Dans le vieux Québec il y a la rue des Tourangelles : pauvres filles mises en religion pour stratégies de dot, et celles-ci en plus convoyées de l’autre côté de l’Atlantique sans retour... Ce soir pour renouer avec le vieux Tours on s’en vient aux Ursulines qui les avaient expédiées, gigantesques bâtiments clos et évidemment déserts. Je reparlerai de cette balade parce que des porcs fonctionnaires ont laissé massacrer la maison du Curé de Tours. Mais un peu plus loin, dans la vieille rue (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2010.07.14 | cliptch claptch
14 juillet 2010, par François Bon -
on reading
10 juillet 2010, par François BonCe qu’il faut réapprendre, c’est moins le temps que l’étroitesse – une distance plus limitée dans l’occupation du monde. Maintenant, de quel pays vraiment sommes-nous, y a-t-il vraiment une identité en deçà du traditionnel citoyen du monde ? C’est peut-être cela que je sais le moins. L’écran recrée un pays, mais pas un pays suffisant, où on puisse entrer et tout oublier, quand bien même on voudrait. La lecture sans doute est cela, et l’écran juste l’illusion qu’on pourrait traverser, tandis (…)
-
2010.07.09 | BU Angers Saint-Serge, construisez votre bibliothèque vous-même
9 juillet 2010, par François Bonla bibliothèque universitaire Saint-Serge d’Angers emménage
-
merveilleux
9 juillet 2010, par François BonUne des choses que je trouvais le plus horripilantes au Québec c’était leur usage d’excellent à toutes les sauces, juste pour les changer de leur euphonique akay. Par contre, quelle joie en arrivant, il y a un an, d’être débarrassé de la plaie française des pas de souci. Là, au retour, depuis quelques jours, alerté par fréquence inquiétante du c’est merveilleux. Sais pas d’où ils le sortent, ni combien de temps ça tiendra. On se dit qu’il n’y a plus grand-chose de merveilleux dans ce qui (…)
-
fonderie des Tour Eiffel
7 juillet 2010, par François BonJ’ai travaillé pour la première fois en fonderie à Serseg à Ruffec vers 1974, puis les étés Longwy. Je jetais toujours un oeil à cette vieille cour aux cheminées de briques, dans son enfoncement tourangeau de glycines, et parfois quelques silhouettes en bleu. A côté, c’était la Grande Bretèche – Balzac a repris le nom pour titre parce que c’est là qu’on le mettait en nourrice –, il y a 15 ans maisons de retraite pour soeurs missionnaires de l’église catholique, et maintenant il doit en (…)
-
quarantièmes
6 juillet 2010, par François BonJ’aime bien l’expression quarantièmes rugissants parce qu’elle me remémore ces livres de navigateurs solitaires à la voile que je lisais exhaustivement dans l’adolescence, avant que ça devienne l’exhibition spectacle du Vendée Globe ou maintenant d’adolescents qu’on lance comme des petites billes sur les vagues. Adolescence donc : ce soir les résultats du bac, il y a quarante ans que j’ai le mien. C’était en juin 1970 (et pas 71 comme je le dis ici), lycée Camille-Guérin à Poitiers, deux ans (…)
-
du jazz
5 juillet 2010, par François BonC’est un repère important pour moi, mes registres d’activité, et notamment celle concernant registre des écoutes. Le site devient progressivement le carnet d’archivage, la mémoire des routes, des images, partie publique, partie privée. D’où cet échange hier :
reçu : T’écoutes du ternaire toi maintenant ? Ils t’ont reprogrammé là-bas ? Blackey, Art Pepper... Amicalement... répondu : Faut bien que je m’initie par un bout... C’est déjà un prodige que j’y arrive ! reçu : De tête, liste de (…) -
territoires de lecture
4 juillet 2010, par François BonJe suis placé pour savoir que le travail d’une Direction départementale de la lecture, ça ne se passe pas dans leurs bureaux de la ville. Il faut de la place pour les bibliobus, et le vrai travail c’est ces bibliothèques rurales, cet accompagnement des interventions en prison ou autres. D’ailleurs, c’est d’ici qu’est piloté TouraineMedia... N’empêche : quand on sort de la déchetterie Tours Nord (j’y ai souvent à faire ces jours-ci, et c’est un lieu de socialité urbaine important), c’est le (…)
-
eau gélifiée
3 juillet 2010, par François BonCe matin, il pleut. Et quand la pluie est arrivée, hier soir, cette odeur de pluie chaude longtemps attendue, éveillait aussi le goût de ces fabuleux incipits de Simenon. Mais depuis trois jours, chaleur, et ces étranges recommandations du Ministère de la Santé : Où se rafraîchir s’il fait chaud à son domicile ? Dans les lieux climatisés proches de son domicile tels que les grandes surfaces, les cinémas, certains lieux publics. Il est utile, avant l’été, de connaître la liste de ces (…)
-
maîtresse chien
1er juillet 2010, par François BonBon, je ne vais pas jouer mon Mélançon, mais vrai que sur ces questions c’est le dérangement fait à la langue qui signe les fantômes et l’inconscient du déplacement sociétal : la langue est notre contact vif au monde, c’est en grignotant la langue qu’on se fait grignoter le monde, l’inquiétude alors une réaction naturelle. Inquiétude au travers de langue avant même d’avoir pu dépister le petit effondrement du monde. Ainsi, petite recherche qui démarre sur l’expression conductrice de chiens, (…)