Chaque fois que je passe en voiture sur l’autoroute qui longe Saint-Nazaire, mais donc depuis 15 ans au moins, se dire lorsque l’image surgit qu’il faudrait sortir, s’approcher, s’arrêter – vieille parenté instinctive aux hauts-fourneaux, voir forges de Trignac [1]. Au lieu de ça, chaque fois c’est déjà quasi trop tard, ça s’est enfui, comme le grand champ de caravanes sans ombre qui suit (intérimaires sur le chantier de ces énormes usines flottantes à croisières sans rien d’imprévisible ?). (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
journal | choses vues de loin
18 juillet 2013, par François Bon -
journal | se souvenir de Roger Lanzac
15 juillet 2013, par François BonL’été, c’est le temps des petits cirques – ou des cirques fractionnés : le nom Fratellini, le nom Zavatta disséminés dans une myriade de petits chapiteaux. L’été dernier, l’un d’eux, garé sur la rocade près de Jardiland, avait laissé s’échapper ses zèbres. On avertissait les conducteurs : ralentir, zèbres. Mais j’avais carrément oublié le nom de Roger Lanzac. Pourtant, trois voitures avec haut-parleurs sillonnent tout l’après-midi les rues endormies pour dire qu’il y a 50 animaux pas moins (…)
-
2007.07.14 | la grande traversée
14 juillet 2013, par François BonToujours dans la stratégie de multiplier les exercices de base pour apprendre, après 50 ans dans le refus d’appareil photo et 10 ans avec une suite de numériques compacts de base, le maniement d’un Reflex. Dans le bac pour Soulac.
-
2013.07.14 | crains qu’un jour un train
14 juillet 2013, par François BonEn mai 2010, nous avons dormi près du lac Mégantic, de l’autre côté par rapport à la petite ville qu’est Lac-Mégantic. De ces petites villes québécoises calmes et bien rangées, prospères certainement même si les zones industrielles sinistrées de Thetford Mines sont tout auprès. On était monté jusqu’à l’observatoire du mont Mégantic, souvenir qu’au matin on avait arrêté la voiture au bord de la route : un orignal nous considérait gravement depuis l’orée du bois (photos ici). On suit souvent (…)
-
journal | Dangeau, Maintenon & tête de veau
10 juillet 2013, par François BonL’anabase, en France, se mesure à la distance des supermarchés. Pour remonter vers Illiers-Combray, c’est en quittant la rocade de Chateaudun. Alors une simple route à deux voies dans les champs de maïs, avec les pylônes haute tension et les silos à céréales pour repère. Puis on traverse Dangeau, et au retour je ferai cette photo à main levée, depuis le pont, par la vitre de la voiture. Dangeau : ce bourgeois de Paris considéré comme le meilleur joueur de billard de la place, et que Louis (…)
-
2013.07.06 | Proust, Simca, Motul
8 juillet 2013, par François BonLe dossier Proust de Tiers Livre : Proust est une fiction, sommaire général du livre ; Proust est une fiction, index du portfolio ; Proust consolations, 31 vidéos, une approche de quelques énigmes proustiennes sur la chaîne YouTube du site ; cette page est reprise (et complétée) ici : une traversée d’Illiers-Combray en 2013 et 30 images (zeugme) ; J’aime bien parler avec Philippe F., mon garagiste, parce qu’on a à peu près le même âge et qu’on est de même lignée (son père était (…)
-
journal | fantômes de Proust à Combray
5 juillet 2013, par François BonJ’ai parlé vendredi dernier de cette confusion de calendrier, les 2 heures de bagnole pour Illiers-Combray et je m’étais trompé de vendredi. Mais autre rendez-vous plus intérieur et inéluctable, alors que je suis dans l’étape compo du bouquin. Mais donc ce matin il a bien fallu refaire la route, cette fois avec un peu d’autoroute jusque Blois, puis diagonale Beauce jusque Chateaudun, et malgré la batterie du vieux break qui n’a rien trouvé mieux que de lâcher pile à 9h moins 10 quand je (…)
-
3013.07.04 | métal à Saint-Pierre des Corps
4 juillet 2013, par François BonEn revenant de chercher les colis Hachette.
-
journal | Cergy première approche
3 juillet 2013, par François BonPremière réunion enseignants à l’école d’art Cergy aujourd’hui, mettre des visages sur les noms déjà repérés, et nombreux ceux qui m’avaient mis messages de bienvenue, ça a facilité l’entrée en matière, et les orientations de boulot. Ici la suivie de l’étudiant prime sur l’organisation en ateliers comme aux Bx Arts Paris, mais ça n’empêche pas de fourbir le socle. La première chose avec laquelle je renouerai dans le plaisir, et même plus que ça, pour moi c’est devenu une sorte de besoin, la (…)
-
2013.07.01 | Lyon, orgues en passant
1er juillet 2013, par François Bonquittant Lyon Part-Dieu vers Marseille, dans la saignée de la ville au soleil rasant