Par exemple, pourquoi avoir ajouté, en vertical petit à gauche, le mot « culture », qui douterait de la définition du mot culture et qu’elle englobe aussi les productions molles de l’industrie culturelle ? Ou bien : au moment de faire débourser pour l’objet éditorial industriel, en quoi le mot culture rassure ?
Ensuite, tu mets surtout en avant que la principale raison d’acheter l’objet éditorial industriel, c’est que d’autres l’ont fait avant toi. Pourquoi ? Pas besoin de pourquoi, (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2016.03.12 | dispositifs symboliques du livre (de merde)
13 mars 2016, par François Bon -
2016.03.07 | sur, préposition
7 mars 2016, par François Bon« Il est tout le temps sur son téléphone. » Ça ne m’avait pas choqué, l’expression, parce que l’évidence d’image est immédiate : même sans mon voyage en Chine il y a 1 an, une silhouette penchée sur un téléphone en plein contexte socialisé, on est habitué. En même temps, un téléphone, on ne va pas le chevaucher ni l’enfourcher. Autrefois, on le décrochait, portait à l’oreille, et jamais on n’a dit de quelqu’un qu’il est toujours « sur« un livre. Depuis une petite poignée d’années la (…)
-
autoportrait par jour | 2016.03.06
6 mars 2016, par François Bonprécédent — suivant
Chaque soir, un autoportrait est ajouté aux précédents. Cette rubrique est uniquement accessible via le site, et non relayée sur les réseaux sociaux. Elle a commencé le 3 août 2020 dans la condition intérieure de se prolonger jusqu’à impossibilité physique avérée. Matériel utilisé (en principe) : GH5 + objectif Laowa 9mm. L’évolution du geste et du contexte de représentation sera un élément de réflexion aussi important que l’évolution du sujet même. -
jour d’importance | nerval.fr rejoint Tiers Livre
3 mars 2016, par François BonUne expérience web, c’est-à-dire édition et publication en ligne, en temps de transition et d’invention, n’a pas le choix sinon d’être en permanence modelable.
C’est le cas ici depuis l’origine, donc il y a bientôt 20 ans, fin 1997 – voir les toutes premières traces du site.
J’en souffre évidemment : chaque expérience signe en naissant le moment précis où elle surgit, et ce site est un vieux corps couturé de cicatrices, avec des marques fossiles de chacune de ses étapes.
Mais c’est (…) -
2016.02.26 | énigme de Bruxelles, 20 mars 2006
26 février 2016, par François BonAvant 2003, je n’ai pas d’appareil photo. L’agenda de mon Mac remonte jusqu’à début 2007, ce n’est pas si mal, même si c’est souvent trop lapidaire pour tout reconstituer. Si je passe sur l’agenda Outlook je gagne un peu : il remonte à avril 2003. D’ailleurs, symboliquement, la première note (en rouge) concerne notre petite manif symbolique à Drouot, le jour de la dispersion aux enchères de l’appartement d’André Breton. Avant, j’achetais chaque année un agenda papier, je les ai stockés (…)
-
2016.02.24 | de l’auteur pâtissier
24 février 2016, par François BonDans ce village où on va au ravitaillement, entrer dans la boulangerie c’est d’abord retrouver une odeur tout simplement oubliée : farine de meunerie, âcre et forte. En vitrine, pas grand-chose : les gâteaux ne sont pas très symétriques (après tout, la Terre non plus n’a rien d’une sphère), mais les trois éclairs au chocolat n’arrivent pas à se refermer, ça déborde au milieu. Des pains non plus il n’y en a pas plus qu’il ne faut : des gros pains, des couronnes, du pain qui se garde plusieurs (…)
-
2016.02.22 | repartir à Peribonka
22 février 2016, par François BonIl n’y a rien, à Peribonka – presque rien. Est-ce parce que les paysages gelés d’Auvergne, entre lacs, ciels et terre âpre, évoquent ces dimensions démultipliées du Québec, ou parce qu’à marcher dans la neige le corps enfonce et fatigue, c’était ce rendez-vous raté avec Peribonka, il y a juste 6 ans, le 9 février 2010, qui me hante depuis 2 jours. Raté certainement pas complètement, puisque les images en sont là, obsessives. Je ne porte plus Louis Hémon en moi de la même façon depuis que (…)
-
2016.02.17 | de notre migration vers une mémoire algorithmique
17 février 2016, par François BonRêve très bizarre il y a 3 nuits, dont je n’arrive pas à me défaire. Entre dans la catégorie des « rêves lucides », rêves qui se basent sur l’impression qu’on a affaire à du vécu. Éléments déclencheurs relativement repérables : le coup de fil chaque dimanche à ma mère, où on se confronte en permanence, dans le rire ou l’angoisse, à sa perte de mémoire désormais quasi complète. Ce qui veut dire que le permanent mais banal obstacle qu’est la réminiscence, pour moi-même, est souvent perçu en (…)
-
2016.02.16 | la machine-singe
16 février 2016, par François BonLes morts pèsent lourd, en ce moment. Pas ceux qui font exploser la viralité Twitter, mais simplement les copains, vieux copains. On ne se débarrasse pas en 10 jours de l’absence d’un qu’on considérait comme une sorte de jumeau à distance – ateliers, bagarres de terrain, traversées. Ça hante, ça distord, ça silence, ça déforme. Tout d’un coup c’est comme sur une table nue un ensemble d’ombres avec la netteté des objets de Vermeer. La position d’auteur n’est structurellement plus tenable. (…)
-
2016.02.13 | de la curiosité des livres et du temps de les lire
13 février 2016, par François BonPlusieurs réactions hier à cette séquence enregistrée le matin, service de presse, 03.
La première réaction est le contraire d’une réaction : tous les lundis je dois régler un peu d’administration et donc passer à la Poste, rien de plus simple que d’envoyer un livre, surtout si j’ai plaisir à le faire. Les livres que je ne souhaite pas garder, je les dépose sur une petite table de bookcrossing à mon école de Cergy, et au bout d’un an le constat de voir que non seulement ça marche (les (…)