#40 Jours # 40 | Capitale des Gaules

Qui ne peut faire avec le trop fasse avec le peu.

Tout le monde peuvent pas être de Lyon. Il en faut ben d’un peu partout.

Y a pas de pays au monde où on s’en voye autant que sur cette pauvre terre.

Quelques dictons bien lyonnais

CODICILLE

Cette quarantième contribution n’a pas grand chose à voir avec les précédentes. Le seul point de recoupement serait que la plupart des personnages intallés dans les textes écrits dans ce défi # 40 Jours, ont vécu ou transité à LYON capitale des Gaules, ce qui explique peut-être une mentalité particulière de la narratrice et un certain rejet face aux conditions de vie dans la deuxième plus grande ville de l’hexagone. C’est la chanson de Jean Ferrat qui console de cet exil de non choix qu’elle a en tête et sans préjuger de l’usage qu’elle fera de ses réflexions sur l’atelier de Tiers-Livre et de ses propres textes écrits dans l’urgence et sans doute l’imprudence.

La route de soi vers les autres est longue, sinueuse et elle ne se fait probablement pas sur internet à plein temps. Littérature kaléidoscopique et tromboscopique qu’en tirer de valable pour son quotidien ?

Poids excessif des livres pavés sur l’élan d’écriture, il y a plein d’chemins chante un jeune ami musicien Claus Tinto qui n’a pas peur du strange et du risque ( baisser le son entre les phrases lentes ).

Capitale des Gaules sous l’ Empire romain , Lyon est le siège d’un archevêché dont le titulaire porte le titre de Primat des Gaules. Lyon devient un pôle économique majeur à la Renaissance . La ville est reconnue pour sa cuisine et sa gastronomie , ainsi que pour ses monuments historiques et architecturaux ; à ce titre, les quartiers du Vieux Lyon , la colline de Fourvière , la Presqu’île et les coteaux de la Croix-Rousse sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Lyon était historiquement une région importante pour la production et le tissage de la soie. Lyon a joué un rôle important dans l’ histoire du cinéma puisque Auguste et Louis Lumière y ont inventé le cinématographe . La ville est également connue pour sa fête de la lumière, la Fête des Lumières , qui commence chaque 8 décembre et dure quatre jours, ce qui vaut à Lyon le titre de « Capitale des Lumières »

SOURCE WIKIPEDIA.

Revue sur papier glacé imprimée à Pusignan

Liste des maires de la commune de Lyon depuis la fin du XIXe siècle.

MaireDébut du mandatFin de mandat Faire la fête
Antoine Gailleton18811900
Victor Augagneur190030 octobre 1905SRP
Edouard Herriot30 octobre 190520 septembre 1940Radical
Georges Cohendy20 septembre 19401941Nommé et révoqué par Vichy
Georges Villers19411942Nommé et révoqué par Vichy
Pierre-Louis-André Bertrand19421944Nommé par Vichy
Justin Godart194418 mai 1945Radical
Edouard Herriot18 mai 194526 mars 1957Radical
Pierre Montel, par intérim26 mars 195714 avril 1957Radical
Louis Pradel14 avril 195727 novembre 1976DVD
Armand Tapernoux, par intérim27 novembre 19765 décembre 1976DVD
Francisque Collomb5 décembre 197624 mars 1989DVD
Michel Noir24 mars 198925 juin 1995RPR
Raymond Barre25 juin 199525 mars 2001DVD
Gérard Collomb25 mars 200117 juillet 2017PS
Georges Képénékian17 juillet 20175 novembre 2018LREM
Gérard Collomb5 novembre 20184 juillet 2020LREM
Grégory Doucet4 juillet 2020TitulaireEELV

Table des Manières pour essayer de vivre à Lyon (facultatif)

A. ABRIS

B. BIBLIOTHEQUES

C. COMMERCES

D. DÉAMBULATIONS

E .ÉCOLES

F. FUNICULAIRE

G. GUIGNOL

H. HÔTEL DE VILLE

I. INSTITUTIONS

K. KARAOKÉ

L. LONELY PLANET

M. MUSÉES

N. NUIT

O. OCCUPATION DES SOLS

P. PATRIMOINE CULTUREL

Q. QUAIS

R. RÉSEAU TRANSPORTS TCL

S. SPÉCULATION

T. TABLES GASTRONOMIQUES

U. UBERISATION

V. VÉLOV

W. WALTER BENJAMIN ?

Prise de vue depuis le toit de la Basilique de Fourvière

A propos de Marie-Thérèse Peyrin

L'entame des jours, est un chantier d'écriture que je mène depuis de nombreuses années. Je n'avais au départ aucune idée préconçue de la forme littéraire que je souhaitais lui donner : poésie ou prose, journal, récit ou roman... Je me suis mise à écrire au fil des mois sur plusieurs supports numériques ou papier. J'ai inclus, dans mes travaux la mise en place du blog de La Cause des Causeuses dès 2007, mais j'ai fréquenté internet et ses premiers forums de discussion en ligne dès fin 2004. J'avais l'intuition que le numérique et l 'écriture sur clavier allaient m'encourager à perfectionner ma pratique et m'ouvrir à des rencontres décisives. Je n'ai pas été déçue, et si je suis plus sélective avec les années, je garde le goût des découvertes inattendues et des promesses qu'elles recèlent encore. J'ai commencé à écrire alors que j'exerçais encore mon activité professionnelle à l'hôpital psy. dans une fonction d'encadrement infirmier, qui me pesait mais me passionnait autant que la lecture et la fréquentation d'oeuvres dont celle de Charles JULIET qui a sans doute déterminé le déclic de ma persévérance. Persévérance sans ambition aucune, mon sentiment étant qu'il ne faut pas "vouloir", le "vouloir pour pouvoir"... Ecrire pour se faire une place au soleil ou sous les projecteurs n'est pas mon propos. J'ai l'humilité d'affirmer que ne pas consacrer tout son temps à l'écriture, et seulement au moment de la retraite, est la marque d'une trajectoire d'écrivain.e ou de poète(sse) passablement tronquée. Je ne regrette rien. Ecrire est un métier, un "artisanat" disent certains, et j'aime observer autour de moi ceux et celles qui s'y consacrent, même à retardement. Ecrire c'est libérer du sentiment et des pensées embusqués, c'est permettre au corps de trouver ses mots et sa voix singulière. On ne le fait pas uniquement pour soi, on laisse venir les autres pour donner la réplique, à la manière des tremblements de "taire"... Soulever l'écorce ne me fait pas peur dans ce contexte. Ecrire ,c'est chercher comment le faire encore mieux... L'entame des jours, c'est le sentiment profond que ce qui est entamé ne peut pas être recommencé, il faut aller au bout du festin avec gourmandise et modération. Savourer le jour présent est un vieil adage, et il n'est pas sans fondement.

6 commentaires à propos de “#40 Jours # 40 | Capitale des Gaules”

    • Merci ! Même si ma relation avec Lyon n’est pas aussi amoureuse que la tienne. Elle a été surtout un lieu de vie et de travail que je quitterai volontiers le moment venu. Mes personnages n’y ont pas été à l’aise non plus. Et je vais peut-être les perdre de vue.

  1. « textes écrits dans l’urgence et sans doute l’imprudence. »
    « La route de soi vers les autres est longue, sinueuse et elle ne se fait probablement pas sur internet à plein temps. Littérature kaléidoscopique et tromboscopique qu’en tirer de valable pour son quotidien ?  »
    j’aime tes questions …
    (J’ai travaillé deux fois à Lyon et l’impression que la ville m’échappait Marches inoubliables en bord de Saône et le tableau de Louis Janmot Cauchemar )