#40 jours #03 | Virginia Woolf en France

Une fois immergée dans le square Virginia Woolf, parc à Montreuil, il n’est plus possible de se déplacer, nous sommes au centre d’une photosphère prise depuis la passerelle surplombant un lac duquel nous pouvons faire le tour sur nous-même. D’un coté de la passerelle un enfant seul dans sa poussette, son regard tourné vers le lac et plus précisément vers deux canards que nous découvrons par la suite. Derrière lui et assez éloignée, une femme est assise devant une poussette rouge et une enfant en âge de marcher un peu plus loin. Le lac foisonne de roseaux pris dans un vent de printemps au cœur du parc naturel.

La crèche Multi Accueil Virginia Woolf à Toulouse est un grand parallélépipède rectangle de plain pied, au cœur d’un nouveau lotissement de maisons et immeubles neufs de trois étages avec balcons. Des deux côtés de l’entrée, des rondins de bois encadrent une parcelle d’herbe d’où sortent quelques jeunes arbres, des cerisiers du japon en fleurs. Une voiture grise est garée devant sur le bateau, au loin un jeune traverse la rue le long de laquelle sont garées de nombreuses voitures en stationnement longue durée.

L’école maternelle Virginia Woolf à Montpellier est au cœur d’une cité d’immeubles de trois à huit étages. Devant le double portail et la porte mauves fermés, trois arcs de cercles concentriques ont été dessinés en pointillés rouges. Une poubelle orange a été placée près de la porte et des panneaux vert, jaune, bleu et orange décorent les murs entourant la cour de l’école.

A propos de Marie Tutello

tente un travail d'équilibriste entre toutes les facettes de sa vie et pense que l'écriture fait trace dans cet effort sans cesse renouvelé. Présente aux ateliers du Tiers Livre depuis le cycle progression de l'été 2021, une soif d'écrire étanchée et entretenue depuis, parfois par intermittence.

Un commentaire à propos de “#40 jours #03 | Virginia Woolf en France”

  1. Virginia Woolf, l’une de mes écrivaines préférées !
    Heureux de savoir que quelqu’un, dans le projet, l’a honorée.