#40 jours-06- cartes Les cartes choroplèthes

carte de l’instruction populaire en France Baron Dupin 1826

Je voudrais savoir lire les cartes qui montrent les déplacements des gens dans la journée (elles existent heure par heure, par âge, catégorie de résidence, par catégories socio-professionnelles, par occupation) pour de nombreuses grandes métropoles, mais sont si complexes que je m’y perds ; j’aimerais construire sur le même modèle des cartes montrant d’où viennent les gens d’une même ville et où vont leurs enfants ; j’aimerais voir ces réseaux qui nous relient au reste du monde.

Mes ancêtres vivaient dans un mouchoir de poche sur les pentes du Forez pour la branche paternelle, dans la vallée de l’Isère et sur les pentes de Savoie pour la branche maternelle. Mes parents se sont rencontrés à Lyon par la grâce des transports et de l’instruction publique. Ceux qui partaient, pour un temps seulement, le faisaient parce qu’ils étaient trop pauvres pour vivre au pays, à Paris pour les Savoyards, à Lyon pour les Auvergnats. Maintenant ma famille recomposée vient d’un peu partout, d’un lointain bourg autrichien pour la mère de mon mari, d’Allemagne pour la mère de mes beaux-enfants, des États-Unis pour l’arrière-grand-mère de ma fille, de colons tunisiens pour son grand-père, une de mes belles filles est née au Liban sans doute d’ascendants d’origine ottomane, une autre descend de colons algériens venus d’Espagne et de France, mon presque gendre est québécois descendant de colons français venus de Normandie et du Poitou, il a longtemps travaillé en Inde et y travaille toujours beaucoup. Si je considère les liens géographiques de mes voisins ou connaissances plus ou moins proches, c’est presque tout le globe qui est couvert ( à l’exception de l’Amérique du Sud et des régions australes).

J’aime la représentation des données statistiques sur des cartes, des cartes qui montrent des réalités cachées, des disparités ignorées comme la première carte choroplèthe due au baron Dupin (il les appelait cartes teintées) en 1826 figurant l’instruction populaire en France, montrant la grande diagonale de la disparité d’ouest en est des taux d’instruction.

A propos de Danièle Godard-Livet

Raconteuse d'histoires et faiseuse d'images, j'aime écrire et aider les autres à mettre en mots leurs projets (photographique, généalogique ou scientifique...et que sais-je encore). J'ai publié quelques livres (avec ou sans photo) en vente sur amazon ou sur demande à l'auteur. Je tiens un blog intermittent sur www.lesmotsjustes.org et j'ai même une chaîne YouTube où je poste qq réalisations débutantes. Voir son site les mots justes .