#40jours #21 | protocoles pour découvrir l’autre Lissieu (ou se prendre pour Sophie Calle)

sophie calle, musée de la chasse

Prendre une chambre à l’appart-hôtel de Lissieu (8 allée des écureuils) dans chacun des 100 appartements proposés (demander un budget à la mairie pour réaliser la performance) et raconter la nuit et la journée dans chacun sous forme de série photo accompagnée d’un texte.Utiliser la piscine lorsqu’elle est ouverte. Ambitieux.

Adhérer à la société de chasse, au club de billard (la carambole) et aux classes en 01 et participer à leurs manifestations au cours de l’année ; si l’emploi du temps le permet, fréquenter aussi le club de tennis et le club de boules. Facile, mais prenant.

Faire disserter les présidents des dits clubs et associations sur les termes de “viser” et “atteindre son but”. Inviter aimablement le président du club de tir à l’arc et celui de basket à se joindre à la performance filmée qui sera diffusée au Lissiaco et signalée dans le journal “Le Progrès”

Créer un parcours Guidigo (merci Xavier Georgin) dans les zones d’activité et commerciales (les Favières et Le Semanet) de Lissieu, rencontrer employés et clients, réussir à se faire donner un souvenir dans chacune des entreprises, souvenir à cacher dans une petite boite (inscrire la cache sur géocaching). Préciser à la municipalité que ce parcours est complémentaire du “secret des pierres” et de “Si Lissieu m’était conté” qui s’attachent à l’histoire et aux paysages.

Rechercher des rencontres échangistes sur Lissieu dans l’appli Bumble et les inviter à l’appart-hôtel.Très impliquant.

Comparer les produits utilisés pour couvrir les parcours de pétanque et établir une liste des plus performants. Utilitaire.

Analyser la clientèle des différents restaurants de Lissieu et les interroger sur la survie à la pandémie (se faire offrir un repas éventuellement). Assez proche du reportage.

S’inscrire dans les deux centres équestres de Lissieu (Ecurie du Bois Dieu et Centre équestre des Monts d’or) et faire la liste des noms des chevaux. Pour débutant.

Ouvrir une maison de retraite pour poules pondeuses ayant cessé de pondre. En faire la promotion et organiser des visites pour les anciens propriétaires des volatiles. (projet en émergence)

Connaître le nom de tous les chiens de Lissieu et organiser des promenades collectives en lien avec les dresseurs de chiens de la commune (en donnant une préférence à ceux subventionnés par la municipalité comme Canipark). Se faire aider par le comité des fêtes pour la fourniture de laisses collectives, un peu comme celles qu’utilisent les Américains du nord pour sortir les enfants. Montrer le potentiel d’animation intergénérationnelle d’une telle initiative. Nécessite d’aimer les chiens.

Organiser un goûter pour les enfants des écoles et servir de la glace au concombre. Prendre les enfants en photo, après avoir fait remplir aux parents une autorisation (droit à l’image). Demande du doigté.

Contrôler l’utilisation des composteurs donnés par la métropole : sont-ils montés, bien positionnés, bien remplis selon la règle 1/3 de sec, 2/3 d’humide ? Peut sembler intrusif, bien expliquer la dimension pédagogique.

Recenser les utilisateurs de trottinette (électriques ou non) et ceux de trampoline; rédiger un mémoire sur le remplacement des balançoires et des vélos (électrique ou non électriques) par les trottinettes et trampolines. Se contenter du déclaratif.

Organiser un affût pour surprendre les utilisateurs de véhicules motorisés circulant sur une seule roue (arrière), faire une exposition photographique des meilleurs clichés dans la chapelle de Bois Dieu. Se renseigner au préalable auprès de la gendarmerie de Limonest pour ne pas empiéter sur leurs compétences.Demande aussi des compétences photographiques pour le réglage de l’appareil.

A propos de Danièle Godard-Livet

Raconteuse d'histoires et faiseuse d'images, j'aime écrire et aider les autres à mettre en mots leurs projets (photographique, généalogique ou scientifique...et que sais-je encore). J'ai publié quelques livres (avec ou sans photo) en vente sur amazon ou sur demande à l'auteur. Je tiens un blog intermittent sur www.lesmotsjustes.org et j'ai même une chaîne YouTube où je poste qq réalisations débutantes.

7 commentaires à propos de “#40jours #21 | protocoles pour découvrir l’autre Lissieu (ou se prendre pour Sophie Calle)”

Laisser un commentaire