#40 jours #01 | diagonale

La fleur de la bougainvillée n’est pas rouge, ni pourpre, ni jaune, ni rose, ni violet. Elle est blanche, petite, tubulaire, toujours au milieu des trois bractées dont les couleurs explosent en été.Pas de zoom arrière par pitié. Le travelling optique n’apprend rien. Interdit dans mes rushes, le zoom, a la poubelle. La diagonale à la place, le plan le plus difficile à réaliser qui combine un zoom, avant ou arrière, avec un panoramique. La diagonale parle, dit plus que la situation, elle exprime, elle dit: le canal de Corse loin des cadavres de la mer cimetière, les îles toscanes, la mémoire des prisons, les bruits des touristes, la violence des pillages, le rapt des femmes, les crimes de guerre à la libération d’Elbe. La diagonale n’abandonne jamais les bractées de l’arbuste : elle les garde mais son mouvement, panorama qui n’oublie rien, englobe toute une histoire, jusqu’à son arrachement des terres amérindiennes.

A propos de Ugo Pandolfi

Journalist and writer based in the island of Corsica (France) 42°45' N 9°27' E. Voir son blog : scriptor.

7 commentaires à propos de “#40 jours #01 | diagonale”

  1. La diagonale : c’est le plan du train qui entre en gare de la Ciotat, le cœur du cinéma. Ou cette fleur rebelle, donc, qui semble prendre la tangente (je sais, elle est facile celle-là).

  2. oh merci pour la fleur de bougainvillée, et pour l’Elbe derrière, pour cette diagonale et ta grammaire cinéphile et engagée

  3. Bonjour Ugo,
    après un immense tour de quasi tous les zoom arrières du jour, le non-zoom est le cadeau, autre vision de la grande diagonale dans nos univers, mais où serons nous le 20 juillet…(essayer de garder la question au frais)
    CatS