0pour accéder aux archivers du journal images depuis novembre 2007
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
index général du journal 2007-2013
2 septembre 2013, par François Bon -
journal | y a M. Bloqué qui m’appelle
2 septembre 2013, par François Bon18h00... depuis quelque temps, j’aime bien débrayer un peu dans ce moment-là, journal ça veut dire qu’on lâche et voilà, une sorte de suspension de quelques minutes, sans prévoir les paroles, juste le thème qui fait déclic. Aujourd’hui, j’ai eu 5 appels au moins qui se sont affichés Bloqué sur mon iPhone, en mode silencieux heureusement, et le même M. Bloqué avait déjà appelé samedi au moins 3 fois. Moi je ne connais pas M. Bloqué. Autrefois il m’est arrivé de répondre, souvent c’est des (…)
-
journal | 1930-1953, photos, vendanges et Bergounioux
30 août 2013, par François BonC’était juste ce matin, en revenant de déposer des papiers au service des impôts, bloqué au feu rouge contre les grilles du square en face la gare. C’est au Luxembourg que ça a commencé, avec les photos de Yann Arthus Bertrand accrochées sur les grilles, et maintenant c’est comme le tramway, chaque ville de province fait pareil. C’était le beau temps, Yann Arthus Bertrand avait fait d’un seul (beau) livre la fortune du groupe La Martinière, qui du coup rachèterait le Seuil en loucedé via (…)
-
journal | naïveté de notre 29 août 2009
29 août 2013, par François BonLe 29 août 2009 reste un jour de grande naïveté, typique de l’européen découvrant l’Amérique. Mon journal de ces premiers temps au Québec, tel que je le retrouve ici pour cette date, est plutôt un journal intérieur. Je n’osais pas raconter trop directement : voir cette image, prise justement ce 29 août 2009. Si je change le n0 dans la barre d’URL, de 767 à 768, puis 769 ou 770, je ne retrouve rien du voyage, par contre cette étrange photo de la gare de bus à Québec où, un matin 6 heures en (…)
-
journal | blog et blog inverse, une idée
28 août 2013, par François BonJ’hésite beaucoup à lancer un nouveau blog, un blog juste pour moi – anonyme ou pas –, où j’inclurais chaque jour une de ces ces curiosités observées sur Internet. Une sorte de leçon de monde, ou de compilation du monde réel par prélèvements. Et puis, je pensais, du coup chaque chose prélevée à la pipette web dans tous ces articles qui nous passent chaque jour dans les mains, comme autrefois le journal papier national ou local lentement et exhaustivement lu, il pourrait y avoir le même blog, (…)
-
2013.08.28 | christiques naïves
28 août 2013, par François Bonplâtres colorés dans les chapelles des hameaux Haute-Provence
-
journal | coeur simple et joyeux du chasseur des Alpes
27 août 2013, par François BonVous êtes montés la veille au soir, si possible en Quad. Vous avez dormi dans la cabane, avec assez de packs de bière pour que la soirée soit déjà partie de la fête, votre fête à vous, votre sens de la fête. Le matin tôt vous êtes allés tous les six ou tous les huit, deux par deux, vous installer derrière les quatre affûts de branchage juste au rebord de la cime. Puis vos copains sont partis d’en bas, en remontant, avec les chiens et tout le tapage possible. Tout ce qu’il restait de gibier, (…)
-
2013.08.22 | contre l’adagio d’Albinoni (l’indifférence au violoniste)
22 août 2013, par François Bonligne 4, matin 8h30, une fin août sous Montparnasse
-
journal | la table des matières est une fiction
21 août 2013, par François BonLa journée commençait bien, j’avais rendez-vous avec mon livre. C’est toujours un moment assez paradoxal, parce que le livre on ne l’a jamais vu, et que lorsqu’on le découvre il est déjà rangé en pile, près des étiquettes par quoi on va le disperser certes vers des critiques et écrivains qu’on respecte et apprécie, mais chaque année confirme une sorte de dérive, la moindre émission de télé il en faut 4 ou 5, les grands magazines aussi, et ce sont ceux-là que souvent on retrouve à tiers de (…)
-
journal | le livre est un objet (en poche)
18 août 2013, par François BonToujours considéré, de longtemps, que le livre de poche est en soi une prouesse technologique plus funambule que le livre imprimé tel qu’on le pratique pour sa sortie avec bandeau et apparat de rentrée. Il y a cette souplesse, cette légèreté (économique aussi), et savoir que s’installe cette porosité qui en fait le livre qu’on trouve et ramasse et stocke et prête et s’accumule n’importe où. Donc heureux de trouver hier soir au retour ces 10 exemplaires auteur de l’Autobiographie des objets, (…)