Filets sur le port au Conquet, avant le bateau pour Ouessant, festival du livre insulaire et Numer’île.
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2011.08.18 | Ouessant #1, embarquement
18 août 2011, par François Bon -
lecture à domicile
15 août 2011, par François BonJe ne sais pas trop comment fonctionnent les algorithmes de voix synthétique. On a affaire en général à d’un robot de dessin animé, prononçant sans aucune nuance une série de sons qui forment des mots, à vitesse égale. Le PlusTek BookReader m’a drôlement impressionné : est-ce que tous les mots ont été enregistrés individuellement, plutôt que de recomposer des syllabes ? Le travail de la voix dans l’intérieur des mots fait oublier la régularité de ce qui les met ensemble. Et le scanner sans (…)
-
2011.08.14 | Québec, la psychiatrie avec cages
14 août 2011, par François Bonarchitecture et traitement sociétal de la psychiatrie, et des fous qu’on aère en cage aux étages
-
2012.08.14 | Damvix, Damvix qui fut chez toi
14 août 2011, par François BonPour J-C. B., et en complément à mon autobiographie des objets en cours.
Lumières et choses qui ne changent pas. -
champs magnétiques
13 août 2011, par François BonRevenir sans nostalgie sur un haut lieu très précis de l’enfance. Travailler sur les sensations concrètes qu’on a de l’espace, du toucher et de l’air même, comme si la vue ne nous était pas de plus d’utilité qu’à lui. Parler longtemps des champs magnétiques et des points d’énergie, de la construction de vie et de l’énigme que c’est pour soi-même. Dans cet abandon tout autour, où on passe à travers les murs, cette flèche ancienne du temps, le partage.
-
bananes de l’éducation nationale
12 août 2011, par François BonJ’ai dû acheter un appareil photo-numérique dès 2001, puisque je retrouve des images prises à l’IUFM Créteil au printemps de cette année-là, puis ensuite de façon plus ou moins intermittente, je devais m’en servir, mais n’ai pas dû sauvegarder comme il fallait. À l’IUFM Créteil, cette année-là, nous avions initié une option artistique à dominante écriture et c’était une belle et profonde expérience. Notamment parce que les étudiants du groupe, un jour par semaine, intervenaient dans des (…)
-
la religion par les casseroles
8 août 2011, par François BonJe sais bien que le ramadan c’est aussi la fête qui le clôt, une fois la nuit tombée. Reste qu’à cette heure-là le supermarché sera fermé. Dans la journée, à l’heure de la promo des casseroles, ils jeûnent. Pour ça que tous ces reflets sont étranges. Ou alors le panneau sur le dessus : le mot ramadan c’est le jeûne, et non pas ce qui le clôt ? Mais à qui pourrait-on l’expliquer, ici, dans tout ce qui rutile à pas cher ? Suis pas très religion, aucune d’aucune, on l’aura remarqué. Mais y a de (…)
-
autoportrait par jour | 2011.08.08
8 août 2011, par François Bonprécédent — suivant
Chaque soir, un autoportrait est ajouté aux précédents. Cette rubrique est uniquement accessible via le site, et non relayée sur les réseaux sociaux. Elle a commencé le 3 août 2020 dans la condition intérieure de se prolonger jusqu’à impossibilité physique avérée. Matériel utilisé (en principe) : GH5 + objectif Laowa 9mm. L’évolution du geste et du contexte de représentation sera un élément de réflexion aussi important que l’évolution du sujet même. -
bois des livres, et Opalka
7 août 2011, par François BonAppris hier la mort de Roman Opalka. Effacement qui s’inscrivait déjà dans le travail. Ce matin je cherche vainement, dans les accumulations de livres, les Onze romans d’oeil ou Bernard Noël écrivait depuis l’atelier d’Opalka. Je retrouve plein de livres de Bernard, mais pas celui-là. Le racheter ? Cette pièce, comme les autres, est encombrée de livres. Ils peuvent attendre des années qu’on les rouvre. Ils sont des signes géographiques de mémoire. Quand Opalka meurt, il désigne un seul (…)
-
Désiré Glésiré Gonzague
4 août 2011, par François BonIl y a des tas et des tas de réflexions partout sur ces prénoms qui s’inventent en fonction des modes de l’époque et de l’actualité qui domine, ça vous mêle les séries télé, les variations orthographiques, le goût de l’Amérique et comme il n’y a aucune raison de se limiter à l’infini aux saints réglés par l’église catholique, pourquoi ne pas accepter d’élargir vraiment le cercle, quitte à ces effets marque de voiture, avec telle terminaison qui se fait soudain à la mode dans les faire-parts (…)