Je stocke beaucoup de choses des jours et des routes, mais pas toujours assez le moral pour prendre le temps d’en faire une page web. En même temps, je laisse traîner le téléphone sur le bord de ces mêmes routes et jours, j’envoie sur Instagram, ce qui n’en fait pas une page web pour autant. Il s’en ensuit régulièrement de ces petites conversations vives qui sont le bonheur de Facebook ou Twitter, et ça n’empêche rien : après dans le train retour Dax j’ai plongé dans ma trad Lovecraft et ne (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
journal | du manque d’étui pour écrivain plumitif
27 avril 2014, par François Bon -
journal | j’eus mon luxe (with some name dropping)
24 avril 2014, par François BonFini les 12 semaines avec chaque vendredi les 2 fois 2 heures avec 2 groupes de 16 Sciences Po. Je ne sais pas pourquoi, avoir toujours eu le sentiment que ça se passait bien : peut-être pour avoir à côté l’expérience Cergy, avec des profils quasiment opposés mais parallèles (plusieurs fois proposé le même thème à creuser). Je suis bon ou pas bon, ça ne prend jamais la même direction avec un groupe ou l’autre, mais toujours cette sorte de justification au-dedans à entrer dans des domaines où (…)
-
journal | surgissements aléatoires
21 avril 2014, par François BonHier soir j’avais remarqué cette conjonction de la barre arrondie et des lignes droites derrière la trame des grillages, ce matin je suis allé faire la photo, puis une deuxième de sécurité avec un peu moins d’ISO, et à ce moment-là une balle est passée dans le champ. Cela pourrait suffire au journal : à cela on est réduit, parfois, dans notre travail de littérature, d’attendre un surgissement dans le champ. Évidemment, rien ne surgit mais c’est peut-être là que ça commence, la littérature : (…)
-
journal | être d’un pays
17 avril 2014, par François BonEst-ce qu’on est d’un pays, ou bien plutôt : a-t-on besoin d’être d’un pays ? Quand je vais là-bas, je reconnais l’air, la lumière. Ici, si je vois une glycine, c’est la glycine de la maison d’enfance qui revient. Pourtant, je n’y étais pas allé depuis 10 ans, et il y a 10 ans que j’y étais allé et avais fait ces quelques photos. C’est une habitation plutôt intérieure : le présent n’a pas sauvé ce qu’on garde au-dedans, et les gens sont morts (ou ne se souviennent plus, ce qui est presque (…)
-
journal | de si le temps est un critère en photographie numérique
14 avril 2014, par François BonDans l’enseignement creative writing, ce qui représente le plus fréquent et le plus lourd à déplacer, c’est : comment retravailler un texte, où trouver les points d’appui pour continuer, reprendre, corriger, développer. Globalement, je sais faire et ça me plaît d’apprendre à le faire faire. Mais pour la photo, inversion des positions. Tu discutes avec Untel, tu poses discrètement une petite question sur son usage de Lightroom, et il te dit : — Quelquefois tu fais ça juste en une demi-heure, (…)
-
journal | exacte limite de la ville
12 avril 2014, par François BonC’est le hasard qui m’a fait marcher à pied le long de cette route jeudi matin, jusqu’au grand rond-point repéré par un Mc’Do où je pouvais, m’avait-on dit, attraper le bus 45 pour retour à Cergy Préfecture en suivant « l’axe majeur ». Tout d’un coup, avec à gauche la vieille distillerie photographiée la veille au soir tombé, cette impression de léger surplomb, avec les bandes horizontales de la route puis verticales du champ labouré, et, jusque tout à l’horizon l’étagement de (…)
-
journal | de si Internet prend du temps
10 avril 2014, par François BonC’est la remarque qu’on entend le plus souvent : – Ah non je n’aurais pas le temps, ou bien : – Mais où vous prenez le temps ? Mais si on conçoit le web comme espace naturel de respiration pour le langage, là où on le fixe pour soi-même ou bien qu’on l’adresse aux autres, qu’est-ce qui change au temps ? Munch et Strindberg, parce qu’à Berlin ils se retrouvaient tous les soirs devant des bières, ou pareil Beckett et Bram Van Velde, sont-ils moins artistes pour autant ? Ah oui, mais ils (…)
-
2014.04.08 | Tours, rue Balzac non mais (une honte)
8 avril 2014, par François BonQu’a fait le pauvre Balzac pour mériter qu’on le traite comme ça ? Il devrait y avoir un comité citoyen des redresseurs de torts balzaciens. On serait armés, des gros sacs de livres pointus, on serait capables de les lancer en pleine tête de tous ceux-là. Ceux qui intitulent Académie Balzac un infâme et ringard projet démagogue de loft story de la sous-écriture, la collection Bouquins et le groupe Editis à qui ça appartient, qui trafiquent des milliards avec nos factures téléphoniques mais (…)
-
journal | midis turcs et valet de personne
6 avril 2014, par François BonIl s’en passe des choses dans ta tête au sous-sol du turc de la dalle de Cergy le jeudi midi devant ton assiette à 6 euros mais y a le sourire compris quand ils t’apportent le café après, et la télé qui continue impavidement de passer ces musiques de rap avec iconographie réglée. Tu refais tes calculs, la paye à 1600 balles structurellement incompatible avec les 2 jours de full time plus frais mais les 2 jours pleins qu’il faut rajouter en préparation et suivie, les petits bouts de commande (…)
-
journal | les deux chemins de la vie
3 avril 2014, par François BonL’étage change selon les semaines (principalement, le troisième ou le quatrième) et je suis plutôt sensible à la distance arbitraire qui en résulte de la borne wifi. C’est rare que l’algorithme vous affecte la même chambre, mais elles sont chacune identique (seule change la symétrie gauche droite). Ce qui ne change pas, c’est les deux chemins pour reprendre la route du dehors : selon la porte d’acier qui s’ouvre, sans que vous puissiez rien prévoir, votre chemin ira par ici, ira par là. Dans (…)