#40jours #06 | le où tu es allé

Atlas. Enfance. L’Atlas illustré du Monde avec pour chaque pays l’habitant dit type qu’on ne publie plus comme ça car l’Afrique aux turbans l’Asie au teint jaune remplacé par les ballons plastiques avec le monde rond les cartes murales en relief toujours pour les enfants mais sans ses habitants ça sera l’Afrique aux crocodiles, hippopotames et éléphants. La mappemonde avec la lumière dedans tu devines ta destination tu te dis que si le hasard t’amène là t’as de la chance et tu laisses filer ton doigt la terre tourne est-ce bien là qu’on va.

Cartes. Inde. Les cartes récupérées dans les dossiers poussiéreux des vieilles bureaucraties où on marque les nouvelles limites des villes qui gagnent les autres villes. Les mêmes cartes des extensions de villes qui n’existent que sur ces cartes sous la plaque en verre dans chaque bureau de chaque fonctionnaire.

Plans. Inde. Chez les chemins de fer les dossiers sortis avec des plans imprimés mais annotés à la main au stylo bille rouge. Les limites barrées des zones de construction autorisées pour se rajouter des hectares de terre. L’État qui contourne ses propres interdits la carte support.

Cartes. Kenya. Les cartes pendues au mur des 1320 parcelles de terres immatriculées avec leurs séries de lettres et chiffres. Les dossiers sous les cartes pendues des 1320 parcelles où les séries de lettres et chiffres donnent les noms, les métiers, les familles, l’argent.

Cartes. Les planisphères qui te valdinguent Mercator les compas les angles l’Afrique plus petite bien en bas. Reprise pour la première fois par un japonais pour nous remontrer le monde. Souvent affichés dans les salons parisiens.

Cartes. Les cartes rouges brulantes du changement climatique les zones extrêmes les zones à disparaître les sols brulants.

Cartes. France. Les cartes des écarts de richesse et de ce que les gens ont voté. On superpose l’âge, on superpose l’immobilier, on superpose le métier. Des strates de cartes des inégalités.

Guide. Chine. Le guide vert. Le guide qui t’indique des hôtels qui n’existent plus la ville trop vite la carte dépassée.

Cartes. Quand elle me dit ses cartes mentales le où j’aimerais aller elle sait que tu connais.

A propos de Bérénice Bon

géographe à l'Institut de Recherche pour le Développement https://www.cessma.org/BON-Berenice

Un commentaire à propos de “#40jours #06 | le où tu es allé”