Autrefois, dans ces pieux fichés en vase profonde, c’était une myriade de coques en bois, toutes couleurs, encore des mâts pour voile d’appoint, et on y était souvent avec le grand-père pour démontage des treuils qu’on faisait réparer chez Fumoleau, La Ville en Bois, La Rochelle, ou soulever le capot des lourds monocylindres diesel. Ce qu’on disait « plaisance » ce n’était pas trop le vocabulaire de ces artisans du pertuis, échouant leurs barques pontons sur les bouchots à moules ou dans les (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2023.01.05 | L’Aiguillon-sur-Mer, autoportrait en port mort
1er mai 2023, par François Bon -
2023.04.05 | Poitiers, souvenir de la grotte à Pineau
17 avril 2023, par François BonC’était mardi 4 avril. Poitiers, pour moi comme pour Dominique Pifarély, c’est un peu retour maison. Mais la maison, cette fois, celle de David et Cécile Pineau : dans cette haute rue encaissée entre Clain et Falaise, que j’avais pu emprunter parfois, un jardin clos et son cerisier en splendeur, et tout au fond, dans la falaise même, sur trois niveaux inégaux, ce qui aussi avait été maison. La salle troglodyte peut accueillir une grosse vingtaine de personnes mais certainement pas plus, (…)
-
2023.04.12 | livre numérique, matérialité de l’Immatériel
16 avril 2023, par François BonToujours aimé photographier les intérieurs de travail. Encore faut-il qu’on vous l’accorde, donc préalable de confiance et d’amitié, c’est le cas avec Xavier Cazin, fondateur en 2008, avec Julien Boulnois, de L’Immateriel.fr. C’est avec eux deux que s’est lancée toute l’aventure publie.net, les premiers epubs, la distribution par abonnements et les partenariats bibliothèques, les arrivées successives d’iTunes et Kindle... Et la mutation qui m’a embarqué depuis 2016, avec les livres papier, (…)
-
#Rabelais | Cécigny c’est un ami
12 avril 2023, par François BonLui et moi on est devenu ami, et c’est pour un moment je crois. Chaque fois que sur la route je passais auprès, se promettre un jour de s’arrêter. S’asseoir là dans le champ, sur la vieille charrette à ridelles, et lire, avec lui qui vous met la main sur l’épaule. Ça a été pour comment un moyne de l’abbaye de Seuillé saulva le clos du sac des ennemys, parce que ça s’y prêtait tellement mieux qu’au pigeonnier de l’abbaye trop bien peigné. Au demeurant, à peine en est-on à quelques centaines (…)
-
#Rabelais | ou comment inventer la mer à Lerné
12 avril 2023, par François BonPeut-être qu’un jour une âme charitable me dira le nom de ce lumineux évêque de pierre, mais pour l’instant c’est tout ce qu’on lui demande, à Lerné un parfait théâtre de plein air pour rejouer les scènes de l’océan dans le Quart Livre, commencé hier avec Les paroles gelées.
-
#Rabelais | routes Rabelais, La Roche-Clermault, Beuxes et réserve à outils
7 avril 2023, par François BonJe l’ai dit dans mon journal de bord n° 12 (accès via Le monde de Rabelais, ça y est, vous avez embarqué avec nous ? on vous attend !), j’ai vraiment difficulté, dans une journée de tournage, à faire se rejoindre photo et vidéo. Dans le projet Rabelais, sûr qu’il me faut consacrer certaines journées pour uniquement la photo. Je connais les lieux, ils le méritent. Mais l’approche vidéo me demande telle concentration que non, je n’y arrive pas. Les prochaines fois, j’emporterai aussi un petit (…)
-
2023.03.30 | fous de Proust à Montsoreau
30 mars 2023, par François BonL’expo finit aujourd’hui, et paraît-il c’est Raymond Roussel qui va suivre. Pour qui est immergé comme je le suis, à peu près au 5ème tour de compteur (la première février-mai 1980) de lectures complètes de La Recherche, une petite appréhension à le voir ressaisi hors du strict champ littéraire — quoique pour soi-même on sache bien qu’il n’y ait salut que dans le saut qui nous en arrache —, mais justement, à peine immergé dans la première salle et tout du long de l’avancée dans l’étage, une (…)
-
2023.03.17 | l’entrée dans Montréal par rail en 40 images
17 mars 2023, par François BonCe jour-là, le 17 mars 2009, après Moncton, Halifax et la baie St-John, Ottawa en avion et de là retour Montréal en train. C’est la première fois que j’entre dans Montréal en train. Mon Bridge Lumix (et sa grosse tache capteur, pourtant je le garderai encore presque deux ans) par la vitre opaque. Visite pour préparer notre venue au mois d’août suivant, pour un an, je rencontre Benoît Melançon, Bertrand Gervais, René Audet. Je dînerai chez Guy Joussemet, mon ami disparu... Mais, à l’entrée (…)
-
2023.03.05 | la Poclain aux lichens
5 mars 2023, par François BonL’an passé, à peine à quelques kilomètres de celle-ci, j’avais photographié cette Poclain dans la neige. Mystérieux destin de comment elles parsèment et peuplent ces montagnes : on les laisse là et voilà. Je suis sûr que par leurs flèches immobiles elles communiquent entre elles. La surprise de celle-ci, dans l’ombre, et l’écosystème qu’elle développe avec ses mille lichens:ils se nourrissent de son métal, et l’absorberont un jour.
-
2023.03.01 | Cézallier, roche creusée
1er mars 2023, par François BonToujours aperçu en surplomb, mais on n’avait jamais pris le chemin en lacet qui descendait vers ce hameau suspendu, La Roche. Et, juste au-dessus de la poignée de maisons délabrées (mais une au moins reste encore occupée, et il y a des bêtes et des tracteurs), la Roche. Je ne m’y connais pas assez en volcans : on dirait le grand soulèvement conique de la lave, après que le reste ait été soufflé par l’érosion, mais tout ici est tellement modelé dans le chaos tellurique éteint ou assoupi. Sauf (…)