daedalus, par exemple). Hier soir, un de ces billets dont il (…)
-
2012.08.31 | panneau d’expression libre
31 août 2012, par François BonCertes, je préfère des vivants qui parlent maladroitement, aux morts de la droite qui avaient des phrases impeccables et menaient une politique arrogante et néfaste. Et puis moi je ne prendrais pas de responsabilité politique, ma vie sociale a fini il y a longtemps, petit quarteron de potes choisis suffit et j’ai trop de problèmes personnels avec le monde tel qu’il est, c’est pour ça que je préfère mes écrans. Reste que dire comme sur le web, où rien n’est éditorialisé, à nous qui ne faisons (…)
-
2012.08.29 | iPad sur l’autoroute
29 août 2012, par François BonIl y aurait une histoire à faire des instruments de communication sur lieux de transit. Je me souviens de ces fax à clavier en métal et papier thermique qu’on trouvait il y a 15 ans sur les aires d’autoroute, pour les dépannages express. Je me souviens aussi des cabines surchauffées en bouquet par trois, des appels en PCV, et de comment on essayait de les secouer si elles étaient en panne. Quand je m’arrête sur une aire pour un café, parfois je descends l’ordi : on commence à fréquemment (…)
-
Ikea rideau rouge
23 août 2012, par François BonIl me semble que la dernière fois ou l’avant-dernière fois (pas compliqué, puisque là c’est la troisième, avant on était au Québec et avant ce n’était pas construit), j’avais peut-être déjà photographié avec mon téléphone ces rideaux rouges, et peut-être même déjà fait un billet ici dans le site à ce propos. Pour les images, trop difficile et bazareux de chercher. Pour le site, il y a longtemps que je me suis dit qu’il faudrait le faire, mais comme une part conséquente des billets ici (…)
-
2012.08.23 | Saclay rapide
23 août 2012, par François BonReprise de contact avec le plateau de Saclay, hier, puisque je vais recommencer à m’y rendre une fois par semaine, avec rencontre de chercheurs à la clé –- pas moi qui vais me plaindre de ce que je considère comme insigne chance. Hier soir, à la tombée du jour, j’avais pour idée de faire en voiture, appareil photo à main levée à travers le pare-brise, tous ces trajets que je fais soit isolément (descendre du RER, prendre le but, ou la montée à pied qui escalade la rampe jusqu’à la surface (…)
-
2012.08.22 | la photographie disperse le feu
22 août 2012, par François Bonincendie en Beauce, vu de l’autoroute
-
qui lisent la presse dans les supermarchés
21 août 2012, par François BonDans les gares, c’est tout replié en quatre, on ne se rend pas compte qu’il y en a tant, des journaux et magazines. Dans les salles d’attente des dentistes et autres on peut aussi les lire gratuitement, mais c’est choix limité et souvent du périmé. Dans le supermarché, ça s’étale en longueur et on peut lire tout ce qu’on veut sans payer. Seulement il faut rester debout. Et on n’aura cueilli de lecture que ce qu’on aura pu en retenir. Il y a longtemps qu’un tel rayon existe dans le fond du (…)
-
gagné perdu
18 août 2012, par François BonEt tout d’un coup pendant une heure il y aurait eu tout à photographier, même les odeurs, mais voilà, je n’avais pas emporté le petit Canon G12, juste ce gros bêta d’iPhone avec ses images à la manque. Et tu es devant l’émerveillement sans âge de la fête foraine qui s’installe sur la place de ce village où tu marches, les banderoles au-dessus des rues, les autos-boum et la pêche au canard, et bien sûr le tir à la carabine. Elles sont lourdes et la mire est de traviole, mais la remorque est (…)