vendredi 6, Bagnolet | le numérique et le livre : perspectives pour les bibliothèques

rendez-vous à la bibliothèque de Bagnolet autour des usages et perspectives du numérique, échange direct avec quelques intervenants majeurs


Plus de 70 personnes présentes, et belle confrontation des vocabulaires, des approches. Merci à tous !

Dans le cadre des résidences d’auteur proposées par la région Île de France, de novembre 2008 à mai 2009, l’écrivain François Bon est accueilli à la bibliothèque de Bagnolet, pour un projet centré sur le numérique.

Chaque vendredi après-midi se déroulent deux ateliers, l’un tout public (aide au développement de sites et blogs, écriture Internet) et l’autre réservé aux médiateurs : blogueurs littéraires, écrivains souhaitant développer leur présence web, et bibliothécaires, en collaboration avec l’Association des bibliothèques en Seine Saint-Denis.

Chaque séance a un thème (mise en page numérique, maîtrise spip et wordpress, veille numérique, approche des réseaux sociaux) mais nous avons souhaité les ponctuer de rendez-vous professionnels, ouverts largement aux bibliothécaires de la région Île-de-France.

Le premier de ces rendez-vous aura lieu le vendredi 6 mars, de 14h à 17h (métro Galliéni, la médiathèque est à 100 mètres, place de la mairie). Nous recevrons 3 spécialistes de la relation du web à l’univers du livre : Virginie Clayssen anime un des principaux blogs concernant le numérique et l’édition, teXtes, elle parlera de l’histoire du numérique dans l’édition, et des perspectives qu’offre le web 2.0 à l’univers du livre ; Xavier Cazin, ancien directeur éditorial d’O’Reilly France, a fondé la société de diffusion numérique l’immatériel.fr (qui distribue en particulier publie.net) : comment intégrer des ressources numériques en bibliothèque, et quelles sont les propositions existantes ; Isabelle Aveline est la fondatrice du site zazieweb, elle parlera des interactions avec les lecteurs et de la notion de communauté web.

Nous aurons comme piste de questionnement la récente synthèse de Madeleine Deloule sur Internet en bibliothèques, à l’initiative du Conseil général de Seine Saint-Denis – en libre téléchargement sur le site de l’association bibliothèques en Seine Saint-Denis, et en sa présence.

Le prochain rendez-vous professionnel aura lieu le vendredi 10 avril, 14h à 17h, et sera consacré plus particulièrement à la littérature en ligne : quelles expériences, quelles ressources, quels acteurs – plus de renseignements bientôt ici-même.

Le mardi 14 mai, à la Maison de la poésie (Paris), l’équipe médiathèque de Bagnolet et François Bon participeront à la journée autour des 30 résidences Région Île-de-France et présenteront leurs travaux.

Enfin, le mardi 2 juin, 3ème carte blanche : 3 inventeurs de l’Internet littéraire parleront de leur expérience, dont 2 bibliothécaires, Silvère Mercier (bibliobsession) et Philippe Diaz (Liminaire/Pierre Ménard). Ils seront tous deux présents au rendez-vous professionnel du 6 mars pour témoigner de leur expérience de médiateur numérique en bibliothèque (Val d’Europe et Melun Cyberlab).

Pour garder l’échange direct entre invités et participants, nombre de places limité, merci de bien vouloir s’inscrire auprès de la médiathèque.


- La résidence de François Bon à Bagnolet au jour le jour : suivre sur Tiers Livre.
- Le nouveau site de la médiathèque Bagnolet : Médiathèque de Bagnolet.


haut de page ou accueil du site




Messages