250 ans d’histoire d’une ferme des Alpes de Haute-Provence, la collection d’Albert Michel à Selonnet, près Seyne (et merci Didier Michel). Merci à Didier Michel de son invitation, et à sa famille pour l’accueil – beaucoup d’émotion à tout ce qu’expliqué et transmis par Albert dans cette visite.
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2013.08.17 | mémoire rurale de Haute-Provence
17 août 2013, par François Bon -
autoportrait par jour | 2013.08.14
14 août 2013, par François Bonprécédent — suivant
Chaque soir, un autoportrait est ajouté aux précédents. Cette rubrique est uniquement accessible via le site, et non relayée sur les réseaux sociaux. Elle a commencé le 3 août 2020 dans la condition intérieure de se prolonger jusqu’à impossibilité physique avérée. Matériel utilisé (en principe) : GH5 + objectif Laowa 9mm. L’évolution du geste et du contexte de représentation sera un élément de réflexion aussi important que l’évolution du sujet même. -
journal | cachez ce sein, garçon
12 août 2013, par François BonQuand on entre à la boulangerie, c’est juste contre la porte. Après tout ils ont le droit, sont chez eux, ça fait penser à ces bonshommes qui distribuent des foulards à l’entrée des églises romaines pour les touristes trop court vêtu. Là, ce qui dérange, c’est juste le INTERDIT DE : je croyais qu’un magasin devait plutôt obéir aux consignes concernant l’ordre public et ne pas les outrepasser. Après, la question c’est : où donc ont-ils pris les photos ? Découpées où ? Avec l’accord des sujets (…)
-
journal | le Whouaa c’est agricole
9 août 2013, par François BonPas envie d’être méchant avec le Crédit Agricole, c’est un joujou à côté de la BNP et autres banques, mais justement, s’ils sont tout petits et maladroits comme ça, est-ce que ce n’est pas qu’il faudrait leur redonner quelques cours de rattrapage en langue française niveau Brevet des Collèges ? Traduisez-moi, ô clients du Crédit Agricole, ce Whouaa : des Whouaa en plus ! ce que ça signifie pour l’argent résultant de votre labeur, foin deuxième coupe en ce moment ? On aimerait tant vivre dans (…)
-
journal | le casse-burnes & Décathlon
2 août 2013, par François BonVoici donc littéralement l’inscription gravée sur le portail de sa maison, au-dessus de la boîte à lettres, et à direction des passants, par ce Provençal anonyme : CASSE-BURNES, lieu-dit Les Grognons, Ville jumelée avec personne tellement ils sont chiants. Et probablement un cadeau qu’on lui a fait, et ça a fait rire tout le monde. Peut-être un rapport à la langue plus spécifique au Sud de la France, mais je ne suis pas sûr. Après tout, on passe et on oublie, on se dit juste qu’on n’aimerait (…)
-
journal | écrire comme rendez-vous
30 juillet 2013, par François BonC’est un des points les plus énigmatiques des ateliers d’écriture : que le rendez-vous intérieur, la distance avec la séance précédente, l’attente de celle qui vient, permettent ce saut d’intensité qu’est la prise d’écriture. Quand on se débat soi-même dans le long terme, on sait bien que ça ne se passe pas sur commande, ni d’un jour sur l’autre. On sait aussi que discipline et régularité aident, même sans suffire. Là c’est d’arriver dans le gîte, dans le même hameau mais pas celui où on (…)
-
journal | Romorantin est un roman (rantin)
26 juillet 2013, par François BonC’était à La Baule, samedi après-midi, le Tang’ (dit Tanguy Viel dans la vie civile) était parti pour une heure de parole sur le roman américain, ou bien la spécificité américaine du roman. Et pas facile de marcher sur la corde raide, Stéphane Bouquet la veille avait mis la barre très haut sur la notion de réel et de réalisme, du rapport langage choses, et Tanguy, comme nous l’écoutions, savait pertinemment tous ces fils (tiens, la passion américaine pour le roman russe, est-ce que ce n’est (…)
-
journal | « s’étirer le regard »
23 juillet 2013, par François Bon« S’étirer le regard », dit l’ami québécois sans doute parce qu’il l’a vécu comme ça, aller un dimanche au bout aval de l’île d’Orléans, où le fleuve progressivement devient mer et tout d’un coup ça vous prend aussi, ce goût d’horizon qu’ici on ne peut prendre au vieux pays. Du coup je remonte les photos du Québec, quatre ans seulement, le départ été 2009 et comme tout est précis dans la tête, et pourtant comme elles sont minces, ces petites images d’appareil photo-numérique de base. (…)
-
2013.07.22 | La Baule, bord de mer avec écrivains & visages
22 juillet 2013, par François Bon• La Baule, Écrivains en bord de mer, édition 2013. Même si on voisine pendant 4 jours, pas possible évidemment de rendre compte de l’ensemble des participants. Cela dépend aussi des affinités littéraires, de ce qu’on entend et découvre, et je ne suis pas très doué pour la relation sociale. Mais quand même quelques visages en partage, au bout des trois jours... Pas tous, donc, loin de là, mais ceux qu’on garde pour soi.
• À revoir ces portraits (finalement, c’est parce qu’on est du même (…) -
journal | de l’écoute et des petits-dej
21 juillet 2013, par François BonDurant ces 4 jours à La Baule, celui qui sans conteste aura le plus écouté les autres c’est Jacques Roubaud, 2ème rang, à gauche de l’allée centrale, de 14h30 à 19h30. Mais si nous, les autres invités, on s’autorisait à sauter tel moment ou tel moment, finalement c’est quand même l’écoute qui remplit les journées, bien au-delà des propres interventions de chacun. On est plus ou moins loin esthétiquement ou affinement (ça existe ?) de l’auteur sur le grill, en lecture ou en discussion, mais (…)